Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 08:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 6 Juin 2011, 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 498
:hello:
Bon en ce moment je me pose plein de questions alors voilà la suivante :

A l'arrêt, à quel niveau est votre aiguille de pression à froid et à chaud ?

Pour ma part à chaud elle est entre le 1er et 2/3eme cran maxi
A froid, maintenant elle est dans la moitié haute (entre 12h et 13h) alors qu'au début quand j'ai eu ma mx elle était plus vers le 4/5 eme cran (bien avant 12h).

A quoi peut être du ce changement ?

NCFL 1.8 MZR 126Ch - ST élégance cuir black - 2010
Image

Message Publié : Mar 7 Juin 2011, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 40
le mien est toujours vers 12/13h quand j'allume le moteur.
à chaud, il est bien entre le 1er et 2ème cran.

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6844
Mx5 : NA
Modèle : 1997
moi, l'arrêt, les aiguilles sont au mini :aie:

bin, plus sérieusement, commences par vérifier ton niveau d'huile pour être rassuré. Tu as combien de bornes ? La dernière vidange est récente ? Est-ce que ton niveau de ralenti (tr/min) à changé ?

Faut quand même savoir que cette jauge est "presque" un fake : s'il y a de l'huile, la pression est calculée par rapport au régime moteur. C'est peu fiable en fait pour savoir si tu as de l'huile ou pas dans le moteur, le cas échéant, elle te le dira trop tard.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 08:52 
Membre Mx5France

Message(s) : 22686
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jujupointcom a écrit :
moi, l'arrêt, les aiguilles sont au mini :aie:

bin, plus sérieusement, commences par vérifier ton niveau d'huile pour être rassuré. Tu as combien de bornes ? La dernière vidange est récente ? Est-ce que ton niveau de ralenti (tr/min) à changé ?

Faut quand même savoir que cette jauge est "presque" un fake : s'il y a de l'huile, la pression est calculée par rapport au régime moteur. C'est peu fiable en fait pour savoir si tu as de l'huile ou pas dans le moteur, le cas échéant, elle te le dira trop tard.

Oui vérifie le niveau car Mazdouille met toujours le minimum après chaque révision..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 09:14 
Hors-ligne

J'ai bien vérifié le niveau de l'huile :oui: il y en a ! Mais vous savez comme moi qu'il est très difficile de voir exactement le niveau :aie: :tantpis:
J'en suis à 9000 Km, la dernière (1ere) vidange à été faite à 4000Km en mars je crois (3 sorties circuit depuis mais en me trainant la b... je la pousse pas trop dans les tours)
En ce qui concerne le ralenti : pas de changement à mon avis
jujupointcom a écrit :
Faut quand même savoir que cette jauge est "presque" un fake

Ah bon :? moi je m'en sert pour savoir quand la voiture est "chaude" (avec la température du LDR)
Sinon, c'est sensé servir à quoi ce compteur de pression ?

Manu

Image

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 826
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ti_manu a écrit :
J'ai bien vérifié le niveau de l'huile :oui: il y en a ! Mais vous savez comme moi qu'il est très difficile de voir exactement le niveau :aie: :tantpis:
J'en suis à 9000 Km, la dernière (1ere) vidange à été faite à 4000Km en mars je crois (3 sorties circuit depuis mais en me trainant la b... je la pousse pas trop dans les tours)
En ce qui concerne le ralenti : pas de changement à mon avis
jujupointcom a écrit :
Faut quand même savoir que cette jauge est "presque" un fake

Ah bon :? moi je m'en sert pour savoir quand la voiture est "chaude" (avec la température du LDR)
Sinon, c'est sensé servir à quoi ce compteur de pression ?

Manu

Sur la NC FL¨,il ne sert pas à grand chose,semble-t-il.Sur la mienne il est toujours à un peu plus de la moitié.Cela ne correspond pas à la norme indiquée dans le bouquin d'utilisation du véhicule.Il y a un topic qui traite du sujet mais je ne le retrouve pas.Ce compteur(conteur?!)est plus ou moins décoratif.

ND 1,5 sélection Jet Black.

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25585
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce n'est pas forcément un faux, mais au lieu d'avoir une sonde de pression reliée à un mano, Mazda a trouvé + intelligent de mettre un truc qui calcule la pression qu'il **devrait y avoir** en fonction de la T° de l'huile et du régime moteur :aie:

Et la T° du LDR n'est en aucun cas le signal que la voiture est chaude. Perso, au bout de 5min, le LDR est à température. C'est en mettant un vrai capteur de T° d'huile que je me suis rendu compte que la voiture mettait plutôt 20 bonnes minutes avant d'avoir atteint la bonne T°.

Si on tire dans le moteur dès que la T° d'eau est OK, et bien on tire dedans alors que l'huile n'est pas chaude (du moins à bonne T°), donc à froid :sic:

Stef

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 10:38 
Hors-ligne

Je ne crois pas qu'il y ait de sonde de t° d'huile non plus en fait ... je crois qu'il y a seulement un capteur de "présence" d'huile (on/off), et que la pression est calculée par rapport aux tours moteurs.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 10:42 
Hors-ligne

jujupointcom a écrit :
Je ne crois pas qu'il y ait de sonde de t° d'huile non plus en fait ... je crois qu'il y a seulement un capteur de "présence" d'huile (on/off), et que la pression est calculée par rapport aux tours moteurs.

Il manque une inconnue à ton équation là :? Pourquoi y a t il une différence moteur chaud et froid dans ce cas ? :oops:

Image

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 11:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11089
Modèle : 1991
ti_manu a écrit :
jujupointcom a écrit :

Il manque une inconnue à ton équation là :? Pourquoi y a t il une différence moteur chaud et froid dans ce cas ? :oops:

Parce qu'il me semble que c'est piloté par l'ECU, et que l'ECU envoie l'information régime moteur et température du LDR (pas température de l'huile).

N'empeche, quelle connerie ce faux mano

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 11:02 
Hors-ligne

ti_manu a écrit :
jujupointcom a écrit :

Ils peuvent se baser sur la t de LDR, même si ce n'est pas représentatif...
Si je me trompe et qu'il y a une sonde de température d'huile, je veux bien savoir où elle est pour pouvoir coller un mano dessus :oui:

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 11:04 
Hors-ligne

Eh oui Joel, le seul avantage de la NA, c'est sa jauge de pression d'huile ... bon, ok, on n'est pas vendredi :-D

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25585
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ti_manu a écrit :

Peut-être la T° d'eau alors, mais dans ce cas c'est encore + stupide.

Après, la voiture a une multitude de capteurs, tous ne sont pas affichés. Mais ça me surprendrait que l'ECU n'ait pas d'info sur la T° d'huile :?

Il faudrait tester avec Miketorcy, il y a un bidule "Scangauge" qui se branche sur le port ODB2, et qui te sort une multitude de paramètres moteurs, non affichés dans l'habitacle. Il affiche la T° d'eau, c'est sur, voir s'il sait afficher la T° d'huile. Auquel cas ça signifierait que la voiture la connait

Stef

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 11:10 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
ti_manu a écrit :

Peut-être la T° d'eau alors, mais dans ce cas c'est encore + stupide.

Après, la voiture a une multitude de capteurs, tous ne sont pas affichés. Mais ça me surprendrait que l'ECU n'ait pas d'info sur la T° d'huile :?

Il faudrait tester avec Miketorcy, il y a un bidule "Scangauge" qui se branche sur le port ODB2, et qui te sort une multitude de paramètres moteurs, non affichés dans l'habitacle. Il affiche la T° d'eau, c'est sur, voir s'il sait afficher la T° d'huile. Auquel cas ça signifierait que la voiture la connait

Stef

Justement, il me semble que sur l'Odb2, yapa la température d'huile (et si c'est le cas, je ne me ferai pas chier à installer un capteur, tirer le câblage et monter un mano...)

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 8 Juin 2011, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
De memoire pas de t° d'huile dans les parametres OBD2 disponibles :(

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]