Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 17:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1054 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Hello,
Propriétaire d'une ND 2.0 de 2023 et depuis ce weekend, impossible de passer la 4 depuis la 3 ça craque trop ça empêche de l'enclencher, + craquage de la 3 à la montée et à la descente. Subitement à 7000kms même si la boîte a toujours été un peu dure et parfois à bas régime, je devais m'y reprendre à deux fois pour passer la 3.
J'ai toujours pris soin de ma boîte avec du talon pointe en conduite dynamique.
Rdv chez Mazda pour diag jeudi midi. J'ai peu de doute sur la suite à donner...

Dernière édition par saco le Mar 15 Juil 2025, 21:31, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Mx5 : ND
Un de plus dans les stats.

Ma nouvelle boite est en cours de montage, à priori boîte de janvier 2025.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1561
Mx5 : NC
Modèle : 2007
helicopsi a écrit :
Un truc qui crée énormément de contraintes, c'est une roue qui perd son adhérence en pleine accélération. Elle accélère très rapidement dans le vide grâce à la contrainte en torsion des arbres qui se libère d'un coup et ça bute dans l'autre sens. Ce qui freine net l'arbre de transmission et toute la chaine cinématique jusqu'à l'embrayage en créant une contrainte inverse qui aurait tendance à renvoyer en sens inverse la roue.
).

Franchement je n'ai rien compris à cette explication;je vais devoir jeter mon diplôme d'ingénieur mécanicien.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce que je veux dire c'est que si on enclenche une vitesse (moteur coupé) et qu'on soulève une roue pour essayer de la tourner à la force des mains, elle est rapidement bloquée. Mais que si on avait la force de continuer à essayer de la tourner (donc avec des centaines de kg de force), les axes intermédiaires de la transmission se vrilleraient de quelques degrés à dizaines de degrés. C'est le principe des barres stabilisatrices qui font ressort quand une des roue se lève sur une aspérité de la route ou en virage.

Donc en pleine accélération, ce vrillage des arbres existe de la même façon et si la roue perd l'adhérence, c'est comme relâcher un ressort d'un coup. Sur mon Range Rover, la roue qui patinait dans le sable par à-coups, avait suffisamment de force pour marquer les cannelures du demi arbre de roue. On peut imaginer que dans la boite de la MX5, certaines pièces mécaniques pourraient être endommagées.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 21:35 
Hors-ligne

Je suis assez d’accord avec PatVG.
Je ne vois pas le rapport entre la transmission d’une ND et celle d’un range …
Et ça déborde largement du sujet.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 07:39 
Hors-ligne

Ce que je veux dire c'est qu'autant la boite de la NC était surdimensionnée pour le moteur d'origine de la NC, autant celle de la ND a été optimisée au maximum.

La boite de la NC permet de supporter un gain en puissance et en couple sans soucis (même avec un turbo, un compresseur ou une augmentation de cylindrée, elle passe). Celle de la ND est liée a l'idée de faire la meilleure boite du monde pour le moteur d'origine (c'est ainsi qu'elle a été pensée). D'où les triples synchros sur les 4 premiers rapports. Triples synchros qui plus est renforcés en acier sur les deux premiers. C'est une boite très rapide (on passe à la volée de 6ème en seconde à 80 km/h sans soucis en quelques dixièmes de s). Elle est donc naturellement plus légère pour en arriver là.

Mais à partir du moment où la boite est optimisée uniquement pour le moteur d'origine, elle pose soucis pour ceux qui veulent gonfler le moteur. Ils montent donc des boites de NC à la place de celle de la ND. Et comme j'essayais de l'expliquer, rien ne prouve que cette boite sous certaines conditions particulières de contraintes, ne se dégrade pas déjà avec la puissance d'origine… Même si les simulations CAO et les études RDM (résistance des matériaux) ne l'ont pas prévu :etonne:

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1561
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne suis toujours pas d'accord:
1) la boite casse sur des moteurs stock.
2) il n'est pas acquis que la cause des casses soit un synchro défaillant: un synchro HS ne siffle pas;un roulement,oui; que ce soit l'usure du synchro qui pollue l'huile et flingue un roulement,pourquoi pas,mais assez peu probable selon moi.
3)le coup des roues qui tournent à vide est foireux: pour flinguer les satellites d'un différentiel ouvert,il faut faire des dizaines,voire des centaines de km avec une roue qui tourne et l'autre pas.
4) et avec un autobloquant,c'est à peu près pareil:sans effet sur un torsen (il est conçu pour ça),peu d'effet sur un système à disques de friction (ça use les disques garnis,comme un embrayage de moto),sans effet sur un visco coupleur.
5) les arbres de roue n'ont rien à voir là dedans;s'ils cassent,c'est qu'ils sont sous dimensionnés pour le couple encaissé.

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 09:51 
Hors-ligne

Sur la vidéo citée précédemment, la bague qu'on voit à 18 minute semble être la source du problème selon le mécano. Sa position la rend très mal lubrifiée. De quoi envoyer de la limaille là où il ne faut pas. D'autre part, je l'imaginerai plutôt montée serrée sur l'axe. Or là, elle tourne librement alors que sa face interne n'est pas nervurée pour garder un film d'huile (contrairement à sa face externe). A moins que les nervures aient disparues par usure :?
https://www.bilibili.com/video/BV1r7421o7kt?b

ND RF 184cv 2021

Dernière édition par helicopsi le Mer 16 Juil 2025, 10:34, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 10:30 
Hors-ligne

.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Modèle : 2024
Ca y est, ma BVM est réceptionnée en concession :D
RdV pris pour lundi, je vous tiendrai au courant suite au changement en milieu de semaine prochaine.

ND2 ST Homura

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1037
Modèle : 2019
Deux boîte qui fond du "bruit"
Une boîte auto et une boîte manuelle.

Auto :

https://youtu.be/Y-cqaFwqOD8?si=l8ieFwTeNkYT_fp4

Manuel

https://youtube.com/shorts/3NTRT7RuErs? ... oheIhb4UYg

Qu'es-ce que c'est celon vous?

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Modèle : 2024
@ helicopsi je n'ai pas les connaissances pour juger de la pertinence des propos du mécano sur la vidéo, je ne remets absolument pas en doute son jugement mais il est tout de même étonnant que Mazda et leurs ingé n'aient pas changé le dessin de la pièce, ou alors sur les nouvelles boîtes cela a été fait.

ND2 ST Homura

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 11:32 
Hors-ligne

Peut-être qu'un sous-traitant n'a pas respecté une cote d'usinage précise pour l'intérieur de la bague et donc elle tourne au lieu d'être montée serrée. Je me posais aussi la question des conditions de rodage des boites neuves. J'imagine que faire le rodage par 0°c extérieur ou par 30°c, reviendrait presque à avoir deux viscosités d'huile différentes et donc une lubrification différente.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 12:26 
Hors-ligne

Witkyp89 a écrit :
Deux boîte qui fond du "bruit"
Une boîte auto et une boîte manuelle.

Auto :

https://youtu.be/Y-cqaFwqOD8?si=l8ieFwTeNkYT_fp4

Manuel

https://youtube.com/shorts/3NTRT7RuErs? ... oheIhb4UYg

Qu'es-ce que c'est celon vous?

Pour l’automatique, je n’ai pas de recul, pour la manuelle ma 1iere boîte faisait bien plus de sifflement :), mais bon comme il ne dépasse pas les 3000tr difficile à dire :D

Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 14:55 
Hors-ligne

23 boites touchées.
A noter qu'avant 2022, c'était entre 27000 et 129000 km.

Depuis 2022, entre 1500 et 25000 km.
:)
Par contre depuis 2022 pas de tendance détectable entre bruit/sifflement et problème de synchro ... Il y a un peu plus de "sifflement" mais je ne pense pas que ce soit représentatif.

Et il manque des données : Nekomina, ratapignata06 et jaguar (mais j'ai peut-être loupé des posts ... :) ).

Publier un nouveau sujet   [ 1054 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]