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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 11:26 
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Inscription : Jeu 14 Oct 2010, 10:10
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Localisation : Strasbourg
Bonjour !

cela fait plusieurs fois que je constate une perte de puissance de freinage sous la pluie.

Lors de grosses averses, et surtout apres un long trajet sans freiner, le permier freinage est vraimeent tres faible :
- debut de course de pedale : rien, comme si le disque avait de l'huile
- pedale au milleu : ca commence à freiner, je suis obligé d'appuyer comme un fou pour m'arreter

Apres ce freinage "de velo sous la pluie", les prochains sont normaux.

Precisions :
- les plaquettes ont encore de la garnituren, les disques ne sont pas creusés, pas de rayures

--> des Idées ?

NA 1993 1.6 115cv
Vieux motard que jamais

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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 11:42 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai déjà lu ça ici, même si je ne l'ai jamais constaté...
Les disques se couvrent d'eau, le premier freinage les "nettoie", le suivant freine...
D'après ce que j'avais lu ça dépend surtout du dessin des jantes, et c'est particulièrement notable sur les jantes de NB 1800.

Donc à priori, pas grand chose à faire, à part s'y habituer, ou eventuellement tenter d'autres jantes...


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 11:44 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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sous la pluie léors de long trajets autoroutiers, il est recommandé de faire des micro freinages (effleurer ta pedale ) reguliers pour secher/chauffer tes disques afin qu'ils soient "prêts" en cas de necessité de freinage important

c'est valable pour toute voiture, sauf celle equipées de la fonction qui fait ça automatiquement (les derniers classes C par ex.) . D'ailleurs, suir ce genre de voiture il faut debrancher la batterie pour changer les plaquettes au risque de se faire ecraser les doigts


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 11:59 
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Inscription : Mar 21 Oct 2008, 13:57
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Localisation : Allemagne 54450
Mx5 : NA
Modèle : 1993
j'avais constaté cela sur mon NA quand j'avais monté les jantes de la NB (en hiver). Le problème ne s'est pas manifesté avec les jantes d'origine. Entretemps j'ai mis des disques perforés et le problème a disparu.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 12:09 
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Inscription : Lun 28 Juil 2008, 09:44
Message(s) : 3289
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
j'ai deja eu ca aussi, ca fait flipper la premiere fois :aie:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 12:40 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Localisation : 78 / 34
Disques percés / rainurés power !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 12:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En plus de ce qui a été dit : il faut vérifier egalement que tes plaquettes ne soient pas trop vieilles : elle le temps elles deviennent un peu poreuses et retiennent plus facilement la flotte.
A savoir également qu'il est déconseillé de garder des plaquettes pendant plus de 6 ans ;)

ImageImage


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 12:54 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, c'est "normal", c'est un pb connu des jantes de NB 1.8, qui par forte pluie projettent l'eau directement sur les disques.

Ce pb est rencontré par tous les proprios de NB depuis 1998 :tantpis:


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 13:00 
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Inscription : Jeu 14 Oct 2010, 10:10
Message(s) : 77
Localisation : Strasbourg
Super, merci pour les infos ! :)
Intéressant le truc pour les mercedes ...
Pour info, j'etais en Minilite avec pneus hiver, donc les jantes de NA aussi sont sujettes à ce phenomene.

L'option des disques perforés me plait bien :D

Pour les plaquettes, je ne sais pas de quand elles datent.

NA 1993 1.6 115cv
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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 13:28 
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Inscription : Lun 27 Oct 2008, 19:35
Message(s) : 618
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je confirme, sur ma NA avec des jantes de NB1800, ça le fait aussi !

Mes prochains disques seront des EBC Turbo Groove du coup je pense :oui:


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 14:17 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Stephane a écrit :
Oui, c'est "normal", c'est un pb connu des jantes de NB 1.8, qui par forte pluie projettent l'eau directement sur les disques.

Ce pb est rencontré par tous les proprios de NB depuis 1998 :tantpis:



D'un autre coté , ça veut dire qu'elles "ventilent" bien ;-)

PG


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 21:46 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8645
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai le même phénomène avec des jantes pas Mazda :jap:

Image


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 22:07 
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Inscription : Ven 15 Oct 2010, 09:29
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comment expliquez vous que les jantes projettent (ou plutôt aspire) l'eau sur les disques, alors qu'elles ne sont pas en contact direct avec l'eau. De plus les pneus (en contact direct de l'eau) évacuent l'eau sur l'extérieur.

Sinon je propose de contrôler le liquide de frein (humidité) ainsi que l'état des joints des pistons de l'étrier de freins.


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 23:03 
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Inscription : Jeu 14 Oct 2010, 10:10
Message(s) : 77
Localisation : Strasbourg
oilspot a écrit :
comment expliquez vous que les jantes projettent (ou plutôt aspire) l'eau sur les disques, alors qu'elles ne sont pas en contact direct avec l'eau. De plus les pneus (en contact direct de l'eau) évacuent l'eau sur l'extérieur.

Sinon je propose de contrôler le liquide de frein (humidité) ainsi que l'état des joints des pistons de l'étrier de freins.


Salut,

Les "jantes qui projettent de le l'eau sur les disques" est un abus de langage. :)
L'idee est qu'elles permettent des de flux d'air de différents sens, ce qui est tout à fait normal. :oui:
Selon leur dessin, mais aussi l'aerodynamique de la carosserie, dessous de caisses (etc), une partie (petite) des projections d'eau des pneus tourbillonnent et eclaboussent les disques.

Regarde l'interieur d'un jante apres un trajet sous une (vraie) pluie --> tout trempé!

La these du liquide de frein ne tient pas, sinon je n'aurrais plus de freins du tout, meme apres la pluie (il ne se régenere pas). :non:
Les joints de piston non plus. Si ils etaient poreux ou qu'ils fuyaient, je l'aurais remarqué une fois encastré dans l'arbre --> plus de liquide = plus de freins :aie:


Mais merci de participer à la conv, tout le monde en apprends tous les jours ;)

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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 23:29 
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Inscription : Ven 15 Oct 2010, 09:29
Message(s) : 95
Clems a écrit :

Salut,

Les "jantes qui projettent de le l'eau sur les disques" est un abus de langage. :)
L'idee est qu'elles permettent des de flux d'air de différents sens, ce qui est tout à fait normal. :oui:
Selon leur dessin, mais aussi l'aerodynamique de la carosserie, dessous de caisses (etc), une partie (petite) des projections d'eau des pneus tourbillonnent et eclaboussent les disques.

Regarde l'interieur d'un jante apres un trajet sous une (vraie) pluie --> tout trempé!

La these du liquide de frein ne tient pas, sinon je n'aurrais plus de freins du tout, meme apres la pluie (il ne se régenere pas). :non:
Les joints de piston non plus. Si ils etaient poreux ou qu'ils fuyaient, je l'aurais remarqué une fois encastré dans l'arbre --> plus de liquide = plus de freins :aie:


Mais merci de participer à la conv, tout le monde en apprends tous les jours ;)


Hello, certains liquide de frein saturé en humidité (plus de 3% d'eau) réagissent à l'humidité ambiante ainsi que les joints de pistons des étriers. Perso je démonterais le tout nettoyage et remontage avec graisse au cuivre, avec bien sûr vidange du liquide de frein.


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