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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 20:25 
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Aerogela a écrit :

Si on m'indique qui c'est, j'ai la réf et je tente de chercher une image pour comparer. :tantpis:
En l'état j'ai du mal à savoir qui est qui.


Je dirais la référence 17-283

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 22:28 
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Ça pourrait (conditionnel) (encore une fois) être la cause à part entière.
Alésage trop large = cage extérieure glissante, acier sur alu = usinage = limaille d'alu qui va se f*tre dans tous les coins. :tantpis:
Sauf que là, à part réaléser le carter et changer la cote du roulement, ce qui demande un tantinet d'équipement, je vois pas bien comment réparer ça. :aie:

La conception de la cage à aiguilles avec un logement "perdu" pour la soudure, en revanche ça me choque pas tant que ça, si le roulement est dimensionné correctement il peut faire sans cette aiguille. Il reste, quoi, 23 aiguilles sur 24 ?
S'il est dimensionné à +5% là par contre c'est moche :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 30 Juil 2025, 23:02 
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Juste un exemple ....pour illustrer.... l'espace technique necessaire à la jonction.

mais bon comme pour les menuisiers ...c'est un métier ;)


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 06:03 
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Marco13 a écrit :
mais bon comme pour les menuisiers ...c'est un métier ;)

Ok, merci pour la photo qui illustre.
Mais comme on est pas du "métier", on apprend.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 06:29 
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Misho a écrit :
Ça pourrait (conditionnel) (encore une fois) être la cause à part entière.
Alésage trop large = cage extérieure glissante, acier sur alu = usinage = limaille d'alu qui va se f*tre dans tous les coins. :tantpis:
Sauf que là, à part réaléser le carter et changer la cote du roulement, ce qui demande un tantinet d'équipement, je vois pas bien comment réparer ça. :aie:



Il n'y a pas besoin de changer la côte du roulement
Parcontre il faut qu'il y ait assez de matière dans le carter pour refaire le baguage.
Si par exemple le roulement fait 52mm d'extérieur,il faut qu'il y ait la place d'y mettre une bague de 57mm d'extérieur.



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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 06:41 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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stan69 a écrit :
Je dirais la référence 17-283

J'ai la réf M602-17-283 mais je ne trouve pas d'images de la pièce neuve qui pourraient nous donner un indice.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 07:57 
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Et du scelle roulement ? https://www.lebonroulement.com/loctite/381686-Loctite60310mlScelleroulementSTANDA.html

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 09:07 
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Sur les photos de carpentersws, on voit bien les traces verticales de jonction des deux demi-cages...si on cherche à la voir.

J'ai appris quelque choses...

Pour le loctite, ça focntionne trés bien pour les roulements d'une remorque, mais je n'ai jamais vu son utilisation dans le cas des BM ...peut-être que le demontage devriendrait alors trop laborueux voire impossible.

Mais si l'on revient au fondamentaux du vieux mécano qui a passé sa vie a en baver et a s'interroger sur l'état de sobriété des ingenieurs concepteurs...et donc des ingénieurs d'ingénieurs :-) ...quand les vitesses passent mal ,apres avoir vérifier l'embrayage, ce sont les synchros....si les synchro sont usées ....kilometrage trop élevé, utilisation soutenu ( piste ) , ...ou ou ..ou lubrifiant non adapté.


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 09:17 
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Angebenoit a écrit :
Tu peux, mais que sur un seul roulement,celui à l'opposé ne doit pas l'être,sinon tu verrouilles l'ensemble et c'est pas bon.Un arbre s'allonge en chauffant,donc si tu colles les deux,c'est la cata.
Et après vient aussi le problème d'un éventuel redémontage, comme le signal Marco13.

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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 09:31 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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pour infos , le roulement a aiguille ou il "pouvait" potentiellement manquer deux rouleaux sont bien fournis tel quel par Mazda , sur une autre roulement équipant la boite de la ND et également a aiguille l'ensembles des rouleaux sont bien présents , je reviens du concessionnaire , celui ci m'informe que toutes les pièces ne seront pas disponibles de suite , ...........
pour infos , les cages sur ces deux roulements sont de type mono bloc , donc pas de soudure , je poste une photo ou on aperçoit une cage en deux partie , ce n'est présentement pas le cas .............a toute fin utile je reposte une photo plus net du rouleau équipant la MX5.........
il existe divers matériaux pour réaliser ces cages , cela vas du plus basic a des structures plus élaborées , pour des raisons de cout le Polyamide ou la tôle emboutie sont généralement utilisé , certaines cages sont en cuivre , voir en matériaux plus spécifiques , bien entendu , le prix de vente est sensiblement différent.
dans le cas des cages Mazda , il ne s'agit pas vraiment de polyamide mais plutôt de Polyétheréthercétone
a la différence du polyamide standard , celui ci est renforcé de fibres de verre et convient mieux aux conditions difficiles en termes de vitesses élevées, d'attaques chimiques ou de températures élevées, ils sont couramment disponibles pour les roulements à billes et à rouleaux cylindriques hybrides et/ou de précision. ce matériau résiste bien au vieillissement dû à la température ou aux additifs d'huile jusqu'à 200 °C . Cependant, la température maximale pour les vitesses élevées est de 150 °C, (température de ramollissement du polymère). probablement une des raisons qui pourrait mettre a mal l'intégrité de la boite si celle ci est utilisée avec sévérité ( piste), il est vrai que la boite de vitesse peut dans certaines circonstance chauffer tres fortement ..............
Image

Image

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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 09:52 
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Merci pour ces précisions :jap:

Donc pour l'instant, tu n'as rien vu de flagrant concernant les problèmes de passage de vitesse et/ou bruit de roulement ?

Et la patte métallique grise, tu en trouves de logée dans les synchros par hasard ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 10:47 
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Comme c'est le 3ème rapport qui est récalcitrant sur la boite que tu démontes et comme tu as trouvé des copeaux de laiton dans le carter (matériau de ce synchro). C'est vrai que c'est intéressant de savoir si à la main, avant démontage, il est grippé et ensuite où s'est concentrée la pâte métallique.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 12:20 
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stan69 a écrit :
PatVG a écrit :
stan69 a écrit :
Les baguages de la carcasse n'est pas top non plus, quand je vois comment brille la cage extérieur des roulements :etonne:


Image

ça veut bien dire que ça tourne,donc les ajustements sont merdiques;en règle générales: alésage intérieur= glissant juste (H7 G6);alésage extérieur:serré (M7K6 à la presse ou un peu moins,mais jamais glissant).


:oui:
Au boulot, à ce stade, c'est re-baguage directe.
C'est choquant de voir ca sur une boite pratiquement neuve :aie:


Les roulements étant des éléments standard.
Le problème d'ajustement serait davantage du côté de l'usinage du logement côté boîte.
Mais ça m'étonne. Normalement la dérive tend vers un diamètre plus petit en usinage intérieur. Dû à l'usure des plaquettes. Donc à un jeu plus serré.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 14:00 
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Ce topic devient technique ! :o

Ici un lien vers le forum US où de nombreux utilisateurs de ND-23 décrivent le même problème que la mienne, aux mêmes kilométrages, subitement. Avec à chaque fois une prise en charge en garantie.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=778920
D'autres topics du forum US parlent de problèmes de boîte également.

J'ai déposé ma voiture chez Mazda ce matin pour le changement.


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Message Publié : Ven 1 Août 2025, 03:26 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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Marco13 a écrit :
Sur les photos de carpentersws, on voit bien les traces verticales de jonction des deux demi-cages...si on cherche à la voir. des traces ?

J'ai appris quelque choses... :bien:


Mais si l'on revient au fondamentaux du vieux mécano qui a passé sa vie a en baver et a s'interroger sur l'état de sobriété des ingenieurs concepteurs...et donc des ingénieurs d'ingénieurs :-) ...quand les vitesses passent mal ,apres avoir vérifier l'embrayage, ce sont les synchros....si les synchro sont usées ....kilometrage trop élevé, utilisation soutenu ( piste ) , ...ou ou ..ou lubrifiant non adapté.
je viens de lire les messages postés , en parcourant vos diverses interventions vous semblez croire que je suis ingénieur !!!!!! je vous invite a relire mon premier message ,j'y stipule que je ne suis pas ingénieur, ce qui ne vous empêche pas cependant de revenir constamment a la charge avec cette anecdote que vous avez mal interprétée et qui semble vous poser problème , la lecture et la compréhensions , c'est comme la menuiserie , il faut la pratiquer


Dernière édition par carpenterws le Ven 1 Août 2025, 15:41, édité 2 fois.

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