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Message Publié : Mer 5 Jan 2011, 17:26 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Comme quoi ! Moi c'est le latin et l'allemand, je me demande encore à quoi ca va me servir

cf: un extrait de mon bulletin d'allemand de 1ere ou de term:

"avec Philippe, le mot facultatif prend toute sa dimension"

mes parents avaient beaucoup appréciés à l'époque :aie:

3615 mylife OFF :D


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Message Publié : Mer 5 Jan 2011, 21:01 
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"loi des gaz parfaits" qu'on appelle ça...une des lois de base en thermodynamique, c'est bon ça !

sachant qu'on peut en déduire p = T * (nR/V), qu'entre parenthèse ça ne bouge pas et que T est caractérisé en Kelvin, un changement de 20°C à -10 ça nous donne 30°C d'amplitude, soit une variation de 10% on devrait avoir une variation de 10% de la pression, dans ton cas ça fait un peu beaucoup Philippe !
après si on inclut le fait que tu ais fait la pression à chaud sur circuit, donc chaud chaud chaud, on peut arriver à une différence bien plus importante...de la à en déduire la température dans tes pneus il n'y a qu'un pas...

(75° :o )

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Message Publié : Mer 5 Jan 2011, 22:31 
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j ai rien compris :D , mais oui, mes pneus etaient chauds :D


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Message Publié : Mer 5 Jan 2011, 23:04 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Mx5 : NA
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Tu es dans les chiffres professionnelement parlant pourtant non ??

Disons que la "vraie" échelle des températures, en Kelvin, est identique a celle que l'on utilise habituellement, mais décalée de 273K...plus clair : une unité de K = un °C mais 0°C=273K...Donc -10°C=263K !
Ensuite la pression [d'un volume donné pour un gaz donné] varie en proportion de la température, si la température absolue augmente de 10%, la pression augmentera d'autant...si on part de ces hypothèses bah on peut déduire la différence de température absolue en fonction de la différence de pression mesurée...

Plus clair je peux pas :aie: ou alors faut des petits graphiques :idea:
(de toute façon ça reste un modèle extrêmement simplifié et approximatif, ça donne juste un ordre de grandeur théorique)

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Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 08:22 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Merci
Je ne pensais pas que le ratio était de 1/1 , je croyais que du la température baissait de 10%, l pression baissait aussi, mais pas de 10 % aussi , je croyais que c etAit moins
Pg


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Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 08:56 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ce que dit Neobob est exact. Mais bon ... la loi des gaz parfaits c'est pour des gaz parfaits, ce que l'air n'est pas exactement.
Et puis la précision des instruments de mesure, la variation du volume du pneu, etc. Faut pas se focaliser là dessus.
Ce qu'il faut se dire c'est que la même perte de pression sur les 4 pneus au même moment ... C'est clairement pas une fuite, ou alors c'est vraiment la guigne :D


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Message Publié : Jeu 6 Jan 2011, 09:20 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Je pense aussi que le tarage entre 2 machines de gonflage n'est pas équivalent

PG


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Message Publié : Lun 17 Jan 2011, 12:28 
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Inscription : Ven 27 Nov 2009, 15:40
Message(s) : 431
D'après la loi des gaz parfaits :

2,0 bar à 17°
1,82 bar à 0°
1,72 bar à -10°
1,62 bar à -20°

;)


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