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 Sujet du message : MX-5 NA 1.8 ==> SP95 ou SP98
Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 18:58 
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Inscription : Lun 11 Oct 2010, 08:07
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Après moult lectures sur le forum et sur le Net en général, je n'y vois toujours pas clair :?

J'ai ma MX5 NA 1.8 depuis maintenant 1 mois, et je roule toujours au SP98. Elle 108300 miles au compteur soit 174200km.

Cependant je me suis apreçu que depuis quelques jours ce carburant n'était plus disponible dans certaines stations où j'avais l'habitude de me rendre. Il y a par contre du SP95-E10, mais je n'en mettrai pas dans ma caisse de toute façon :ttt:

Sur le manuel de ma caisse il y a écrit: "FUEL REQUIREMENTS ==> USE ONLY unleaded petrol with an octane rating at least 90 ron (Research Octane Number) conforming to DIN 51 607."

Il faut donc du 90 Ron au minimum.

En France, le minimum est du 95 Ron (SP95), mais nous avons aussi du 98 Ron (SP98).

J'ai lu sur Internet que le 98 Ron était destiné aux véhicules dont le moteur a été conçu pour cet indice, mais que ces moteurs pouvaient aussi rouler avec du 95 Ron, mais leurs performances seraient dégradées automatiquement par la gestion électronique s'adaptant à ce carburant au taux d'octane plus faible.

http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... =45&t=5365

Le SP98 est apparement à conseiller pour les véhicules à moteur sportif (ceux qui prennent des tours comme les Honda VTEC, les 2L turbo de Sub et Lancer, les Rotor, et bien sûr tous les autres moteurs sportifs européens, américains...), car le RON ( Research Octane Number) c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflamation, plus il est élevé, plus on peut comprimer fort et chauffer fort un mélange air-essence avant qu'il ne s'enflamme spontanément. Cela est donc sécurisant pour les moteur poussés. :jap:


Sur Internet on peut aussi lire que le 98 Ron est plus agressif pour les moteur (pistons, soupapes, sièges de soupapes et durites en tous genres) que le 95 Ron, qui l'était lui même plus que le Super (http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.3) :?

Et si les pétroliers ont sorti des carburants sans plomb (Unleaded) c'est pour s'adapter aux catalyseurs apparement.


Avec un taux de compression d'à peine 9 et des brouettes... mon moteur 4 cylindres 1.839cc, ne doit pas être considéré comme un moteur poussé non :?
Pour moi il n'a rien avoir avec un 1.8L VTEC Honda de 200ch.


DONC, pensez-vous qu'il y a un avantage à utiliser du SP98 sur mon moteur, par rapport à du SP95, sachant que mon manuel Mazda me préconise seulement de dépasser les 90Ron et pas d'autre conseil. :? :?

Jinbaï Itaï


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Message Publié : Mer 27 Oct 2010, 19:07 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
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Perso j'ai toujours mis que du SP95
et RAS!

Le 98 c'est pour toute les voitures, mais pour une voiture avec un moteur pointus genre S2K et moteur turbo c'est le MUST!

J'avais vu un test comme ca sur le net voiture lambda! moteur turbo et moteur atmo pointus, avec différent essence 95, 98 et de différents provenance super marché et grand groupe de distribution avec additif, le tout avec passage au banc à puissance!!

Et bien la voiture lambda aucune différence par contre les 2 autres ... et c'étais encore mieux avec du ESSO et Total que du carrouf, avec des essences de moins bonne qualité les "grosses" voitures perdaient pas mal de watts

Je place évidement la mx5 est les voiture lambda :D

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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 07:01 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mets du 95 en effet, du 98 ne sert a rien dans nos voitures.


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 09:07 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Pas d'accord :

si NA avec avance à 14° (voire + ) => 98
si NA stock (av 10°) NB ou NC => 95
si journée circuit (NA , NB ou NC ) = > 98
si choix possible est ouS95E10 ou SP98, perso je prefere le 98.
Si pompe à sec => je reste chez moi :aie:

A part ça, pas vu de difference de perf entre SP95 et SP98, mais sur la BMW, differnce de consommation, presque 50 km en + avec la meme quantité d'essence sur le meme type de trajet, et c'est confirmé spontannément par le nouveau proprio de la voiture :oui: .


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 09:33 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 19:50
Message(s) : 921
Localisation : (95)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Du 95 dans la Mx ne pose pas de problème.

Par contre, de l'E10, je trouve pas ca top du tout. Et vu que quasiment toutes les pompes distribues de l'E10 maintenant, il vaut mieux se méfier AMHA :jap:


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 09:43 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
ils sont censé le mentionner explicitmemnt ou peuvnent le vendre comme du SP95 sans informer le client ?


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 10:11 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9964
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est précisé quand c'est de l'E10. Ce qui sera bientôt le cas partout, le 95 tout court va disparaître...

Reste à tous à augmenter l'avance à l'allumage, mettre du 98 et on en parle plus :tantpis:

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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 13:51 
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Inscription : Mar 21 Oct 2008, 13:57
Message(s) : 890
Localisation : Allemagne 54450
Mx5 : NA
Modèle : 1993
la NA fonctionne avec du 92 (essence normale), qui est en train de disparaître en Europe. 95 est largement suffisant.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 14:00 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
PG, tu prends de la drogue.

Les Mx sont même prévues pour tourner au SP91, qui n'existe pas chez nous.
On peut donc passer sans pb à une avance à 14° (+ ne sert à rien) en restant au SP95.

Le SP98 ne sert strictement à rien, même pour une journée circuit. Par contre, certaines voitures (dont les BM, range ta biroute PG) sont capables de reconnaitre l'indice d'octane, et le gain est sensible. Voici un test sur une M3, ou entre le fait de rouler au 95 ou 99, il y avait pas loin de 40cv (!!) de différence. il existe aussi du SP100 dans certaines stations, voir du SP102 en Allemagne. Jamais vu, ceci dit je vais rarement en Allemagne.

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Nos moteurs Mazda B6 et BP sont dérivés d'un bloc 1.3 de 1983, alors il est trop peu perfectionné pour prendre en compte une différence d'octane.

Stef


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 14:55 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
* disons que des qu'il y a risque de cliquetis (Av 14°, turbo, etc...) il est raisonnable de prendre du 98, amha (et puis entre € 1.14 le l de 95 et € 1.16 le l de 98 , on va pas se priver).

* sur ma BM , qui n'etait pas un modèle "high perf" , le SP91 était toléré, Cepandant mais le SP 98 permet un gain réel de consommation comparé au 95 (confirmé par Stitch) de l'ordre de 5%, donc ça compense laergement le surcout du PU supérieur. Par contre aucun gain de perf perceptible.

* sur ma sub, 95/98 , kif kif en conso et perf (pourtant le moteur est relativment pointu), mais j'ai du une fois mettre de l'E10 (y avait que ça et j'étais à sec), certes 4% moins cher, mais conso (130 au regul sur autoroute) supérieur de 10% au SP 95 classique

* A noter que l'electronique de la sub (pourtant rustique) detecte l'essence de moindre qualité, puisque le code erreur que j'ai eu etait "melange carburant trop pauvre sur banc cylindre 1" (H4 = V4 à 180°). Une mazda NB doit avoir une electronique comparable amha

Philippe


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 15:11 
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Inscription : Lun 11 Oct 2010, 08:07
Message(s) : 42
Dès que les stations service reprendront une activité normale je vais me mettre au Sp95 ;)

Jinbaï Itaï


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 17:33 
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Inscription : Lun 11 Oct 2010, 08:07
Message(s) : 42
Ca y est j'ai fait mon plein complet de SP95 (41.63L), et après 1h30 de plaisir sur les ptites routes de chez moi, RAS, pour moi la caisse avance autant que quand je mettais du full SP98 :D

Pour le bilan conso à la fin du plein, ce sera pour une autre fois je pense vu comme j'ai roulé cette fois... :D

Jinbaï Itaï


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 18:52 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
PG a écrit :
* disons que des qu'il y a risque de cliquetis (Av 14°, turbo, etc...) il est raisonnable de prendre du 98, amha (et puis entre € 1.14 le l de 95 et € 1.16 le l de 98 , on va pas se priver).

* sur ma BM , qui n'etait pas un modèle "high perf" , le SP91 était toléré, Cepandant mais le SP 98 permet un gain réel de consommation comparé au 95 (confirmé par Stitch) de l'ordre de 5%, donc ça compense laergement le surcout du PU supérieur. Par contre aucun gain de perf perceptible.

Philippe


Tu la mets où l'essence à ce tarif ?

Comment peux-tu expliquer la différence de conso en mettant du 98 ?

Sexy Girls in your town


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 18:57 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
PG fait le plein au Luxembourg et aime bien nous narguer! :tantpis:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 28 Oct 2010, 22:08 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
miketorcy a écrit :
PG fait le plein au Luxembourg et aime bien nous narguer! :tantpis:

ca va c est gentil, que 20 cts de moins
j ai un collegue qui part souvent au Venezuela, ben la ca fait tres mal, elle fait le plein de sa grosse ford us de loc(facile 80 l) pour.......... 5 $ .....


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