Tiens je tombe là-dessus, re-petit déterrage pour mise à jour du coup

!
La loi a en effet été révisée en janvier 2013 avec l'ajout du B96 et la simplification des conditions pour pouvoir tracter en permis B simple. Si ça n'a pas re-changé depuis du moins...
En fait, c'est très simple. Les poids réel des véhicules osef (à part pour ne pas dépasser leur capacités de charge propre bien sûr). Ce qui compte c'est ce qui est noté sur les CG.
Remorque de 499kgs de PTAC et moins, rien besoin de particulier sauf une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule tracteur. Entre 500kgs et 750kgs c'est pareil, sauf que la remorque doit être équipée d'un système de freinage + frein de parc.
Entre 750 et 3500kgs (PTAC max possible pour une remorque type permis B), c'est là que ça devient intéressant. En fait en permis B tant que la somme des PTAC de ton véhicule tracteur + remorque ne dépasse pas les 3500kgs, et dans la limite du PTRA de ton véhicule tracteur, tu es autorisé à tracter. Avec effectivement une limitation: il faut que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 1,3x ou 1,5x le poids à vide du tracteur, je ne sais plus le chiffre exact, il faudrait refaire un petit tour sur Légifrance.
Le B96 ajoute la possibilité de passer une formation d'une journée sans examen final pour environ 700€ je crois. C'est une sorte d'extension du permis B, ça te permet de conduire un ensemble routier (donc PTAC remorque + tracteur dans la limite du PTRA du tracteur) de 4250kgs max. Ce truc ne demandant pas de passer un examen pour valider, en gros tu payes, tu fais ta journée, et c'est bon. Même si t'es dangereux et que t'as rien compris. Logique. Tant qu'à faire ça c'était pas plus simple de juste autoriser les permis B à aller jusque 4250kgs, non non. Bref.
Ensuite il y a le permis BE. Je ne me suis jamais renseigné là-dessus, mais je suppose que c'est un permis complet avec tout ce que ça implique en terme de temps et de finance. Mais ça permet, avec un véhicule tracteur adapté, de tracter une remorque de 3T500, donc un ensemble de 7T en gros normalement.
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique c'est assez difficile de trouver un tracteur qui permet de tracter un plateau porte-voiture crédible (pour transporter des voitures de gabarit "classique") en simple permis B, mais c'est possible.
Si tu veux transporter une Mx5 sur plateau, franchement vise au minimum une remorque légère avec 1T500 de PTAC (1T400 en détaré peut éventuellement passer si pas trop d'équipement sur la remorque) car les PV des petites simples essieux les plus courantes sont souvent autour de 320 - 370kgs sans option (treuil, roue de secours, vérin etc...). Je vois plein de gens utiliser des 1T300 pour transporter ça ou des voitures encore plus lourdes, voire parfois des trucs plus lourd que le PTAC complet de la remorque, et ça me fait toujours halluciner à quel points ils ne se posent vraiment aucune question

. Les 1T300 sont les plus courantes et pourtant tu peux théoriquement rien foutre avec ça donc j'ai jamais compris pourquoi tout le monde semble acheter ça... c'est lié au fait de ne pas se poser de question je suppose. Selon la marque, en général leurs charges utiles varient entre 900 et 950kgs grand max sans option pour les plus légères à vide... à part pour des cat, proto, ou vraiment de la vieille GTI vidée, je sais pas bien quelle voiture peut monter là-dessus... pas une Mx5 non découpée en tout cas

.
Voilà, de tête comme ça c'est tout ce que je peux dire

. Si ça peut servir à quelqu'un...