Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 892
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La semaine dernière était donc la 2e fois sur piste sèche pour la MX.

Niveau châssis absolument rien n'a été fait depuis, toujours les mêmes plaquettes EBC Yellowstuff, le même LDF RBF600 et les mêmes Nankang NS2R.

Les seules modifs sont le collecteur racing beat et l'admission maison.

La MX a répondu présente au RDV où elle n'a pas bronché et m'a permis de rentrer sans soucis à la maison après un petit paquet de tours sur circuit à plus de 30°.

Pour résumer les 2 jours, voici le bon et le moins bon:

Les +
- efficacité et endurance du freinage
- usure modérée des pneumatique
- fiabilité générale
- sonorité de l'échappement
- un peu plus de moteur à mi régime grâce au collecteur racing beat

Les -:
- température d'huile qui a titillé les 120°
- manque de niaque passé les 6500 trmn malgré le collecteur racing beat
- pilote à la ramasse qui doit progresser :ricane:

J'avais moins d'appréhension de prendre le volant cette année, moins peur de faire une erreur et à part un petite glissade non voulue que j'ai pu rattraper (en klaxonnant et en calant :ptdr: ) j'étais plus à mon aise.

Mais je suis loin de ce que devrais pouvoir faire avec la MX sur ce circuit, loin de certains chronos fait avec des autos équivalentes.

Le point le plus positif concerne le freinage. Les personnes qui sont montées ou mon ami habitué du circuit ont trouvé le freinage bien mordant et efficace. Pour être parfait il faudrait un poil plus de mordant mais en l'état c'est déjà très bien, surtout la config modeste avec un set-up full stock sauf plaquettes avant EBC Yellow, durites avia et et RBF600. Je n'avais même pas purgé le circuit. L'endurance n'a pas fait défaut non plus, le ressenti à la pédale est resté constant. C'es top.

Idem pour les pneumatiques qui chauffaient vite vu la météo mais toujours progressifs dans les réactions. Le plus surprenant est leur faible usure. Je pense qu'ils me permettront d'aller au Mas du Clos en mars et à nouveau au Haute-Saintonge en juillet 2026.

Toujours dans le positif, la voiture n'a jamais fait défaut. Elle a fait le job pour les trajets et sur piste. Tous n'ont pas eu cette chance.

La nouveauté de l'année, le collecteur Racing Beat apporte un caractère plus plein au BP4W. Le gain est nettement perceptible à moyen régime. Et associé au catback Cobalt il permet d'avoir une sonorité un poil plus rauque vers 5000 trmn.

Pour les prochaines sorties des points sont à régler.

Tout d'abord le température d'huile avait tendance à vite dépasser les 110°C et à titiller les 120°C en mode time attack. C'est n'a pas empêché de rouler mais l'huile peut perdre rapidement ses propriétés de lubrification si elle chauffe trop. Il faut que je vois ce qui pourrait provoquer cette hausse de la température d'huile ( je suis passé à de la Castrol Edge cette année contre de la ELF 700 ST l'année dernière). La suppression de l'EGR peut-elle aussi avoir un impact. En tous cas le montage d'un radiateur d'huile est déjà prévu.

Autre moins bonne surprise est le manque de niaque passé 6500 trmn. Je pensais que le collecteur permettrait de gagner un peu à haut régime. Et bien non mais je ne pense pas qu'il soit fautif. C'est davantage la config autour qui ne permet pas au racing beat d'apporter tout son potentiel. Une gestion programmable parait nécessaire.

Enfin, l'élément le plus important de l'histoire c'est le morceau de viande qui écrit ces lignes et qui était derrière le volant. C'est "facile" de rouler vite mais bien plus compliqué de rouler "fort". Il y a des parties du circuit que je gère bien mieux cette année mais un collègue en NC 2.0 stock roulait 2 secondes plus vite que moi. J'ai quelques bases suite à un stage de conduite fait chez Renault Sport mais il faut que j'apporte plus de technique à ma conduite. Affaire à suivre.

Bref, rien de tel que quelques photos pour illustrer tout ça:

La traditionnelle photo une fois arrivé
Image
Le briefing avec Julien BELTOISE
Image
La MX et ses copines
Image
Image
Image
La joie d'un orage avec les semi slicks:
Image

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Dernière édition par BRG le Mar 15 Juil 2025, 15:37, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 13:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

bonnes nouvelles dans l'ensemble!.... pour la tempé d'huile si en plus tu as conservé la Modine ce n'est pas déconnant comme valeur sur piste avec 30°C dans l'air.

pour la perf moteur effectivement y a un moment ou faut franchement investir pour obtenir mieux.

tu as installé la cible avec plus d'avance à l'allumage?

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 14:07 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
:hello:

bonnes nouvelles dans l'ensemble!.... pour la tempé d'huile si en plus tu as conservé la Modine ce n'est pas déconnant comme valeur sur piste avec 30°C dans l'air.

pour la perf moteur effectivement y a un moment ou faut franchement investir pour obtenir mieux.

tu as installé la cible avec plus d'avance à l'allumage?

Non je n'ai commandé la cible pour l'avance à l'allumage. Je me dis que si j'ai une gestion programmable l'intérêt sera moindre.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 5137
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour ton retour, c'est bon à prendre, surtout pour les freins. On voit de tout comme commentaire au niveau des Yellow stuf, difficile de se faire une vrai idée. Faudra peut être que j'essaie pour me faire mon propre avis.

Si tu n'avais pas l'intension de passer en MS3, je t'aurai dit également de changer ta cible d'allumage pour vraiment profiter du moteur. Car clairement d'origine l'avance à 10° est vraiment loin d'être optimale, en passant à 15° le gain vaut vraiment la peine.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 14:52 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Merci pour ton retour, c'est bon à prendre, surtout pour les freins. On voit de tout comme commentaire au niveau des Yellow stuf, difficile de se faire une vrai idée. Faudra peut être que j'essaie pour me faire mon propre avis.

Je pense que la procédure de rodage doit être respectée sinon elles se glacent et perdent leur efficacité.
Le contrôle qualité est peut-être aussi en cause car il y a des cas de garnitures qui se désolidarise du corps de la plaquette ce qui peut être très dangereux.

En tous cas je ne me plains pas au contraire.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 18:40 
Hors-ligne

Petites photos supplémentaires
repos bien mérité au gîte
Image

Green is the new black :ricane:
Image

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 09:05 
Hors-ligne

J'envisage donc l'acquisition d'un radiateur d'huile pour éviter / réduire les problèmes de surchauffe d'huile.

Je me pose la question de la taille. J'aurais tendance à partir sur un petit type 9/10 rangées mais pas certain que ça suffise.

Au niveau de la plaque sandwich, soit je prends une thermostatique et je ne peux plus mettre les sondes pour mes manos de pression et température d'huile, soit je prends une standard avec porte sondes. Ne voulant pas perdre les manos je partirai donc pour cette seconde solution.

Quel est votre expérience?

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
une astuce simple si tu ne veux pas prendre de thermostat c'est d'obturer l'air sur le radia quand tu ne fait pas de piste.

9-10 rangés c'est pas mal déjà sur un atmo.

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Il existe des plaques thermostatique avec porte sonde.
Greddy en propose une avec 2 sorties sondes, Mishimoto avec une sortie etc...
Il ne faut pas se limiter a des site comme drift shop ou gt2i pour trouver du matos adapté.

Tu peut trouver des copies de la greddy badger OBP, D2 ou autre vendu à prix d'or. Si ces dernières t'intéresse tu peut t'orienter vers aliexpress, c'est littéralement les même a beaucoup moins chère.

Image

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 14:02 
Hors-ligne

J'envisage monter une plaque sandwich aussi mais juste pour mettre des sondes pour l'instant. Le truc, c'est que soit je vois des trucs qualitatif à super cher, soit du chinois à pas cher, il y a pas un entre 2 ?

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 14:20 
Hors-ligne

J'ai une Driftshop actuellement qui fait le taff mais je voulais prendre une ZenkyRacing / Seph design qui à l'air de meilleure qualité.

Il y a très peu de chance que j'utilise la MX5 en hiver donc je me questionne sur l'intérêt d'une plaque thermostatique vue mon utilisation.

Celle-ci à l'air pas mal

https://www.laurent-motors.com/fr/plaqu ... ondes.html

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 14:41 
Hors-ligne

Oui, j'ai aussi en tête les ZENKY, mais pas donnée quand même. J'attends un peu, c'est pas ma priorité.

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
BRG a écrit :
J'envisage donc l'acquisition d'un radiateur d'huile pour éviter / réduire les problèmes de surchauffe d'huile.

Je me pose la question de la taille. J'aurais tendance à partir sur un petit type 9/10 rangées mais pas certain que ça suffise.

Au niveau de la plaque sandwich, soit je prends une thermostatique et je ne peux plus mettre les sondes pour mes manos de pression et température d'huile, soit je prends une standard avec porte sondes. Ne voulant pas perdre les manos je partirai donc pour cette seconde solution.

Quel est votre expérience?

Prends le radiateur le plus gros possible compatible avec la place disponible,genre 16 rangées au moins,et une plaque sandwich thermostatée vers 92°C.
Les différences de prix entre petits et gros radias sont minimes,et si tu prends trop petit tu auras jeté l 'argent.
Plaque thermostatée assez haut car même thermostat fermé un peu d'huile circule dans le radiateur.Il existe des plaques thermostatées avec deux emplacements pour les sondes,me semble -t-il:ou alors deux plaques sandwich superposées si tu as la place.Si tu ne thermostates pas,ton huile sera froide en hiver et tu vas user ton moteur.

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 15:27 
Hors-ligne

Merci pour vos retours.

Je me pose également la question de l'utilité de modifier le flux du refroidissement moteur avec ce kit. Pertinent ou pas?

https://skidnation.com/shop/mx5-premium ... route-kit/

Message Publié : Ven 18 Juil 2025, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 931
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
BRG a écrit :
Merci pour vos retours.

Je me pose également la question de l'utilité de modifier le flux du refroidissement moteur avec ce kit. Pertinent ou pas?

https://skidnation.com/shop/mx5-premium ... route-kit/

Approuvé ça sur na/nb un peu moins sur NBFL mais quand même utile.

Image
viewtopic.php?f=86&t=51846
Image

Et le daily, megane 3 1.5 dci
Image

Publier un nouveau sujet   [ 184 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]