Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 23:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 28 Juin 2010, 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je vais bientôt remplacer mon embrayage et je me posais la question que beaucoup se sont posés ici; "et si j'en profitais pour mettre un volant moteur allégé?"

J'avoue que c'est très tentant mais 2 questions se posent :

- Comment faire le tri entre toutes les marques et les tarifs qui vont du simple au quintuple?

> En effet, des marques comme F1 Racing, Exedy, XTR proposent des kit embrayage + volant moteur pour environ 250 € hors frais de port.
Certaines marques comme ACT ou Fidanza proposent le volant moteur seul pour environ 400 € tandis que Flyin'Miata propose 2 poids différents pour ses volants moteurs, vendu dans les 250 €.

- Est-ce que ça vaut le coup?

> Mettre 200 à 300 € en plus pour l'achat d'un volant moteur ou prendre un kit bas de gamme vaut-il le coup?
Le matériel bas de gamme est-il sur, le volant moteur ne nous explosera pas à la figure?
La majorité des volants moteur vendus sur les sites US sont certifiés SFI 1.1, ce qui apporte un gage de robustesse vu que cette norme est demandée par la FIA.
En gros est ce que pour 200 € on trouvera un bon gain, même si on se penche vers un volant moteur pas trop allégé pour garder un confort de conduite, ou mieux vaut-il mettre ces 200€ dans le châssis?

J'attends votre opinion sachant que je compte faire l'achat fin août.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Moteur: Admission DM Performance - catback Cobalt - cata 200 CEL
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 10:45 
Hors-ligne

Bon vu que personne ne semble avoir d'expérience ici, j'ai fait ma petite enquête avec mon associé google. C'est lui qui a tout fait en fait :D

Pour les volants moteurs il faut distinguer 2 types :

- les versions en chromoly, en 1 seule pièces, les plus robustes mais plus lourdes
- les versions en aluminium, souvent en 2 pièces, plus légères mais plus fragiles.

La marque F1 Racing propose des VM allégés en chromoly pour environ 150€, on est loin des 400 € demandés par des ACT ou des Fidanza en alu.
Les retours des utilisateurs est plutot positif, pas de problème majeur après plusieurs dizaines de millier de km ou une utilisation intensive (circuit). C'est plutôt les embrayages de la même marque qui on parfois des retours négatifs.

Concernant l'utilisation, il est conseillé de prendre un VM pas trop léger pour une utilisation quotidienne de la voiture. On trouve des VM aux environs des 12-13 lbs (7 kg) contre 22 lbs (10kg) pour le VM d'orgine (sur NA 1.8).
Les VM les plus légers sont autour des 7 lbs (3,6kg) mais là ils sont plus conseillés pour une utilisation unique circuit car le moteur à tendance à caler lors des départs en condition normale.
De plus, les VM ultra légers sont souvent très bruyants en phase de décélération et n'ont quasiment pas d'inertie.

Je pense donc prendre un VM F1 Racing de 13 lbs que je couplerai avec un embrayage LUK.
L'ensemble devrait coûter dans les 300€.

Châssis: Combinés Zenki - Bras arrière Destroy or Die / DriftMax - Silent blocks Duraflex - renforts châssis NBFL - TR LANE GPD Roll bar
Intérieur: sièges Lotus Elise 111S - contour console centrale 10AE - mano Zenki pression et température d'huile

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sinon tu as celui-ci qui présente des caractéristiques interessantes :

http://949racing.com/fidanzaflywheel.aspx

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 13:04 
Hors-ligne

TigrouMX a écrit :
Sinon tu as celui-ci qui présente des caractéristiques interessantes :

http://949racing.com/fidanzaflywheel.aspx

c'est celui dont je parle, le F1 racing le plus lourd (il font aussi un version à 8,5 lbs).

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 8929
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai le ACT (9lbs) et aucun soucis,j'ai rouler 40.000Km avec.
Au début j'arrêtais pas de caler,j'étais obliger de faire ciré un peu,maintenant tout va bien.J'avais monté un embrayage stage 1 de chez ACT en même temps.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 11 Juil 2010, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8638
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
frangio h22 a écrit :
Pour les volants moteurs il faut distinguer 2 types :

- les versions en chromoly, en 1 seule pièces, les plus robustes mais plus lourdes
- les versions en aluminium, souvent en 2 pièces, plus légères mais plus fragiles

Plus fragiles sur des configuration très coupleuses à base de turbo ;) Les VM alu supportent très bien nos moteurs atmosphériques.

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5101
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'avais le XTD 9lbs sur la NA, très bien, et pas cher.
Seul hic, mauvais taraudage pour les vis (donc retaraudage et équilibrage)

Apparemment j'étais un cas isolé.

Bref, la sensation est d'avoir une voiture plus légère à la pédale :)

MX5 Strato blue mica

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]