PG a écrit :
Oui mais en cas de fissure importante qui fait + de 10 CM , y a t'il un risque?
Parce qu'autrement, amha, comme Joel, il ne faut le changer que si on t'y oblige (ou s'il fuie), sinon, en plsu de la franchise, tu as des stats desatreuses pour ton assureur

Au niveau du risque, je ne peux pas me prononcer, mais par expérience personnelle :
- j'ai déjà fait de l'autoroute avec quelqu'un dont la Chrysler avait le pare brise fissuré (environ 15cm) depuis plusieurs centaines de bornes (il n'avait pas le choix, le pare brise n'était pas en stock chez son garagiste, il devait donc attendre) : sa fissure s'agrandissait progressivement, mais il n'a pas eu de pb au final
- j'ai fait toute une balade un aprèm avec Eaulivier (je crois qu'il n'est inscrit que sur mx5passion) dont la NC s'était apparemment fissurée toute seule, sans souci non plus, la fêlure (environ 10cm de mémoire) ne s'était pas aggravée pendant l'aprèm, mais c'était une balade tranquille. Il avait fait un post à ce sujet sur le forum d'ailleurs.
Disons que 10cm, je pense qu'il est possible de rouler avec. Mais quand ça s'aggrave, ça peut s'aggraver d'un coup, sans que ce soit prévisible, il faut donc être capable de réagir vite. J'aurais tendance à dire que c'est à éviter pour quelqu'un qui fait de grands trajets, mais faisable pour quelqu'un qui ferait des allers-retours boulot-maison chaque jour de 10min à chaque fois.
Le meilleur exemple de cette "imprévisibilité" du verre est chez moi : un aquarium fêlé sans souci depuis des années. Du jour au lendemain, sans changement dans ses "conditions de vie", il s'est retrouvé fêlé (je pense qu'on peut même dire cassé) sur toute sa longueur de façon très très importante. Alors certes, il n'est pas en verre feuilleté

, mais ça donne à réfléchir.
Si ça m'arrivait, je pense que je ne le signalerais même pas à mon assureur. Pour info, ça coute combien de changer son pare-brise de MX5 chez Mazda ?
Sinon, ma vieille 106 avait un impact en plein dans le champ de vision du conducteur, et Carglass l'avait résiné sans rien objecter.