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Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 12:43 
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ti_manu a écrit :
lorenzeus : merci du conseil :beer:
C'est vrai que ça me brancherais bien de faire ça moi même ne serait ce que pour commencer à apprendre à faire car je suis une bille en mécanique :aie:
Mais je suis sous garantie là. J'ai peur que faire ma vidange moi même n'annule la garantie :?: :jap:

sauf si elle n'est pas dans le carnet d'entretien...

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Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 12:50 
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JD93 a écrit :
ti_manu a écrit :
lorenzeus : merci du conseil :beer:
C'est vrai que ça me brancherais bien de faire ça moi même ne serait ce que pour commencer à apprendre à faire car je suis une bille en mécanique :aie:
Mais je suis sous garantie là. J'ai peur que faire ma vidange moi même n'annule la garantie :?: :jap:

sauf si elle n'est pas dans le carnet d'entretien...


+1
Si tu utilises des pièces mazda, filtre à huile et joint, personne ne pourra voir que ca n'a pas été fait chez mazdouille ;)
Et surtout je ne vois pas comment quelqu'un pourrait dire que tu as prématurément usé ton véhicule en l'entretenant mieux que ce que le constructeur préconise ;)

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Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 12:55 
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lorenzeus a écrit :
JD93 a écrit :
ti_manu a écrit :
lorenzeus : merci du conseil :beer:
C'est vrai que ça me brancherais bien de faire ça moi même ne serait ce que pour commencer à apprendre à faire car je suis une bille en mécanique :aie:
Mais je suis sous garantie là. J'ai peur que faire ma vidange moi même n'annule la garantie :?: :jap:

sauf si elle n'est pas dans le carnet d'entretien...


+1
Si tu utilises des pièces mazda, filtre à huile et joint, personne ne pourra voir que ca n'a pas été fait chez mazdouille ;)
Et surtout je ne vois pas comment quelqu'un pourrait dire que tu as prématurément usé ton véhicule en l'entretenant mieux que ce que le constructeur préconise ;)

Heu... c'est noté sur la fiche informatique de la voiture...

>>Ma BE <<
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Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 13:01 
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JD93 a écrit :
Heu... c'est noté sur la fiche informatique de la voiture...


:?

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Message Publié : Mer 12 Jan 2011, 14:30 
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Pour la garantie, 2 choses:

Soit c'est qq chose qui n'a rien à voir, auquel cas, ça passe. Mazda ne va pas refuser de prendre en charge un moteur de lève vitre car le filtre à huile n'est pas le même :D
Soit, cas rarissime, le moteur casse. Dans ce cas, il y a une analyse d'huile qui est faite, et effectivement Mazda peut facilement voir que ce n'est pas la même que celle utilisée en concession. Mais dans ce cas, c'est à eux de prouver que ça été mal fait (bonne chance...), et pas à toi de prouver que ça été bien fait. La nuance est de taille!

C'est une "faille" légale dans laquelle tous les centres auto se sont engouffrés. Personne n'a pu passer à côté des pub Midas "révision avec garantie constructeur préservée". En fait ce n'est pas nouveau, n'importe quel pro qui intervient sur une voiture ne fait pas sauter la garantie. C'est juste que précédemment, les constructeurs étaient bien emmerdés avec ça, et ils étaient bien contents de facturer des vidanges à 250€...
Depuis, il y a eu qq cas faisant jurisprudence, et si c'est le garagiste du coin qui fait la vidange, ça ne fait pas sauter la garantie constructeur, à moins qu'il soit prouvé par Mazda qu'il ait mal travaillé... Ce qui est chose impossible, à moins vraiment d'un travail de goret, avec filtre à huile ou bouchon de vidange mal serrés.

Ceci dit attention, je n'encourage pas de recourir à des centre autos. Souvent (il y a des exceptions), ce sont des stagiaires payés à coups de pieds au cul, qui n'ont pas grande motivation pour faire du bon boulot. Mais un petit garagiste de quartier ou de village (de + en + rares malheureusement :cry: ) font de l'excellent boulot.

Stef


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 11:04 
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Bon voilà : j'ai suivi vos conseils et j'ai fait ma petite vidange à un peu moins de 4000 km :D
Maintenant, il y a deux sorties circuits qui m'interessent : aux Ecuyers le 30 janvier (ce dimanche...) et fin février.
Mais, Stéphane écrivait que c'était mieux d'attendre un bon 5000Km avant de faire du circuit :jap: alors, avec mes 4000km, vaut il mieux que j'attende fin février ? Ou je serais un peu plus proche des 5000Km :?: ou attendre encore... je sais etre patient ! :jap:
Autre question : je n'ai jamais fait de circuit :tantpis: alors je me demande si c'est possible de tourner mais en restant "soft"... pour ne pas trop faire souffrir ma belle qui est toute neuve, mais est ce que ca n'est pas dangereux/genant pour les autres... De plus, est ce qu'il y a des gens sur place pour briffer un peu voir pour monter dans le "cokpit" pour donner quelques conseils...
Derniere question : est ce que vous savez s il reste de la place pour janvier/fevrier aux Ecuyers ?
Manu.

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 11:22 
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4000km, ça ira. Après ta 1ère vidange, tu va pouvoir commencer progressivement (si ce n'est déjà fait) à monter haut dans les tours, une fois la voiture chaude évidemment.

Perso, j'ai commencé à tirer dedans à 2000km. Et 150000km + tard, elle fonctionne encore. Bon OK, elle est un peu rouillée, griffée, rayée, et bignée de partout, mais la mécanique marche bien :D

Pas de soucis pour les sorties avec Réglisse, les débutants sont acceptés, il y a même des sessions juste pour eux, et surtout l'esprit est bon avec seulement des gens connus et raisonnables. Tu n'es pas lâché au milieu d'un peloton de fous-furieux :)
Tu peux faire des tours en passager, des expérimentés vont monter avec toi pour te donner des conseils, c'est vachement bien :oui:

Stef


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 11:31 
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Tout dépend de l'organisateur et des participants.
L'idéal pour commencer serait un "Réglisse days". (conseils, sessions débutants).

Le prochain "Réglisse days" aux Écuyers est fin mars.

Grilled par Stef

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 11:50 
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Surtout que là, janvier, février, c'est encore bien froid et humide.
Pas terribles comme conditions pour commencer et apprendre :/

Mimixien en alternance...


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 12:01 
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Malgré tout fin novembre, c'était pas si mal.
Mais c'est vrai que, sans être un paillelote, je ne suis plus vraiment débutant. :tantpis:

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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 12:16 
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vinzzonline a écrit :
Surtout que là, janvier, février, c'est encore bien froid et humide.
Pas terribles comme conditions pour commencer et apprendre :/

Mieux vaut glisser en allant lentement, c'est plus formateur et moins dangereux en cas de sortie.

Sur le sec, on va plus vite, et quand ça part, mieux vaut avoir de l'expérience

Stef


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 12:39 
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:oui:

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 12:40 
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100% d'accord

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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 12:45 
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Autre petit truc si tu n'as jamais fait de circuit :
Prévois un sac pour dégueuler au cas où (en passager en particulier certains sont plus sensibles que d'autres :aie: ).
C'était le quart d'heure âme sensible.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
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Message Publié : Jeu 27 Jan 2011, 13:13 
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Il est aussi important lors d'un 1er trackday de poser ses roues sur un circuit avec de grands degagments.
La sensation de vitesse sur circuit n'a absolument rien a voir avec celle sur route ouverte. Sans points de reperes lors d'une premiere sortie, on peut facilement aborder un virage beaucoup trop vite alors qu'on avait pourtant l'impression de se "trainer".
En revanche je ne suis pas forcement d'accord avec le fait de commencer sur piste humide: certes les decrochements sont plus progressifs, mais ils arrivent aussi beaucoup plus tot = a plus faible allure. Et sans point de reperes en tant que debutant, cette limite de decrochage est plus rapidement atteinte sans s'en rendre compte.
De plus, l'experience qui se rapproche le plus d'une conduite sur circuit est le karting, et dans la grande majorite des cas, cela se fait sur le sec.


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