Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 15:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1029 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2887
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Idemitsu est connu pour utiliser du moly dans les huiles OEM, pas étonnant du coup.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5107
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressé ce décantage :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4748
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai retrouvé l'additif de Liqui Moly.

https://www.liqui-moly.com/fr/fr/additi ... html#21518

Comme l'huile IS Mazda sortie de son bidon est clair (je me trompe ?), elle ne doit rien avoir en suspension, mais potentiellement en usine, il se pourrait qu'un additif comme celui au dessus soit ajouté.
En soit, pourquoi pas, j'en mettais dans notre Polo pour la boîte et le Molybdène a des propriétés interessantes, justement sur la gestion des pics de températures et des contraintes sur les engrenages...

J'ai sous les yeux la page avec les Spec techniques des huiles idemitsu en VO :
https://spiral.idemitsu.com/regist/is?S ... ar_o#gear0

la 80 GL4 ou la 75W80 colleraient bien en termes de viscosité à froid avec notre "ressenti" de l'huile Mazda. Mais rien n'est certain :tantpis:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 08:41 
Hors-ligne

Est-ce que cet additif ne réduirait pas trop les jeux et empêcherait les synchros de fonctionner correctement ?

C'est toujours le problème. On voudrait que l'additif se dépose à certains endroits et pas à d'autres...

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 08:42 
Hors-ligne

Finalement, la boue d'origine ne serait pas un additif par hasard ? Mais trop important

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Modèle : 2024
@Angebenoit,

C'est ce que j'ai tendance à penser. Ou un mauvais dosage de l'additif dans l'huile de la boîte d'origine

ND2 ST Homura

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 08:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5387
Modèle : 2017
Les ingénieurs Mazda qui ont conçus la boîte font finir pas se faire hara-kiri.
Rajouter des additifs pour essayer de régler un problème et finir dans un bain de boue. :aie:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 09:27 
Hors-ligne

Je ne pense pas que le dosage soit mauvais, le molybdène, quand il est en suspension donne un aspect gris graphite assez marqué. J'en utilisais en additif dans l'huile moteur de la polo (en Liqui Moly aussi) et cela avait vraiment un aspect "graphite". Je reprends un peu les photos des vidanges d'huiles de chacun et finalement elle a cet aspect, un peu grisâtre, légèrement brillante.

Comme le disais M@c, une huile sale, reste marron sur les parois, elle prend une teinte caramel brulé, ce qui n'est pas le cas ici.

De même, je ne pense pas que le molybdène vienne se coller à des éléments mécaniques, il reste en suspension, à partir du moment où il est agité. Je n'ai pas la finesse des particules, mais on est forcément dans le micron. On pourrait aussi expliquer en partie la "boue" collée sur le bouchon.
En général les aimants utilisés sont des aimants néodymes, les plus "puissants".
Au repos, le molybdène descend, il est attiré par l'aimant et se colle dessus, combiné à quelques microparticules de métal et nous voilà avec une pâte.
Imaginons 50 g de cet additif, avec la photo de Liqui Moly, en suspension, ça doit déjà représenter une belle quantité dans 2L d'huile.

Quand j'ai fait la vidange, cette pâte que j'ai constatée, n'était pas plus importante que celle que je vois pour a peu près tout le monde, et pourtant, elle avait 4 ans et 35000 km environ. Et elle ne m'a pas inquiétée, je m'attendais à trouver un hérisson de grosses particules métalliques sur le bouchon.

Que Mazda ajoute un additif dans sa boîte pour "prévenir" des effets de chauffe, en soit c'est plutôt malin, mais je pense qu'ils ont surtout sous-estimé le problème.

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Tu pourrais tenter d'approcher un aimant assez fort du bidon pour voir si tu arrives à déplacer un peu ces particules en suspension. Le Molybdène est paramagnétique, donc sensible, mais faiblement :tantpis:

Il faudra que j'y pense dans plusieurs semaines car j'ai secoué le bidon, et depuis hier l'huile est redevenue complètement opaque, sans dépôt au fond :tantpis:

Aerogela a écrit :
Comme l'huile IS Mazda sortie de son bidon est clair (je me trompe ?), elle ne doit rien avoir en suspension, mais potentiellement en usine, il se pourrait qu'un additif comme celui au dessus soit ajouté.

L'huile d'origine n'est pas noire en tout cas, plutôt brune translucide.
Donc à moins que l'huile contenant du Molybdène noircisse avec le temps, je suppose donc que l'huile Mazda IS ne contient pas de Molybdène mais que celui-ci est ajouté comme additif à l'usine :?

curly47 a écrit :
@Angebenoit,

C'est ce que j'ai tendance à penser. Ou un mauvais dosage de l'additif dans l'huile de la boîte d'origine

Je n'y crois pas trop :tantpis:

Je pense qu'on faisait peut-être fausse route en se basant sur l'état de l'huile lors de la vidange.
Qu'elle n'était pas sale mais qu'elle contenait simplement du molybdène.

Quant à la causse de la fragilité des boites de ND :?
Probablement déjà un problème de conception, une boite peut-être un peu sous dimensionnée dont la moindre petite faiblesse d'un composant se traduit directement par des problèmes importants :tantpis:

Ce qui me préoccupe plus, c'est pourquoi certaines générations de boites semblent très peu concernées par les problèmes alors que d'autres (+-2023) connaissent toutes des pannes à des kilométrages très faibles :?
On a parlé un à moment d'une contamination de l'huile à l'usine (car certains concessionnaires rinçaient les boites avant de les monter).
J'ai du mal à croire que Mazda aurait changé des milliers de boites en garantie (dont beaucoup de remplacées sont de nouveau tombées en panne) et qu'ils auraient mis plus d'un an pour résoudre un problème aussi simple :tantpis:
Je pense plutôt à un changement d'un des composants (peut-être un autre fournisseur) qui serait défectueux (on parle parfois d'une bague antifriction qui se désagrégerait) et qui aurait ensuite nécessité une étude pour la création d'une nouvelle pièce plus fiable.

Une info d'un concessionnaire américain semblait indiquer que le problème aurait été résolu à partir de juillet 2024.
Coïncidence ou pas, il semble y avoir beaucoup de boites en stock dans les différents pays depuis.
Et sur miata.net, je n'ai pas encore entendu parlé de problèmes de boite sur des versions d'après juillet 2024, c'est plutôt bon signe (la mienne étant du 31/10/2024) :)
Bon il y a bien un gars qui se plaint que son troisième rapport saute sans raison sur sa 2025 mais ça c'est une autre histoire :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1586
L'additif peu être présent pour améliorer la friction surtout à froid pour pouvoir passer les homologations avec le taux de CO2 le plus faible possible. Le risque est la rupture du film d'huile sous forte charge à froid.

J’ai moi aussi constaté cette boue grise lors de ma première vidange en octobre 2020.

Pour ce qui est de la recrudescence des problèmes de boites sur la période 2021-2024, je vous propose plusieurs causes possible de mon point de vue industriel:

- Demande de Mazda de baisser les coûts sur chaque composants. C'est une démarche généralisée dans l'industrie automobile, en tout cas en occident. Car dans les contrats, il y est stipulé que le moyen de production est rentabilisé pour le sous-traitant. Donc le cout de fabrication doit baisser, donc le prix d'achat aussi.

- Demande de Mazda d'optimisation du processus de fabrication pour faire baisser les coûts. Tout les ans les constructeurs demandent des baisses de prix justifié par le faite que le processus de fabrication a avec le temps été optimisé par le sous traitant.

Ces 2 points mets une pression sur le sous traitant pour faire baisser les coûts de fabrications, tout les ans. C'est de la négociation, mais vous devez tous savoir que le marché auto va mal, les sous-traitants encore plus. Ils n’ont pas forcement la possibilité de négocier. Pour survivre, il n'est pas impossible que certains jouent avec les limites du cahier des charges voir ne le respecte plus. (Airbag Takata ). Alors que l'inflation elle fait que les coûts grimpent.

- Dernier point, qui est lié aux autres, une dégradation du moyen de production. Les ND à 10 ans ! Les moyens de prod vieillissent et la précision peux baisser. Il peu exister plusieurs mois voir plus, avant que le problème soit remonté et identifié.

C'est mon opinons, sans oublier la crise covid qui a fait très mal à certaines boites. (pas de vitesses :D )

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 10:59 
Hors-ligne

@Maxwell et @Mac j'aurais tendance à penser comme vous.

Une combinaison entre conception un peu légère à l'origine, qui aurait ensuite évolué :
Fragilité de départ -> on corrige
Ça fonctionne -> tranche 2018 2020
COVID+ pression sur les fournisseurs pour baisser les coûts -> on rogne sur la qualité et on recommence les problèmes ?

J'imagine bien une chronologie dans ce genre là...

Je ne pense pas que l'huile soit le problème, loin de là, mais plus simplement une fragilité de conception et de fournitures de pièces. Si la boîte est fragile au départ (mauvais lot) on pourra faire autant de vidange qu'on veut, cela ne changera rien à la résultante.

Maintenant ce qui serait intéressant de comprendre, c'est quelles pièces sont les plus fragiles et est ce qu'on peut trouver un lien avec la température ou la charge. J'avais déjà vu des vidéos au Japon qui disaient qu'il ne fallait surtout pas mettre d'embrayage renforcé... (Contraites trop fortes sur l'arbre primaire ? Manque de progressivité ? Il y a matière à réfléchir...)

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22965
Aerogela a écrit :
J'ai retrouvé l'additif de Liqui Moly.

https://www.liqui-moly.com/fr/fr/additi ... html#21518

En soit, pourquoi pas, j'en mettais dans notre Polo pour la boîte et le Molybdène a des propriétés interessantes, justement sur la gestion des pics de températures et des contraintes sur les engrenages...

J'ai sous les yeux la page avec les Spec techniques des huiles idemitsu en VO :
https://spiral.idemitsu.com/regist/is?S ... ar_o#gear0

la 80 GL4 ou la 75W80 colleraient bien en termes de viscosité à froid avec notre "ressenti" de l'huile Mazda. Mais rien n'est certain :tantpis:

Est-ce que Mazda sur cette base réaliserait une adaptation ou simplement mettrait un additif .. comme je l'évoquai lors de ma première vidange la couleur gris graphite sous la forme d'un voile sur l"huile noire confirmerait un additif sur les boites usines.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 11:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le chauve a écrit :
Les ingénieurs Mazda qui ont conçus la boîte font finir pas se faire hara-kiri.
Rajouter des additifs pour essayer de régler un problème et finir dans un bain de boue. :aie:

:lol: déjà que 5 constructeurs japonais dont Mazda sont en procès actuellement pour de gros problèmes qualité ....

Samouraï ON : Il y a des coupages de têtes probablement en série pas au figuré mais au sens propre :ptdr:

Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 11:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

M@c a écrit :
Aerogela a écrit :

Une info d'un concessionnaire américain semblait indiquer que le problème aurait été résolu à partir de juillet 2024.
Coïncidence ou pas, il semble y avoir beaucoup de boites en stock dans les différents pays depuis.
Et sur miata.net, je n'ai pas encore entendu parlé de problèmes de boite sur des versions d'après juillet 2024, c'est plutôt bon signe (la mienne étant du 31/10/2024) :)
Bon il y a bien un gars qui se plaint que son troisième rapport saute sans raison sur sa 2025 mais ça c'est une autre histoire :aie:

Il y a un topic sur Miata.net qui évoque encore quelques cas après Juillet 2024 mais les nouvelles boites construites à partir de Juillet ou après Juillet 2024 seraient à priori clean.

D'ou ma question depuis un bon moment déjà : Quels sont les diffs des boites contruites après Juillet 2024. Ensuite nous verrons bien, ma nouevlle boite daterait de Fin Novembre 2024 ..

Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Perso je fais un lien direct entre la "boue" grise agglutinée dans les synchros sur la vidéo chinoise, et comment vous décrivez le molybdène et qu'on le retrouve sur le bouchon de vidange... C'est la même chose :idea:
Je serai curieux de savoir si le chinois a fait analyser la boue, et s'il en ressort que c'est du molybdène concentré.

Si c'est ça, c'est simple : à partir de 2022 Mazda a ajouté du Mo pour des tas de bonnes raisons (échauffement, tout ça) sans se douter que la bague-machin allait emprisonner cet additif solide dans le synchro. Et paf la boîte. :aie:

Si c'est ça (encore), c'est pas une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces boîtes qui sont encore en état : au mieux de nombreux rinçages successifs permettraient de virer le Mo indésirable, au pire la seule solution serait de mettre la boîte en pièces et la nettoyer pièce par pièce comme l'a fait le chinois. Et possiblement découvrir qu'elle est déjà bien attaquée :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Dim 13 Juil 2025, 12:09, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 1029 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68, 69  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]