Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 11:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 70, 71, 72, 73, 74  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Mx5 : ND
Modèle : 2020
j'ai rempli (aucun problème)

oui, c'est bien mais
je ne peux pas voir le résultat, sans être inscrit
on peut voter tant qu'on veut
sur le forum, on a 1 vote par membre, et on voit le résultat

ma Mx5 ND

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 143
Les sondages, les gens n’y répondent pas si non concernés.
J’ai déjà un tableau répertoriant toutes les boites de ce fil.
Avoir une idée du nb de proprios de ND sur le forum suffirait.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 12:16 
Membre Mx5France

Message(s) : 7465
Modèle : 2023
baron rouge a écrit :
Le mieux est de lancer un sondage avec la question
Avec votre MX ND, avez vous eu un problème de boite ?
Avec au moins 5 oui possibles associés à un kilométrage
Et au moins 5 non possibles associés a un kilométrage

Beaucoup de personnes viennent sur le forum uniquement quand elles ont un problème.
La majorité des participants du sondage risque donc d'être composée de personnes ayant rencontré un problème de boite. Tous les autres propriétaires de ND, peu actifs sur ce forum, et non touchés par un problème de boite, risquent de ne pas y répondre :tantpis:

Comptabiliser les cas présentés dans ce topic, par rapport au nombre de ND présentes sur ce forum (ça a du être donné à l'AG), fournirait déjà une idée du pourcentage concerné par ces problèmes.

Ce serait aussi intéressant de savoir à partir de quel mois de production les ND ont de nouveau été touchées par de gros problèmes de boite (sifflement + dureté ou craquements au passage des vitesses).
On sait que toutes les 2023 peuvent être concernées et que les 2024 pourraient être touchées jusqu'à juillet 2024 (d'après les infos actuelles).
Plusieurs cas ont été recensés sur les 2022 mais à partir de quel mois de production :?

Le sondage présent sur le forum miata.net semble indiquer que toutes les 2022 ne sont pas concernées (moins de cas qu'en 2023).

Image

On y voit bien le problème des 2016 (pignons qui s'arrachaient), normalement corrigé en septembre 2016 (si mes souvenirs sont bons).

Après le pourcentage des boites défectueuses à chuté, jusqu'en 2022.
Et dans ces quelques cas, il doit y en avoir qui pratiquaient l'autocross (un parcours de slalom, souvent sur les 2 premiers rapports, parfois avec des pneus semi slicks surdimensionnés qui doivent ajouter beaucoup de contraintes sur une boite déjà réputée fragile)...

Bref, pour ceux qui ont une ND entre 2017 et 2021, je ne m'inquiéterais pas trop.
Il y a probablement autant de boites défectueuses que de phares LED ou de convertisseurs DC/DC :aie:
Et elles restent probablement plus fiables que beaucoup de modèles d'autres marques :tantpis:

[HS] J'ai parfois l'impression que les voitures actuelles ne sont pas plus (voir moins) sujettes aux pannes que les voitures d'il y a 20 ans, malgré la quantité importante d'électronique supplémentaire et leur complexité mécanique (système anti-pollution, ...).
Mais les composants coûtent vite très cher (calculateurs, ...) et l'accessibilité mécanique de plus en plus compliquée (main d'œuvre) :sic: [/HS]

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 12:31 
Hors-ligne

La mienne est d’octobre 2022.
Ma seconde boîte de novembre 2023.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 13:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22989
fisico_6403 a écrit :
Exemple :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=header

A affiner pour avoir les meilleurs données possibles.
J’ai répondu au sondage et présent depuis que le forum ET club existe

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
M@c a écrit :
baron rouge a écrit :
Le mieux est de lancer un sondage avec la question
Avec votre MX ND, avez vous eu un problème de boite ?
Avec au moins 5 oui possibles associés à un kilométrage
Et au moins 5 non possibles associés a un kilométrage

Beaucoup de personnes viennent sur le forum uniquement quand elles ont un problème.
La majorité des participants du sondage risque donc d'être composée de personnes ayant rencontré un problème de boite. Tous les autres propriétaires de ND, peu actifs sur ce forum, et non touchés par un problème de boite, risquent de ne pas y répondre :tantpis:

Comptabiliser les cas présentés dans ce topic, par rapport au nombre de ND présentes sur ce forum (ça a du être donné à l'AG), fournirait déjà une idée du pourcentage concerné par ces problèmes.

Ce serait aussi intéressant de savoir à partir de quel mois de production les ND ont de nouveau été touchées par de gros problèmes de boite (sifflement + dureté ou craquements au passage des vitesses).
On sait que toutes les 2023 peuvent être concernées et que les 2024 pourraient être touchées jusqu'à juillet 2024 (d'après les infos actuelles).
Plusieurs cas ont été recensés sur les 2022 mais à partir de quel mois de production :?

Le sondage présent sur le forum miata.net semble indiquer que toutes les 2022 ne sont pas concernées (moins de cas qu'en 2023).

Image

On y voit bien le problème des 2016 (pignons qui s'arrachaient), normalement corrigé en septembre 2016 (si mes souvenirs sont bons).

Après le pourcentage des boites défectueuses à chuté, jusqu'en 2022.
Et dans ces quelques cas, il doit y en avoir qui pratiquaient l'autocross (un parcours de slalom, souvent sur les 2 premiers rapports, parfois avec des pneus semi slicks surdimensionnés qui doivent ajouter beaucoup de contraintes sur une boite déjà réputée fragile)...

Bref, pour ceux qui ont une ND entre 2017 et 2021, je ne m'inquiéterais pas trop.
Il y a probablement autant de boites défectueuses que de phares LED ou de convertisseurs DC/DC :aie:
Et elles restent probablement plus fiables que beaucoup de modèles d'autres marques :tantpis:

[HS] J'ai parfois l'impression que les voitures actuelles ne sont pas plus (voir moins) sujettes aux pannes que les voitures d'il y a 20 ans, malgré la quantité importante d'électronique supplémentaire et leur complexité mécanique (système anti-pollution, ...).
Mais les composants coûtent vite très cher (calculateurs, ...) et l'accessibilité mécanique de plus en plus compliquée (main d'œuvre) :sic: [/HS]

L'ideal serait de rapporter le nombre de boites défectueuses au total des ventes par année.

Ford Mustang 6 ecoboost race red
MX5 ND RF 2018 1,5.l 131cv Jet Black Vendue
Mercedes classe C coupé
Et bien d'autres...

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 16:10 

Message(s) : 4790
Modèle : 2019
M@c a écrit :

Sur la base du CR de janvier -> 213 ND
Mais attention, cela ne compatibilise que les membres de l'association et pas tous les inscrits sur le forum.

A titre purement personnel, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce genre de statistique.
A notre échelle, il est impossible d'en tirer une donnée exploitable. Comme tu l'as indiqué, on connait plus facilement les problèmes, que ceux qui n'en ont pas. Cela néglige toutes les personnes non inscrites au forum, et je pense sincèrement qu'ils sont plus nombreux que les inscrits...

Finalement on va conclure rapidement à 5%, pour se dire que ce n'est pas normal. On le sait déjà que cette boîte est fragile, on a déjà une idée des périodes concernées, difficile de faire mieux.
Seul Mazda aura une vrai donnée exploitable, que nous n'auront jamais.

En revanche, analyser, comprendre, conseiller, écouter le vécu de chacun, afin de tenter de cibler les points faibles et d'y trouver des solutions, me semble plus pertinent. Et finalement, c'est déjà ce qu'il se passe.

En parallèle je repense aux dernière remarques qui auraient tendance à pointer un manque de "rigiditée" de la coque pour absorber le couple.
Odula, vend des boulons de fixations en SCM435, qui remplacent ceux d'origine et qui traversent toutes les parties assemblées de la carcasse :

Image

Image

Odula a écrit :
Roadster/ND/Reinforced transmission bolt
Price: 6,800 yen (excluding tax)
Product number: ND068
Compatible with: Mazda Roadster/Roadster RF ND type
Material: SCM435
Contents: 8 bolts, 8 washers
Work time: 1 hour
Vehicle inspection compliant
These bolts connect the transmission.
By strengthening the bolts, the rigidity of the transmission is increased and twisting is suppressed, improving the shift feeling and preventing damage to the transmission.

J'avais déjà repéré ça, il y a un moment.
De ce que j'avais vu au Japon, le remplacement se fait sans dépose complète, ni vidange de la boîte, mais c'est fastidieux surtout pour ceux en haut de la boîte.
Pour le prix 6800 JPY -> 40€
Sachant que le JPY est plus bas que jamais (historique depuis 20 ans...)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4693
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
S'il y avait autant de ND sur les routes, que de HDI 1.5 et de Puretech, TCE and Co, Mazda aurait déjà des procès et des class action au Q !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 17:21 
Membre Mx5France

Message(s) : 7465
vdo mx5 a écrit :
L'ideal serait de rapporter le nombre de boites défectueuses au total des ventes par année.

Et comment connaître le nombre de boites défectueuses ?
Seul Mazda pourrait avoir cet info.
Beaucoup de personnes ne sont pas inscrites sur le forum :tantpis:

Aerogela a écrit :
A titre purement personnel, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce genre de statistique.
A notre échelle, il est impossible d'en tirer une donnée exploitable. Comme tu l'as indiqué, on connait plus facilement les problèmes, que ceux qui n'en ont pas. Cela néglige toutes les personnes non inscrites au forum, et je pense sincèrement qu'ils sont plus nombreux que les inscrits...

C'est vrai mais ça donnerait une petite idée.
On peut supposer qu'une personne inscrite sur le forum viendrait parler de ses soucis de boite, si elle en avait.
Quand on voit 10 utilisateurs de forum se plaindre de problèmes de boite, ça nous semble beaucoup.
Mais il y a peut être 300 autres utilisateurs qui n'ont aucun problème...

Aerogela a écrit :
En revanche, analyser, comprendre, conseiller, écouter le vécu de chacun, afin de tenter de cibler les points faibles et d'y trouver des solutions, me semble plus pertinent. Et finalement, c'est déjà ce qu'il se passe.

Je ne suis pas totalement du même avis.
Mazda a beaucoup plus d'infos que nous et en 10 ans ils n'ont pas encore réussi à nous faire une boite 100% fiable.
Ce n'est pas à notre niveau, avec pratiquement aucune info, juste des suppositions parfois farfelues, qu'on va y arriver.
Je pense que si la solution était aussi simple que de changer la viscosité de l'huile, ajouter une prise d'air ou encore remplacer les vis pour rigidifier le carter, il y a longtemps que ça aurait été fait :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 17:57 
Hors-ligne

Ici c’est suffisamment actif pour donner un ordre d’idée.
On est à 24-25 boîtes (sur le tel je n’ai pas mon tableau Excel), mais pour combien de propriétaires inscrits…

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 18:11 

M@c a écrit :
Aerogela a écrit :

Je ne suis pas totalement du même avis.
Mazda a beaucoup plus d'infos que nous et en 10 ans ils n'ont pas encore réussi à nous faire une boite 100% fiable.
Ce n'est pas à notre niveau, avec pratiquement aucune info, juste des suppositions parfois farfelues, qu'on va y arriver.
Je pense que si la solution était aussi simple que de changer la viscosité de l'huile, ajouter une prise d'air ou encore remplacer les vis pour rigidifier le carter, il y a longtemps que ça aurait été fait :tantpis:

J'aurais dù préciser "essayer" :jap:
Tu as entièrement raison, nous n'avons, ni les moyens, ni les outils, ni la technique pour trouver la solution. Nous ne serons que dans les suppositions et/ou le "on dit" :tantpis:
C'est Mazda qui aura le fin mot de l'histoire, autant dans les erreurs, que les correctifs. Mais je garde quand même en tête ce que Maxwell a évoqué sur les contraintes budgétaires qui auraient pu engendrer de nouveaux problèmes.

Au mieux, nos lectures, nos recherches, pointent certaines tendances. Et on peut essayer certaines modifications proposées sur le marché. Mais elles ne feront que retarder le problème si la boîte est défecteuse.

Typiquement, je ne suis absolument pas inquiet par la température de la boîte, mais l'idée des boulons renforcées, me tente. Ca sera du temps à consacrer pour le faire, mais le prix me semble tout à fait raisonnable. Alors pourquoi pas :tantpis:
Mais en parallèle, clairement, si je le peux, je me mettrai de côté une boîte de rechange, et renforcée si possible.

zos a écrit :
Ici c’est suffisamment actif pour donner un ordre d’idée.
On est à 24-25 boîtes (sur le tel je n’ai pas mon tableau Excel), mais pour combien de propriétaires inscrits…

A la louche ++, le double en membre, ca va faire dans les 5%
Sur le principe Ok.
Mais sans méchanceté, imaginons qu'on obtienne une donnée, on en fait quoi ? et qu'est ce que cela nous apporte ?

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Modèle : 2020
On en fait quoi ?
Et bien ça répond tout simplement à la question que beaucoup se pose : Quelle est la probabilité d être concerné ?
Combien de cas pour combien de mx-5 ?

Ceux qui ne sont pas intéressés par cette petite statistique peuvent ne pas en tenir compte

ma Mx5 ND

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 19:21 

baron rouge a écrit :
On en fait quoi ?
Et bien ça répond tout simplement à la question que beaucoup se pose : Quelle est la probabilité d être concerné ?
Combien de cas pour combien de mx-5 ?

Ceux qui ne sont pas intéressés par cette petite statistique peuvent ne pas en tenir compte

On l'a déjà cette réponse, en grande partie, les données de miata.net suffisent. A la louche ++ 5% :tantpis:
Et même si c'était plus ? Tout le monde gardera en tête "ma boîte est fragile", maintenant la grande question c'est "comment je gère ?"
Je m'appuie sur la garantie?
Je suis capable de le faire, je m'en met une de côté ?
Ca va me couter un bras / ca me gonfle, je vend la voiture ?
Chacun aura une approche différente et fera un choix différent.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos, je tiens à le préciser :jap:
Et ca ne m'empêche pas d'aller à la recherche de chiffres.

Mais je trouve plus intéressant, par exemple, toutes les infos/indices qui ont étaient partagés ici, pour identifier quand la boîte commence à déconner. Histoire de faire marcher la garantie "dans les temps"

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22989
Mazda cherche à devenir Premium depuis un moment,

On se demande pourquoi les concessions ont aussi peu d’infos les responsables ateliers n’en ont pas non plus .. ou si peu .. bref c’est d’en bas que l’on fait remonter les problèmes et si on insiste pas .. on est pas écouté

Heureusement que plusieurs ont aussi un certain niveau technique qui permet d’être écouté.

Mais au final c’est bien sur quelques web sites centralisateur qui nous permet d’établir un premier ratio et sur le global je dirais même qu’on est au delà des 5%

Ça commence à coûter très cher à Mazda et son équipementier… mais à ce jour pas de vrais solutions si ce n’est que depuis le second semestre 2024 les boites seraient osons dire le terme de « conforme » ??!!

Et c’est bien là le problème : aucun nouveau bulletin technique public attestant d’une évolution et stabilisation….

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Dim 20 Juil 2025, 20:06, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 20 Juil 2025, 20:03 
Hors-ligne

Bon … ça toune en rond, j’abandonne :hello:

Publier un nouveau sujet   [ 1103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 70, 71, 72, 73, 74  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]