Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 00:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Alors vu le temps qu'on se ramasse, l'envie de faire le ouinter sans soucis et le fait que mes pneux habituels deviennent des bouts de bois sous 5*, j'essaye de me renseigner sur ce qu'il serait possible de monter comme M+S...

Premier point, il est generalement dit qu'on peut descendre d'un pouce pour des pneu hiver, véridique ?

Après avoir appelé mon CT/ma concession/mon CT/ma concession etc, il semblerait qu'ils ne voient que le 205/45R16 comme homologué sur ma charette...en calculant les diamètres, il semblerait que le 195/55R15 colle, n'est ce pas ??
Dans ce cas, quid de l'assurance par exemple ?!

Dernier point, avec les big brakes, toutes les jantes 15" passent ? Alu/tôle ?

PS : sinon je cherche 3 galettes supp et je les fait clouter :aie: :D

PS2 : APPEL AUX PISTARDS : Il faut quoi comme diamètre intérieur mini pour une jante en 15" pour faire passer les BIG BRAKES ??

Image


Dernière édition par Neobob22 le Lun 29 Nov 2010, 12:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 14:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La seule monte homologuée pour l'hiver est le 195/50/15.

Image

Il me semble que certaines jantes en 15p ne passent pas avec les big brakes mais ça doit être très rare.
Les ENKEI RPF1 par exemple (mais à vérifier).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
merci pour ces infos !! vu que l'etna est en 16" d'origine, nous sommes bien dans le meme cas de figure...
pour le 195/50R15, tu as passé un CT avec ? ou simplement qui t'as confirmé cette taille ?

en fait c'est bien cette monte qui est utilisée sur les FL en 15 pouces, mais lorsqu'on part de la taille en 16, on arrive à un diamètre de 59.09cm...pour le 195/50R15 on a 57.6cm et pour le 55 : 59.55cm...d'où mon doute :sic: faut que je recontacte mon CT et que j'insiste encore un peu, surtout que je dois le passer en tout début d'année !

pour les jantes alu donc toutes ne passent pas, ça va compliquer la recherche d'occas' à pas cher ça ! pour les tôles, quelqu'un sait si elles sont plus "spacieuses" ou c'est plutot le contraire ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Neobob22 a écrit :
merci pour ces infos !! vu que l'etna est en 16" d'origine, nous sommes bien dans le meme cas de figure...
pour le 195/50R15, tu as passé un CT avec ? ou simplement qui t'as confirmé cette taille ?

Non, je n'ai pas passé le CT avec cette taille car je le passe en été avec les 16p.
Cette taille est indiquée dans le certificat de conformité ;)

Neobob22 a écrit :
en fait c'est bien cette monte qui est utilisée sur les FL en 15 pouces, mais lorsqu'on part de la taille en 16, on arrive à un diamètre de 59.09cm...pour le 195/50R15 on a 57.6cm et pour le 55 : 59.55cm...d'où mon doute :sic: faut que je recontacte mon CT et que j'insiste encore un peu, surtout que je dois le passer en tout début d'année !

Je confirme, les roues sont un peu plus petites. +5km/h d'erreur compteur à 130km/h.

Neobob22 a écrit :
pour les jantes alu donc toutes ne passent pas, ça va compliquer la recherche d'occas' à pas cher ça ! pour les tôles, quelqu'un sait si elles sont plus "spacieuses" ou c'est plutot le contraire ?

Pour les jantes alu, il me semble avoir lu cela sur le forum.... A confirmer....
Pour les tôles, il devrait normalement y avoir plus de place ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
M@c a écrit :
Non, je n'ai pas passé le CT avec cette taille car je le passe en été avec les 16p.
Cette taille est indiquée dans le certificat de conformité ;)


ayant acheté la mienne en Allemagne, j'ai le COC, sur lequel je n'ai que le 205/45R16 d'indiqué :etonne: :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bizarre, je pensais que les certificats de conformité européen étaient tous les mêmes :etonne:

Sur le mien, c'est écrit en petit, à la dernière page, au N°50 ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
Message(s) : 1287
Localisation : Bruxelles
Juste pour info, mon NBFL (aussi montée en 16 d'origine, comme indiqué sur le COC) est passé sans stress en 15" au CT (belge).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le CT ne passe pas toujours son temps à contrôler la dimension des pneus.
Idem pour les échappements, suspensions, ...
Ca dépend sur qui on tombe.

Je connais par exemple des personnes qui passent le CT avec des pneus en taille 60 au lieu de 55.

Mais ce n'est pas homologué, il y a donc toujours un risque (assurance, ...).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Nov 2010, 00:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci Guillaume, entre temps j'ai vu ton ancien message ou tu étais passé avec du 195/50...

Bon bah lundi re appel au CT...

Sur les jantes, suis preneur des infos de ce qui passe oupas :D

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Nov 2010, 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11106
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Neobob22 a écrit :
Sur les jantes, suis preneur des infos de ce qui passe oupas :D

Les JA de NB en 15 passent.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Nov 2010, 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci Joel, ce serait l'idéal c'est sur..

M@c a écrit :
Bizarre, je pensais que les certificats de conformité européen étaient tous les mêmes :etonne:

Sur le mien, c'est écrit en petit, à la dernière page, au N°50 ;)


pas sur le mien :sic:
Image

le 195/50 m'arrangerait bien vu certaines occaz...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Nov 2010, 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Petit complément, un peu "juste pour moi" ou presque mais bon au final je ne suis pas le seul avec une NB18P6 ici :D

appel dans des centres de montage pneus (débordés xD), de nouveau à mon CT où ils arrivaient pas à trancher donc appel au siège de Sécuritest ou j'ai eu qqun de bien !
ça confirme ce que mon garage m'a dit et mon COC, la seule monte homologuée pour la mienne est le 205/45R16...il a vérifié avec le code national d'identification du type et ça ne sort que ça !

résultat pour monter autre chose, il faut passer par le calcul d'équivalence et ça me sort le 195/55R15 :sic: je vais tirer plus long, pas plus mal sur la neige :oops:

je pense que les mêmes manips avec la voiture de m@c auraient sortis le 195/50R15 mais ayant une boite 6 et un pont différent, j'imagine que mazda n'ayant homologué que cette voiture en 16, ne s'est pas cassé la tête à remettre le 15 dans les bases de données...pour guillaume, tu as du avoir de la chance, ou des controleurs du même genre que les miens, qui étaient près à m'accorder les deux montes à force de pas savoir :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Nov 2010, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu peux toujours mettre des pneus M+S en 16, ça doit exister, mais ça doit surtout couter la blinde :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Nov 2010, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Et abimer tes belles jantes 16' quisont assez sensibles au sel :sic: , mais c'est le seul moyen de rester 100% street legal, surtout si ton COC ne mentionnes pas d'équivalence, car le tableau UTAC n'est valables que pour les correspondances ascendantes, pas descendantes je crois

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Nov 2010, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
C'est quand meme bizarre, vue que pas mal de NBFL ont été montées d'origines en 195/50/15 ...

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL