Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 14:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Oct 2010, 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est quand même beaucoup moins cher de l'autre côté de la Manche :
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1445
Je me demande si lorsque Mazda m'a annoncé 750 euros, ils ne m'ont pas pris pour un c**!

NB 1.6L Twilight Blue 98
KYB AGX - Ressorts courts Eibach

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 7
j'ai visiblement le même problème... enfin moi elle a redemarré...

as tu pu identifié ce que c'était ? :?

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25632
Modèle : 2000
syntiz a écrit :
C'est quand même beaucoup moins cher de l'autre côté de la Manche :
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1445
Je me demande si lorsque Mazda m'a annoncé 750 euros, ils ne m'ont pas pris pour un c**!

Mx5Parts est beaucoup moins cher que le réseau en France, même sur les pièces d'origine, ce n'est pas un scoop :)

Par ex, des plaquettes de frein AV sont entre 95 et 105€ dans le réseau FR, et à 66€ chez Mx5Parts. Vu le nombre de Mx là bas, ils ne travaillent pas sur les mêmes volumes :)

Stef

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 16:16 
Hors-ligne

Moins cher je veux bien, mais entre 150€ et 750€ il y a un rapport 5!

Sinon karolyne, pour ton information, c'est une petite pièce métalique qui s'est cassée au bout du neiman. cette pièce tourne en même temps que la clé de contact et rentre dans le "ignition switch". C'est lui qui a les différents crans de contact ainsi que le ressort de démarreur. Ce qui explique pourquoi la direction se débloquait bien (c'est directement le neiman dans la colonne) et qu'après la clé tournait dans le vide. Dans ton cas, si tu as pu redémarrer ce ne doit pas être le même soucis.

Bon là il faut que je finisse de déposer la colonne parce que pour déssolidariser le neiman de la colonne il faut d'abord la sortir. J'essaye de faire deux trois photos pour expliquer tout ça une fois terminé.

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 7
merci synthiz... j'irai chez mazda pour le diagnostic....et un devis :sic:

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 19:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6765
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu verras tu as deux vis à tête plate pour tenir le neiman sur la colonne

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Sam 16 Oct 2010, 23:49 
Hors-ligne

bon ça y est, tout est déposé et la pièce est commandé chez Mx5Part. J'ai fait quelques photos pour ceux que ça intéresse (pas de très bonne qualité car faites avec mon tel). Voila en gros comment ça se passe :

1 - Tout d'abord il faut enlever le cache plastique au dessus des pédales : deux vis cruciformes en base et ça se déclipse tout seul. Ensuite il faut démonter le cache colonne qui se trouve juste derrière le volant. Là encore rien de compliqué, 3 vis cruciformes et ça se déclipse.

Cache colonne monté:
Image

Cache colonne démonté
Image

2 - Ensuite il faut démonter le volant. Que ce soit le classique (4 branches) ou le sport (3 branches) c'est pareil, il y a un boulon de 10 sur chacun des côtés, accessible avec une clé à pipe. Une fois dévissés, l'air bag peut être retiré. Il y a deux connectiques à débrancher pour le désolidariser complètement du volant (attention avant de faire cette manip il faut que la batterie soit débranchée depuis plusieurs minutes). Un écrou centrale tient le volant, il suffit de le déssérer (en tenant le volant pour ne pas qu'il tourne bien sûr).

Volant sans air bag ni écrou
Image

Ensuite, pour sortir le volant de son axe (bien penser à mettre le volant droit avec les roues dans l'axe pour pouvoir le remonter de façon identique) il faut un arrache moyeux. Mais si comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez aussi vous bricoler un outil avec une plaque de métal et deux boulons de 10 qui fera aussi bien l'affaire. En effet, il y a deux pas de vis qui permettent de visser la plaque. Cette dernière appuie sur l'axe et extrait le volant.

Outil fait maison pour extraire le volant
Image

3 - Il faut maintenant démonter le bloc avec les comodos. Il y a juste trois vis cruciforme à retirer. Déclipsez alors toutes les connectiques éléctriques pouvant géner le passage de la colonne. Il faut demonter le contacteur qui set trouve au bout du neiman (une vis cruciforme)

Contacteur "ignition sitch"
Image

4 - Ensuite, selon le manuel technique il faut débloquer l'axe de la crémaillère au niveau moteur (accessible depuis la roue avant gauche, une fois démontée). Ne le faites pas, vous allez perdre du temps pour rien, et je sais ce que je dis. L'axe est très difficilement déssolidarisable de la crémaillère. Après avoir enlevé le boulon, l'ensemble reste grippé.

boulon de fixation axe / crémaillère
Image

Le plus simple est de déclipser un cache plastique en bas de la colonne au niveu des pédales du poste de conduite. Une fois cela fait, le boulon du cardan est accessible. Il faut le dévisser puis faire de même pour les deux écrous tenant la colonne (toujours au niveau des pédales) et les deux boulons tenant la colone sous le tableau de bord. Il ne vous reste plus qu'à extraire la colonne du poste de pilotage.

Poste de pilotage sans colonne
Image

Colonne déposée
Image

5 - Là j'ai compris d'où venait ma panne. Au bout du neiman opposé à celui où l'on insère la clé, il y a un petit ergot en métal qui tourne en même temps que la clé. Cet ergot rentre dans le contacteur "ignition sitch". C'est ce dernier qui comporte les différentes positions de contact ainsi que le ressort de démarreur. Dans mon cas cet ergot s'est tout simplement cassé. Donc ma clé tournait dans le vide.

Ergot de neiman cassé.
Image

6 - La dernière étape consiste à déssolidariser le neiman de la colonne. Mais comme c'est un élément de sécurité, il a été fixé avec des boulons sans tête. Donc pour les dévisser, il faut y aller au marteau et au burin en bloquant la colonne dans un étau.

Dévissage des boulons sans tête
Image

Un des fameux boulons sans tête
Image

Voila, maintenant j'attends ma pièce pour tout refaire à l'envers ;)

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Dim 17 Oct 2010, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25632
Modèle : 2000
Super tuto!

Stef

Message Publié : Lun 18 Oct 2010, 12:32 
Hors-ligne

Bon finalement j'ai modifié ma commande pour le set complet avec tous les barillets (pour à peine 40 euros de plus). Par contre il va falloir tout déposer/reposer, mais au final je n'aurai qu'une clé.
http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id=1486

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Lun 18 Oct 2010, 14:27 
Hors-ligne

C'est plus "classe" en effet :)

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 21:59 
Hors-ligne

Ca y est, j'ai reçu mon colis hier et j'ai tout remonté aujourd'hui. Enfin juste le neiman car pour les autres barillets c'est moins urgent.
Par contre ma MX ne démarre toujours pas :( En fait j'ai bien les différents niveaux de contact (tous les voyants s'allument bien) et le démarreur tourne bien, mais la voiture ne démarre jamais. J'ai un peu insisté mais rien à faire.
Je me dit que c'est peut-être la batterie qui est faible (mais j'en doute car le démarreur semble tourner correctement) donc je vais la recharger ce soir.
Ce dont j'ai peur, c'est qu'il y ait quelquechose à reprogrammer par rapport à ma nouvelle clé pour que ça démarre. Demain je vais faire le test en démontant une bougie et en faisant tourner le démarreur pour voir s'il y a des étincelles. S'il n'y en a pas, c'est mauvais signe...

La suite au prochain épisode...

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 22:14 
Hors-ligne

Il faut effectivement reprogrammer la clé, j'avais vu une doc technique la dessus je ne sais plus ou... C'est pour cela que je te parlais de transpondeur ;)

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Mx5 : NA
sur les nb et je pense que les 1.8 et sur toutes len nbfl, lorsque le code n'est pas reconnu, ou que la clef n'est pas la bonne, le moteur démarre pendant 3 secondes, puis se coupe.

pour simuler une panne de transpondeur, ou une erreur de code, il faut emballer la clef dans du papier aluminium, pour que le transpondeur ne soir pas reconnu.

je pense plutôt a un fusible grillé pendant le démontage, la batterie était elle débranchée pendant le démontage.
je ne me rappelle plus la manip sur une nb pour faire fonctionner manuellement la pompe a essence.

Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 07:36 
Hors-ligne

OpyKanoba a écrit :
Il faut effectivement reprogrammer la clé, j'avais vu une doc technique la dessus je ne sais plus ou... C'est pour cela que je te parlais de transpondeur ;)

Ca, ça ne me rassure pas trop, je suppose qu'il faut faire ça chez mazda (pourtant, avec mon neiman, MX5Part m'a fourni le "ignition switch" ainsi que le petit boitier plastique à l'arrière du neiman dou partent deux fils -> je pensais que c'était ça qui était codé en fonction de mes nouvelles clé). Faut que je regarde la doc technique.

frisouille a écrit :
sur les nb et je pense que les 1.8 et sur toutes len nbfl, lorsque le code n'est pas reconnu, ou que la clef n'est pas la bonne, le moteur démarre pendant 3 secondes, puis se coupe. [...]

Ca, ça me rassure parce que moi ça ne démarre pas du tout, donc ça veut dire que ça vient d'ailleurs... J'avais débranché la batterie pendant l'opération mais il faudra quand même que je vérifie les fusibles.

NB 1.6L Twilight Blue 98

Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 08:34 
Hors-ligne

Le petit boitier plastique comme tu dit c'est une sorte d'anneau ?

Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]