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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:29 
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:(

Ce matin, contrôle technique pour ma NA rouge.

Je rappelle le contexte ; elle est de 1991, 223209km, admission JR, échappement inox du collecteur à la sortie, avec un décata de ce type :
Image

La remarque, nécessitant contre-visite, est la suivante :
9.1.1.1.1 :teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
Teneur en CO trop élevée.


et, en bas de page, il est précisé :
Pollution Teneur en CO : 7.73%

J'étais surpris et déçu, mais la question est de savoir s'il me suffit de remonter un catalyseur et de repasser la voiture au CT ou s'il y a un autre souci ? :?:

Si j'ai tout compris, on ne devrait pas dépasser 4,5% pour un véhicule particulier dont la date de première mise en circulation est antérieure au 31/12/1993 ?

Image Image


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:41 
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Je vais te filer un conseil qui vaut son pesant de cacahouètes

Comme pour ma vieille Spitfire, toujours la faire présenter par ton garagiste qui va régler ta carburation pour éviter trop de dégagement de CO
se qui va te bouffer 10 à 20% de puissance

Mais quand il reviendra de contrôle avec le petit tampon " Bon pour le service "
ton garagiste préféré te remettra ton réglage d'origine et roule ma poule

@+ Vincent 44

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:42 
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Pas certain que le réglage du carbu sur la mx soit facile :aie:

>>Ma BE <<
Image
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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:47 
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JD93 a écrit :
Pas certain que le réglage du carbu sur la mx soit facile :aie:


:jap: Bon, tu as raison disons le richesse ou l'injection ou les petits bitonios qui règlent le chmiblik qui fait baisser le CO² :ricane:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


Dernière édition par Vincent 44 le Jeu 30 Sep 2010, 14:48, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:48 
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pevosan a écrit :
J'étais surpris et déçu, mais la question est de savoir s'il me suffit de remonter un catalyseur et de repasser la voiture au CT ou s'il y a un autre souci ? :?:

Si j'ai tout compris, on ne devrait pas dépasser 4,5% pour un véhicule particulier dont la date de première mise en circulation est antérieure au 31/12/1993 ?

Non remonter le catalyseur ne suffit pas, tu as BEAUCOUP trop de CO.
Je pense que tu peux commencer par changer ta sonde lambda, ça ne coute pas grand chose.


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:48 
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Vincent 44 a écrit :
:jap: Bon, tu as raison disons le richesse ou l'injection ou les petits bitonios qui règlent le chmiblik qui fait baisser le CO² :ricane:

C'est pas réglable la carto sur une mx5 :aie:


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 14:53 
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joeldc13 a écrit :
Vincent 44 a écrit :
:jap: Bon, tu as raison disons le richesse ou l'injection ou les petits bitonios qui règlent le chmiblik qui fait baisser le CO² :ricane:

C'est pas réglable la carto sur une mx5 :aie:


Même sur NA 1991 :?: :?: :?:
Je comprends pour une NC :!: :!: :!: Mais si tu le dis que c'est pas réglable, je suis surpris :aie:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:11 
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pevosan a écrit :
:(

Ce matin, contrôle technique pour ma NA rouge.



le moteur était chaud, vraiment très chaud lors du contrôle?

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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:24 
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Vincent 44 a écrit :
Même sur NA 1991 :?: :?: :?:
Je comprends pour une NC :!: :!: :!: Mais si tu le dis que c'est pas réglable, je suis surpris :aie:

Et non, la cartographie d'injection de la NA est dans l'ECU qui n'est pas reprogramable, que ce soit la NA ou NB (par contre la NC il me semble que oui mais pas à la portée de n'importequi).

Donc si il y a trop de CO sur une NA, c'est pas un déréglage de l'injection, car ça ne peut pas se dérégler, c'est forcément un périphérique qui déconne.
Je ferai dans cet ordre :

Lambda
Faisceau/bougies
bobines (mais tu le sentirais)

Pev je dois avoir une lambda d'occase dans un coin, mais a recabler (fils sectionnés), si tu veux, MP.


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:25 
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Tu dois pouvoir le passer sans le cata.
La mienne, de 91, avec exactement le même bypass, l'a passé à 0.1% il me semble.

Pourtant, elle consomme pas mal (9l/100 en roulant cool), et me fait des traces noires sur le PC, signe d'une carburation trop riche (j'ai beau chercher, j'ai pas encore compris pourquoi).
Par contre, faisceau/bougies sont quasi neufs.


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:27 
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Ce n'est pas la première fois que je vois des NA recalées pour le CO.
C'est souvent la sonde lambda qui est défaillante sur une voiture avec ce respectable kilométrage (comme sur la BBS de Ludokro).
Par contre, je ne sais pas si un petit coup de diode sur la prise diagnostic peu te faire remonter une erreur :?

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:29 
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MarcW a écrit :
le moteur était chaud, vraiment très chaud lors du contrôle?


J'avais rendez-vous à 8H, je suis resté sur place et ils ont pris les mesures, environ 1/2 heures après que je sois arrivé. J'avais fais environ 15km de route dont 7km de descente (j'habite en montagne). L'aiguille de température d'eau était à son niveau habituel, je n'ai pas de mano de t° d'huile...

Ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'il a fait ses mesures sur le régime de ralenti, sans toucher à la pédale d'accélérateur.

Je vais regarder mes bougies ce soir. Le faisceau n'est pas très ancien...

Dans les symptômes éventuels, elle a un ralenti très inégal, ces derniers temps. Par moments, ça oscille entre 800 et 1300 tr/mn...

Image Image


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 15:42 
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Change ta lambda, nettoie ou change éventuellement tes bougies, et vas faire le prochain controle avec une voiture très très chaude, ça devrait passer sans souci.


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 16:03 
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Deux questions :

J'ai pas trouvé de sonde lambda, sur mx5parts. Y'en a-t-il ?

Les sondes lambda sont-elles les mêmes sur NA, NB, FL ??

Merci, en tout cas de m'aider à faire avancer le schmilblick :jap:

Image Image


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Message Publié : Jeu 30 Sep 2010, 16:09 
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pevosan a écrit :
Deux questions :

J'ai pas trouvé de sonde lambda, sur mx5parts. Y'en a-t-il ?

Les sondes lambda sont-elles les mêmes sur NA, NB, FL ??

Merci, en tout cas de m'aider à faire avancer le schmilblick :jap:


Il faut chercher à oxygen sensor.

Tu as celle-ci qui est l'OEM, mais beaucoup trop chère :
http://www.mx5parts.co.uk/product_info.php/products_id/854

Pour ma part j'ai celle-ci :
http://www.mx5parts.co.uk/product_info.php/products_id/496

Par contre il faudra couper le cable actuel, et reconnecter la nouvelle sonde sur ton ancien cable.

Et la sonde est spécifique pour les NA 1.6 115ch (un seul fil, versus 4 fils pour les suivantes)

PS : avant d'acheter une nouvelle sonde, vérifie juste la connexion de la sonde (a coté du capteur d'angle d'arbre a came) et le cable, s'il n'est pas sectionné.


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