Guillaume a écrit :
Tonioo a écrit :
En théorie, quand c'est court, c'est typé débit donc puissance. Quand c'est long c'est axé accord acoustique pour un meilleur remplissage à mi-régime. D'où la présence du boitier sur le tube d'admission (
résonnateur de Helmholtz). On peut lire aussi qu'il empêche un creux dans la courbe de couple à mi-régime. En revanche, aucune info sur la doc atelier qui mentionne "chambre de résonance pour réduire le bruit d'air d'admission à mi-régime"
Pour ma part, j'ai essayé plusieurs config et j'ai du mal à sentir la différence

Je déterre un peu... Est-ce que tu as essayé de virer le boîtier de résonance sur ton admission? Car chez moi, avec le gros radiateur, il se fait usiner par la poulie de l'alternateur.

J'ai vu sur AutoLink qu'il exite des admissions JDM ou UKDM qui n'ont pas ce boitier de résonnance.
http://www.autolinkmx5.com/air-intake-p ... 3276-p.aspAutoLink a écrit :
It is the non-UK version and does not have the expansion chamber (it will still fit a UK car though).
Wikipedia a écrit :
La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'en suit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.
Voila donc en gros, sans cette chambre, tu te traines la bite.