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 Sujet du message : Une nouvelle dans la famille
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 19:43 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Une petite nouvelle arrive jeudi.

Il y aura un gros boulot niveau carrosserie avant d’atteindre l’objectif final.

Au programme :

Décapage chimique de la coque, remplacement des éléments corrodés
Mise en peinture en British racing Green
Swap complet d’une NBFL (trains roulants, moteur et bv6 et pont, faisceau …)
Préparation du bp6d de la NBFL pour passer en alésage 85mm pour sortir un bon 180cv fiable

L’objectif est de faire la maximum avec uniquement de la pièce Mazda de la NBFL rebuild.

J’ai tjr eu ce projet d’avoir une coque de NA reconstruite sur un méca de NBFL.

Voici l’état actuel :



Image

Image

Je vous présenterai l’avancement des travaux.

1ère étape, dépoiler la coque et Go décapage pour voir l’ampleur des dégâts.


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Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:56 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Modèle : 2019
Beau projet, hâte de voir ça :bien:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 09:33 
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:hello: décapage chimique tu veux dire trempée dans un bain?


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 09:56 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un magnifique projet en perspective :love2: :jaime:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 09:58 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui potasse à chaud ou équivalent.

Selon le prix et capacité de mon sous-traitant pourquoi pas une cataphorèse.

Pour les ouvrants et accessoires, j’ai ce qu’il faut pour les décaper. Je viens d’investir dans un bac de décapage de 2500mmx1000x1000 ainsi que dans un décapant multimatériaux sans solvant compatible alu.

Le décapage permettra de faire gagner énormément de temps en carrosserie, je ne me ferai plus chié au grattoir comme sur la NB !!!


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:39 
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Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Joli projet! Pas de souci question légale, carte grise, assurance, etc...?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:50 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
... Pas de souci question légale, carte grise, assurance, etc...?
:lol:

Comment dire... Rien n'est légal en France, tout est de l'ordre de la zone grise....
Qui sera suffisamment qualifié pour voir que les internes sont ceux d'une NB ou d'une NA ? Le niveau d'expertise des "experts" se limite aux logos et à la couleur des pièces ! si c'est noir tout va bien sinon "c'est le drâme..." et pour nos amis Belges "Et bardaf, c'est l'embardée" :D

Sérieusement. Un travail qualitatif, réalisé avec application passera pour de l'origine et permettra clairement de rouler tranquillement. Je suis admiratif devant ce type de projets, optimiser, sans dénaturer, tout en restant dans l'OEM. Et le moindre contrôleur au CT sera admiratif devant l'état de conservation du véhicule.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:58 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une NBFL qui va pas rouiller par les longerons ??? :ptdr:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 12:05 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7687
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
patST a écrit :
Oui potasse à chaud ou équivalent.

Selon le prix et capacité de mon sous-traitant pourquoi pas une cataphorèse.

Pour les ouvrants et accessoires, j’ai ce qu’il faut pour les décaper. Je viens d’investir dans un bac de décapage de 2500mmx1000x1000 ainsi que dans un décapant multimatériaux sans solvant compatible alu.

Le décapage permettra de faire gagner énormément de temps en carrosserie, je ne me ferai plus chié au grattoir comme sur la NB !!!


ça a aussi malheureusement le défaut de détruire les cires et peintures intérieures :aie: ....... si tu ne prévoit pas de faire la peinture par bain je te déconseille cette technique de décapage.

mieux vaut décaper par sablage/aerogommage professionnel


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 13:06 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le must de la combinaison NA / NBFL, c'est vraiment aussi le genre de NA qui me plairait :bien:

On va te suivre de prêt ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:25 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30069
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Aerogela a écrit :
miketorcy a écrit :
... Pas de souci question légale, carte grise, assurance, etc...?
:lol:

Comment dire... Rien n'est légal en France, tout est de l'ordre de la zone grise....
Qui sera suffisamment qualifié pour voir que les internes sont ceux d'une NB ou d'une NA ? Le niveau d'expertise des "experts" se limite aux logos et à la couleur des pièces ! si c'est noir tout va bien sinon "c'est le drâme..." et pour nos amis Belges "Et bardaf, c'est l'embardée" :D

Sérieusement. Un travail qualitatif, réalisé avec application passera pour de l'origine et permettra clairement de rouler tranquillement. Je suis admiratif devant ce type de projets, optimiser, sans dénaturer, tout en restant dans l'OEM. Et le moindre contrôleur au CT sera admiratif devant l'état de conservation du véhicule.


C'était une simple question, pas besoin de se moquer.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 16:00 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12205
Localisation : 74 - Vacheresse
Oh le joli projet, et connaissant on peut déjà dire que le résultat va être top.
Moi aussi c’était mon idéal la NA avec un 1,8 VVT, la BV6 et les trains qui vont avec :love2:

Bon courage pour la suite, et surtout continue de partager avec nous les avancées :faim:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 16:25 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 928
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Oh le beau projet, message pour suivre et aussi intéressé de savoir le cout total :beer:

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viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 18:18 
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
C'était une simple question, pas besoin de se moquer.

Ce n'était pas de la moquerie Mike, désolé si tu l'as interprété comme tel :oops:
La question est tout à fait légitime et c'était une manière de répondre plutôt sur le ton de la rigolade.
De nouveau, rien de méchant :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 18:52 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci à tous.

Pour les coûts on dépassera facilement les 10k:

- achat du vèhicule : 4500€ livré
- achat d’une donneuse en uk avec pas trop de kms : environ 2000€
- peinture uniquement : 2000€
- carrosserie : les pièces sont fournies et je ferai la pose et la reconstruction
- reconditionnement des trains :uniquement le prix des pièces soit 400€ de Silentblocs et qlq rotules
- amorto : 1000€ (j’aurais bien testé les KW utilisé sur la mx5 CUP
- jantes JR9 dorées avec les pneus : environ 1000€
- gestion maxecu : 1000€
- usinage, construction du moteur et divers consommables : 3000€

Je dois en oublier beaucoup.

Mon objectif est d’avoir fini la carrosserie en 2025 et d’acheter la donneuse début 2026.


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