Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mars 2011, 20:46
Message(s) : 295
Localisation : Calais
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Savez vous à quoi correspond le contrôle technique Belue, peux ton le comparer au Français et dans le cas d'un achat en Belgique que peux on exiger et espérer :?: :?: :?: :?:

NB 1.6 1999
MUSTANG II 1974

MX5 France n°261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 11:52
Message(s) : 5381
Localisation : Liège - Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2025
:hello:
Je comprends pas la question :oops:

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mars 2011, 20:46
Message(s) : 295
Localisation : Calais
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pierre bo a écrit :
:hello:
Je comprends pas la question :oops:


:oops: :oops: :oops: :oops: pardon effectivement je ne suis pas très clair :sic: :sic: :sic:

je voudrais savoir dans le cas d'un achat en Belgique si l'on peut demander à avoir un contrôle technique (si il en existe un en Belgique) et si il est comparable au Français.
:?: :?: :?:

NB 1.6 1999
MUSTANG II 1974

MX5 France n°261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 11:52
Message(s) : 5381
Localisation : Liège - Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2025
Je crois (à faire confirmer par un spécialiste) que le contrôle technique n'est pas obligatoire pour le vendeur s'il vend l'auto à l'étranger.

Par contre, OUI, il existe un contrôle technique qui (de manière générale) semble plus indépendant et plus strict que le votre.
Un monde sans arnaques et sans magouille n'existe pas... mais c'est en principe assez bien fait.

Perso, si j'étais français et que j'achète une voiture en Belgique, j'exigerais sans aucune hésitation le passage au conytrôle technique :
- si le vendeur refuse... c'est qu'il a quelque chose à cacher
(à la limite, tu peux toujours lui proposer de lui rembourser ce contrôle en cas de "carte verte" = controle sans problème)
- c'est quoiqu'on en dise une garantie sur le kilométrage du véhicule (avec le car pass)

Plus d'infos sur le contôle technique belge :
http://www.goca.be/frames/newdesignFR.asp

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Si tu veux savoir, en plus des conseils de notre cher Pierre ! JD93 (vice président) a acheté sa NA en Belgique :oui:

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
Il en existe un en Belgique, depuis bien plus longtemps qu'en France, d'ailleurs! Personnellement, je l'ai toujours connu (et je frôle la cinquantaine.. je fais tout pour éviter mais je frôle quand même :) )

Par contre je doute qu'il vaille quoi que ce soit en France.... je suis persuadé qu'il ne vaut pas, en fait... si ce n'est pour rassurer un éventuel achetur, peut-être. Enfin, quand on sait comment ça se passe... ça ne vaut pas grand chose du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mars 2011, 20:46
Message(s) : 295
Localisation : Calais
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Mx-5/Fredbis a écrit :
Il en existe un en Belgique, depuis bien plus longtemps qu'en France, d'ailleurs! Personnellement, je l'ai toujours connu (et je frôle la cinquantaine.. je fais tout pour éviter mais je frôle quand même :) )

Par contre je doute qu'il vaille quoi que ce soit en France.... je suis persuadé qu'il ne vaut pas, en fait... si ce n'est pour rassurer un éventuel achetur, peut-être. Enfin, quand on sait comment ça se passe... ça ne vaut pas grand chose du tout.


oui en fait je m'explique vraiment mal ce soir (dur...dur...ma journée de boulot aujourd'hui fatigué le Vince ce soir :oops: :oops: :oops: )
en fait je me doute qu'il ne vaut rien d'officiel en France mais je souhaitais savoir ce que représente en terme de rigueur le contrôle technique Belge.d'après ce que note pierre bo il est plus difficile que le notre...

NB 1.6 1999
MUSTANG II 1974

MX5 France n°261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 11:52
Message(s) : 5381
Localisation : Liège - Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2025
On est parti pour 24 pages...
Mais je crois vraiment que oui.

Michel,
Dan,
Olivier,
Yves,
Christian...

Votre avis svp !

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mar 5 Avr 2011, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pour la partie officielle, en effet il ne servira pas en France ou tu devras passer un CT Français.

Pour la rigueur, je suis loin d'être le mieux placé pour en juger, mais j'ai toujours LU qu'il était plus strict, notamment sur les pièces de seconde monte où il a un petit coté Allemand :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 06:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
Et bien moi, les enfants, je doute du sérieux du CT belge.... en effet, si c'est vrai qu'il est plus strict qu'en France pour tout ce qui est "tuning" ou techniques apparentées je peux vous dire que dans certains cas, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Notre association belge de défense des consommateurs, Test Achat, équivalent de 50 millions de consommateurs en France, a d'ailleurs testé les stations de CT belges et les résultats étaient édifiants: une catastrophe! Et ça allait dans les deux sens: des voitures en excellent état refusées et des caisses "pourrites" qui passent avec une carte verte et aucune remarque... (personnellement j'ai été refusé lors d'un passage avec une auto récente pour mauvais réglage des phares et je suis repassé 2 heures plus tard sans avoir rien fait qu'une vérification chez mon garagiste qui a révélé que tout était OK).

En plus de ça, des "professionnels" (si on peut dire...) passent des "ruines" en glissant la pièce et obtiennent des certificats vierges. C'est, en Belgique, une pratique assez courante.... Heureusement, ça devient de plus en plus dur de passer des voitures réellement dangereuses (problème grave de freinage par exemple, même en payant, ça ne passe plus). Mais il reste encore quand même un "comportement historique" même s'il disparaît. Il y a quelques années, une personne de mes connaissances "passait" des voitures sans même les présenter: il allait seulement avec les papiers. Ca aussi, aujoud'hui, c'est impossible.

Donc sans savoir qui a passé une voiture au CT, c'est impossible de connaître la vraie valeur du contrôle. Je m'explique: si l'ancien proprio est un quidam qui a toujours entretenu son auto et la passe lui-même au CT, ça vaut tout de même quelque chose. Si la voiture est vendue par un professionnel ou a été passée au CT par un pro pour compte d'un particulier.. ça vaut zéro, strictement zéro!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 07:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Ayant connu les CT Luxembourgeois et Belge, je reste dubitatifs sur leurs vraie valeur indicative.

CT lulu: Mon ex 325ix avait un CT lulu vierge . Lors de l'immat en F, j'ai du repasser le CT qui a détecté "silent blocs de travers AR HS et disquies Arrieres fortement usés" . Après démontage, les mentions étaient plsu que justifiées (nb: j'avais du faire 90 km en 2 jours entre le CT lulu et le F, donc c'est n'est pas arrivé durant ce laps de temps...)

CT français, même banc de controle, 15 jours d'intervalle :
* ford escort automatique 1.6 de 84 : CT vierge, freinage à 87% d'efficacité
* 325 ix , Disques et plaquettes récentes : 51 % d'efficacité :aie:

Pourtant, à l'usage, le freinage n'avait RIEN à voir ...

Je passe aussi le "défaut d'étancheité moteur" suite à un versement "douteux" de ma part (bidon plein, j'ai un pweu renversé à coté ;-(( )
donc, les valeurs de CT, pas forcément à prendre au pied de la lettre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 08:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11106
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PG a écrit :
Je passe aussi le "défaut d'étancheité moteur" suite à un versement "douteux" de ma part (bidon plein, j'ai un pweu renversé à coté ;-(( )
donc, les valeurs de CT, pas forcément à prendre au pied de la lettre


Pourtant, a mon dernier CT avec la mx, j'ai aussi eut droit au défaut d'etanchéité moteur, ce n'était pourtant pas justifié :arrow: :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 09:02 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
joeldc13 a écrit :
Pourtant, a mon dernier CT avec la mx, j'ai aussi eut droit au défaut d'etanchéité moteur, ce n'était pourtant pas justifié :arrow: :aie:


je plussoie , ils ont oublié "IMPORTANT" défaut d'étancheité :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Idem en France :tantpis:

J'avais des "défauts" sur la Mx en 2008 (étanchéité moteur, un peu de corrosion sur le berceau moteur), je n'y ai pas touché, et en 2010 ces défauts avaient disparus :) Et encore, je passe dans le même centre...
Dans le monde des "anciennes", les clubs savent très bien dans quel centre aller pour l'avoir plus facilement...

Par contre, je ne pense pas qu'un CT Belge soit OK pour obtenir une CG Française :? Bonne question :?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Controle technique Belge
Message Publié : Mer 6 Avr 2011, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12466
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour, en gros le ct belge est beaucoup plus complet que le français.
Mais une fois la voiture en France tu devras tout de même le repasser en France car le belge n'a aucun valeur en France.

En espérant t’éclairer.

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL