Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Déc 2010, 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Bonsoir
Ce post afin de vous raconter la « mésaventure » qui vient de m’arriver, ceci par inexpérience et aussi par naïveté. On ne sait jamais, ça peut servir à d’autres, en tout cas, moi je la retiendrai longtemps et je vais en tirer beaucoup d’expérience.

Tout commence par une annonce que je repère sur la centrale.fr, concernant une très belle MX5 NB SSP 2000 « Bois et cuir » Mahogany. Elle est en vente chez un professionnel français pour un prix plutôt correct (7200 Euros, 114000 kms). Je recherche depuis quelques temps une belle MX5, sans être fixé sur un modèle NA ou NB. Elle me plait vraiment, couleur carrosserie, intérieur cuir beige, révision complète, pneus neufs, état nickel, etc... Après plusieurs échanges avec le garage, on tombe d’accord sur un prix, je n’ai plus qu’à préparer mon voyage. Le garagiste me prévient alors qu’il lui manque le certificat de conformité, la voiture venant d’Allemagne. 2 semaines d’attente plus tard, il me dit qu’il est préférable d’annuler car le certificat ne venant pas, il s’est tourné vers la DRIRE qui l’obligeait à passer la voiture à l’UTAC pour …. très cher.

Très déçu de cette annulation, je me remets alors en recherche du même modèle, n’ayant plus que celui là en tête. Je fouine un peu sur les sites internet allemands, trouve plein de MX5 très belles, pas chères, mais surtout, finalement je trouve le même modèle, près de Hanovre (j’habite Brest), 15000 kms de moins au compteur, moins chère de 1200 Euros, le garage semble sérieux au vu des autres modèles vendus. Je me lance. Après tout, j’ai déjà acheté des voitures de cette manière sans trop de soucis. Je parle anglais, je me débrouille en allemand, ça devrait le faire.

Je contacte le garage, je demande renseignements et photos supplémentaires, je vérifie la procédure pour un achat en Allemagne (pas si simple pour un néophyte, mais finalement pas très compliquée), mais je m’emballe vraiment trop vite. Les réponses tardent à venir, et finalement, après l’intervention d’un ami allemand à qui je compte rendre visite en même temps, j’obtiens des « garanties » sur l’état de la voiture et son entretien, mais pas de photos. Je m’alarme un peu mais bon, je me dis que j’aurais sûrement des arguments de négo, et persuadé de faire une super occasion, je fonce et organise mon voyage. Plusieurs emails et coups de fil plus tard avec la vendeuse du garage, je suis prêt, comme doit l’être la voiture d’après elle. Départ en avion un jeudi matin super tôt, arrivée prévue sur place en début d’aprem, je pourrais être reparti en fin d’aprem et chez mes amis le soir, 2 jours chez eux et je pourrais rentrer le dimanche. Quel programme d’enfer !

Je passe sur la galère pour parvenir sur place (décalages d’avion, la neige, le train à l’arrivée, etc), finalement après une journée dans les avions, aéroports, et trains je n’arrive qu’à 19h30 au lieu de 13h00. Il fait nuit, moins 10° et les rues du village sont glacées et enneigées ; les voitures et autres camions patinent et glissent aux feux rouges ….Ouh là ! Ca risque d’être galère demain car avec la nouvelle loi allemande imposant le port de pneus hiver dans certaines conditions, sous peine d’amendes et de retraits de points ….. La voiture, je le sais, n’en est pas équipée….. Je trouve un hôtel, je prends rendez-vous pour le lendemain matin au garage avec la vendeuse, la nuit est bienvenue.

Au petit matin, il fait beau mais super froid, tout est encore gelé. J’arrive au garage un peu en avance, je ne vois pas la voiture et j’attends. Le garage est ouvert, une personne semble occupée avec un client, mais pas de vendeuse. Je la préviens que je suis là et elle m’envoie un message pour me dire qu’elle a un rendez-vous et qu’elle sera là dans une heure. Le type du garage me dit qu’il n’a rien à voir avec la vente de voitures et que lui a une société de réparations uniquement…dans les mêmes locaux. Un peu bizarre leur façon de fonctionner !

Finalement, en traînant sur le parking de l’autre côté de la rue, je trouve « ma » MX5 ….. couverte de neige et de glace, pas préparée et pas prête à être examinée …. ! Pas terrible !! Je la déneige comme je peux et examine l’extérieur. La carrosserie et les pare-chocs sont nickels, la capote est en parfait état, ça me rassure un peu. Par contre l’intérieur ne semble pas si clean, surtout le cuir du siège conducteur râpé et fissuré. Les pneus sont à mi-usure, une jante légèrement corrodée (une grosse boursouflure). Bon, je me dis que ce sont des éléments de négociation… Je commence à m’agacer car plus d’une heure à passé et personne n’est là. Je finis par partir boire un café à la gare toute proche. Trois quarts d’heure s’écoulent encore et là j’appelle, énervé. La vendeuse me dit qu’elle est au garage depuis une heure. Je lui fais remarquer que ce n’est pas beau de mentir, et j’arrive rapidement sur place. Je lui fais remarquer mon énervement pour cette attente, elle s’excuse, mais rien n’y fait, je lui mets la pression car la voiture n’est pas prête et n’est même pas dans un endroit sec alors qu’elle savait que je devais arriver de loin. Je lui demande de la déneiger pour faire un check complet de la voiture. Elle semble embêtée et me propose les clés pour que j’aille à la station de lavage la plus proche …. ! Devant mon refus, elle comprend qu’elle va devoir gérer seule. Elle démarre la voiture (quasiment au quart de tour) et laisse tourner le moteur pour chauffer l’habitacle et la capote. Elle la déneige au fur et à mesure que ça fond.

Pendant ce temps, j’examine alors l’intérieur et là, surprise, les cuirs sont abimées, il ya des accrocs un peu partout, les tapis sont même sales …. Une fois la voiture déneigée, je lui demande de la mettre dans un endroit au sec et au chaud afin que je puisse vérifier un peu plus et surtout, le dessous du véhicule. Elle s’arrange avec un des gars du « Norauto » en face de chez elle, il la met sur un pont (la voiture, pas la fille !!). Elle me propose de regarder ce que j’ai besoin de voir, car elle doit s’occuper d’un autre client. Le gars du garage me prête une torche, mais je crois que même sans, j’aurais vu la même chose … Je commence par l’arrière et là, l’état des fixations du pot est atroce, tellement tout est rouillé !! J’avance et voit que toute la ligne d’échappement est pareille…La partie AV du pont arrière est pourrie d’une importante rouille, même si je sais que cette pièce est épaisse. J’avance encore et les plaques de protection sous boîte et autres fixations se cassent quand je les touche …. Le bas moteur vu de loin semble bien orange également …. Quand j’arrive sous l’avant moteur, je n’ai jamais vu ça ! Les longerons sont fissurés et se délaminent sous la rouille, les tuyauteries et fixations du circuit hydraulique sont archi rouillés, les poulies ne sont pas mieux…. C’est immédiatement clair : j’en assez vu, je ne vais pas acheter cette voiture ! Le gars du « Norauto » me fait la conversation et je l’appelle pour lui montrer. Sa réaction me conforte dans ma décision : il appelle à son tour son collègue et ensemble poussent des « Woh ! Woh ! Woh ! Das ist schlimm (c’est grave) !! » et s’excusant « Vous savez, nous n’avons rien à voir avec le garage d’en face !!! » ….
Je fais quelques photos et retourne voir la vendeuse, occupée avec un client. J’attends un peu puis la voit remettre des papiers et un jeu de clés à son client. Il est venu chercher une Mercedes Classe A qu’il a commandée. Après une bonne dizaine de minutes et d’agitation, un mécano sort du garage avec une batterie sur un chariot et …..des câbles de démarrage. Voiture pas prête, démarrage impossible, batterie de la Mercedes à plat …..

Entre-temps, le « Norauto » a descendu la MX5 du pont et appelé sa voisine d’en face pour l’informer des dégâts … Je lui fait part de mon mécontentement, du temps et de l’argent qu’elle m’a fait perdre … Elle se dit désolée, me rappelle qu’elle aussi a dépensé de l’argent pour les papiers, les plaques export et la distribution (a-t-elle été faite d’ailleurs ?) et affirme ne pas savoir que la voiture était dans cet état. Difficile de la croire. Elle me dit qu’il faut réparer et que cela couterait environ 400 Euros. Elle me demande si je serai OK de le faire en France … Etonné, je lui demande alors si elle croit que je veux négocier le prix ??? Je lui dit qu’entre les pneus à changer bientôt, la ligne d’échappement, le pont, les longerons, et toutes les autres pièces à remplacer, il faudrait qu’elle me donne la voiture….Je termine en lui disant que je vais prendre mes bagages et repartir. Elle me croit à peine … Direction la gare. Je suis à peine contrarié car content d’avoir sans trop de difficultés renoncé, même si j’avais fait un long voyage exprès. De plus, je ne vais pas tout perdre car je vais passer le reste du week-end chez mes amis où nous allons faire la fête …. Reste à voir comment rentrer sur Brest à moindres frais …..

C’est pour moi une belle leçon, une expérience malheureuse certes, mais enrichissante. Trouver une belle voiture dont on a envie, en l’occurrence une MX5, à bon rapport qualité/prix n’est pas toujours facile près de chez soi (en Bretagne dans mon cas). Il faut souvent la sélectionner loin et là, pas facile de savoir ce qu’on « achète ». Heureusement je n’avais pas versé d’acompte et le voyage (aller comme retour) ne m’a pas coûté très cher. J’avais également prévu d’allier l’utile à l’agréable. Mais maintenant, c’est clair, je préfère passer pour un « emmerdeur » avec 50000 questions et demandes de photos, que de faire trop confiance sur des choses qu’on ne voit pas et qu’on nous dit avec des arguments commerciaux. J’avais lu sur un forum : « Lorsqu’on se déplace pour un achat de voiture, ne pas oublier d’être prêt à renoncer à la voiture si on découvre des choses rédhibitoires. Mieux vaut perdre 300 à 400 Euros pour son voyage que de repartir avec une voiture qui vous coûtera 4000 euros de plus en frais et autant de problèmes ». J’avais cette phrase en tête en partant et je suis bien content d’avoir appliqué cette règle à la lettre. Mes démarches actuelles pour trouver une autre MX5 (NA ou NB) sont désormais différentes …

Si vous voulez voir ce garagiste, voici son site : http://home.mobile.de/home/fahrzeuge-au ... theim.html, je l’avais trouvé sur http://www.autoscout24.de. La vendeuse c’est Mme Ute SCHLIEMANN, je ne peux que vous encourager à faire un peu de délation. Mais attention, ils ont quand même à vendre une Porsche Carrera 997 cabriolet à 44900 Euros !! Avis aux amateurs !!!

PS : photos dans post suivant

Jille, NB SSP 2000 "cuir et bois" green mica

Message Publié : Mer 15 Déc 2010, 22:29 
Hors-ligne

Voici donc quelques photos :

Et pourtant elle semblait belle ...
Image

AR silencieux
Image

AR silencieux
Image

Ligne d'échappement
Image

Pont AR
Image

Sous-boîte
Image

Longerons
Image

Image

Moteur
Image

Image

Image

Image

Message Publié : Mer 15 Déc 2010, 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mouais, pour etre très honnête, je trouve ça très loin d'etre dramatique.
Certes il y a une ligne d'echappement a changer, mais c'est simple et ça ne coute pas grand chose, la tete du pont c'est simple, toutes les mx5 que j'ai vu sont plus ou moins corrodée a cet endroid. felinkinkin qui a completement restauré sa voiture avait refait cette piece, quelques jours apres la restauration elle rouillait déjà... Je sais pas si c'est fait avec de l'acier d'alfa récupéré mais franchement la tete de mon pont est dans le meme état.
La poulie de moteur, mouais, pareil, ça me choque pas tant que ça.

Au contraire, les triangles semblent propre :aie:

C'est une voiture allemande, faut s'attendre a ce genre de chose.

Certes elle est rouillée, mais je trouve pas ça dramatique c'est loin d'etre structurel (j'ai pas vu des photos des longerons), mais c'est peut etre que je suis trop habitué avec la rouille de la mienne

Message Publié : Mer 15 Déc 2010, 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Justement ,Joel tu me coupes l'herbe sous le pied.

Bref comme le dis Joel, moi ca me choque pas tant que ca.
La tête de pont , c'est normal , elle n'est pas traité d'origine. Elle rouille rapidement. Toutes les mx5 que tu pourras voir auront plus ou moins le nez de pont dans le même état. A moins de le sortir , sablé et de le traiter par peinture ou verni.
Pour te dire mon nez de pont rouillé déjà après avoir été sablé même pas 5 jours après.

Pareil pour la tubule de direction assisté, tôle de protection d'échappement ,ainsi que tous les pare-chaleurs.

C'est une voiture Allemande.

Voici le mien.

Image

Après , c'est sur y en a en meilleur état. L'attitude du garage est pas sympa du tout.
Peut être aussi que j'ai connu pire avec la mienne

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Modèle : 1993
pour une voiture de 10 ans qui a roullée toutes les saisons je trouve qu'elle est dans un état correct pour ce prix. L'échappement n'a surement pas encore été changé.

bon, il ne faut jamais se fier à des explications d'un vendeur.

mais je me demandes pourquoi tu n'as pas demandé à tes copains de là bas d'aller voir la voiture avant ton déplacement. Ou pourquoi tu n'as pas essayé (p.ex. à travers le forum allemand) de trouver qqn d'autre qui aurai pû aller voir la voiture pour toi.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 08:32 
Hors-ligne

Salut
mes amis habitent tout de même à 300 bornes de là où était la voiture.
Je n'ai pas pensé non plus au forum pour cette destination....
Trop naïf sur ce coup là .....

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le pont est vachement rouillé quand même! Mais le reste, c'est le cas de pas mal de Mx. Tout ce qui est triangles, berceau & co, ça rouille allégrement. C'est toujours moche, mais jamais critique.

Le seul point vraiment sensible, ce sont les bas de caisse, devant les roues AR. Si ça cloque à cet endroit, il y a du taf de carrosserie

Stef

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Modèle : 1993
jille a écrit :
Salut
mes amis habitent tout de même à 300 bornes de là où était la voiture.
Je n'ai pas pensé non plus au forum pour cette destination....
Trop naïf sur ce coup là .....

ah, ok, j'avais mal lu.
mais pour la prochaine fois tu sais comment t'y prendre ;-)

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l

Message Publié : Jeu 16 Déc 2010, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les photos des longerons, surtout la 2ème, font un peu peur quand même !

Pour le reste, à part le diff' qui est très corrodé, ça reste correct. Une ligne d'échappement de 10 ans dans cet état c'est pas très très étonnant non plus, et les triangles semblent en bon état. Maintenant c'est vrai que si l'intérieur est pas terrible ...

Message Publié : Mar 28 Déc 2010, 12:05 
Hors-ligne

Message(s) : 962
10 ans de sel sur les routes allemande , je ne trouve pas vraiment ca choquant , surtout avec ce que je vois passer au garage !

la ligne tu l as change quand elle se perce , sinon rien de vraiment alarment !

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles

Message Publié : Mar 28 Déc 2010, 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1580
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Vous roulez tous avec des trucs rouilles ! :D

Il faut acheter les mx5 au petits vieux qui ne la sortent que quand il fait beau et sec !

Ou alors les acheter neuve... d ailleurs, il parait qu il y a un type qui traîne ses guêtres sur le forum ;-)

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Il m'est arrivé la même chose en allant voir une MX5 à Amsterdam ! Les photos présentaient bien, mais la voiture était épouvantable : capote HS, odeur de moisi, griffe et coup à peu près partout, corrosion. Bref, un tas de boue. J'ai trouvé la mienne en Allemagne une semaine plus tard. Elle est superbe et sans corrosion. Ton expérience est constructive, ça signifie que tu trouvera un modèle interressant parce que tu ne te précipites pas. C'est toujours frustrant de ne pas repartir avec, mais tu as pris la bonne décision !

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 16:16 
Hors-ligne

Oui très constructive ! :oui: C'est encore récent, mais ça m'a permis de revoir ma façon de chercher .... :sic:
Depuis, j'ai trouvé mon bonheur ! :oui: Une SSP 2000 cuir et bois également mais verte. Etat nickel ! Je l'ai ramené de PAu en début de semaine. Je vous la présenterai bientôt sur un post spécial. :jap:

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
En espérant que tu aies du pot avec celle là.

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 16:51 
Hors-ligne

Voir donc ce post : viewtopic.php?f=81&t=8509
Je pense effectivement que j'ai eu du pot à Pau !!! :D :D

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]