Après moult lectures sur le forum et sur le Net en général, je n'y vois toujours pas clair
J'ai ma MX5 NA 1.8 depuis maintenant 1 mois, et je roule toujours au SP98. Elle 108300 miles au compteur soit 174200km.
Cependant je me suis apreçu que depuis quelques jours ce carburant n'était plus disponible dans certaines stations où j'avais l'habitude de me rendre. Il y a par contre du SP95-E10, mais je n'en mettrai pas dans ma caisse de toute façon
Sur le manuel de ma caisse il y a écrit:
"FUEL REQUIREMENTS ==> USE ONLY unleaded petrol with an octane rating at least 90 ron (Research Octane Number) conforming to DIN 51 607."Il faut donc du 90 Ron au minimum.En France, le minimum est du 95 Ron (SP95), mais nous avons aussi du 98 Ron (SP98).
J'ai lu sur Internet que le 98 Ron était destiné aux véhicules dont le moteur a été conçu pour cet indice, mais que ces moteurs pouvaient aussi rouler avec du 95 Ron, mais leurs performances seraient dégradées automatiquement par la gestion électronique s'adaptant à ce carburant au taux d'octane plus faible.
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... =45&t=5365Le SP98 est apparement à conseiller pour les véhicules à moteur sportif (ceux qui prennent des tours comme les Honda VTEC, les 2L turbo de Sub et Lancer, les Rotor, et bien sûr tous les autres moteurs sportifs européens, américains...), car le RON ( Research Octane Number) c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflamation, plus il est élevé, plus on peut comprimer fort et chauffer fort un mélange air-essence avant qu'il ne s'enflamme spontanément. Cela est donc sécurisant pour les moteur poussés.
Sur Internet on peut aussi lire que le 98 Ron est plus agressif pour les moteur (pistons, soupapes, sièges de soupapes et durites en tous genres) que le 95 Ron, qui l'était lui même plus que le Super (
http://drmania.free.fr/carburants.htm#2.3)
Et si les pétroliers ont sorti des carburants sans plomb (Unleaded) c'est pour s'adapter aux catalyseurs apparement.
Avec un taux de compression d'à peine 9 et des brouettes... mon moteur 4 cylindres 1.839cc, ne doit pas être considéré comme un moteur poussé non
Pour moi il n'a rien avoir avec un 1.8L VTEC Honda de 200ch.
DONC, pensez-vous qu'il y a un avantage à utiliser du SP98 sur mon moteur, par rapport à du SP95, sachant que mon manuel Mazda me préconise seulement de dépasser les 90Ron et pas d'autre conseil.