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Message Publié : Lun 20 Juin 2011, 20:52 
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Inscription : Mer 20 Avr 2011, 21:12
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Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour relancer le sujet sur le gain en puissance avec ligne Inox déjà évoqué sur les forums. En espérant qu'il sera complété par tout plein de mesures :oui:
Passé chez ProgLight ce matin à Cergy-Pontoise. 70 euros pour 3 tirs.

Rappels;
La NC a deux catalyseurs, un scotché après le collecteur, et un autre à la fin de l'intermédiaire.

Config de ma Mimix : Collecteur 4/1 I.L.Motorsport, Intermédiaire Racing Beat, Silencieux double corps I.L.Motorsport.
Voici donc la courbe de puissance:

Image

Verdict, aucune amélioration par rapport à ce qu'annonce Mazda sur le modèle d'origine. 167 ch à 7000 tr/min et 180 nm à 4300 tr/min mesurés contre 160 ch à 7000 tr/min et 188 nM à 5000 tr/min annoncés par Mazda. La mesure a été faite deux fois de suite et c'est la même courbe qui sort à un cheveux prêt.
Pourtant, en faisant abstraction de l'effet vitesse occasionné par le bruit, il me semble que ma Mimix accélère plus fort! Mais le gars de chez Proglight qui a l'air de sérieusement s'y connaître me dit que c'est normal sur un atmo, une ligne Inox n'apporte rien. :tantpis:
Ici, j'ai le même couple à plus bas régime. Ce que je sens d'ailleurs. Mais je consomme 0,5 l/100km en moins sur mon trajet quotidien. Il s'est donc bien passé un truc. Juste l'effet du catalyseur qui ne fait plus barrière ?? Pour lever le doute, je vais remettre le catalyseur avec l'intermédiaire d'origine et passer à nouveau la voiture au banc.
Sachant qu'il peut y avoir 10% de puissance en moins à la baisse par rapport à ce qui est annoncé par le fournisseur (soit 16 ch), sachant que les moteurs varient de l'un à l'autre et que les bancs de mesure n'ont qu'une valeur comparative, le mieux est de refaire le test avec la même voiture.

Pour les accrocs de l'admission directe dont je reste sceptique, j'ai fait un troisième tir en enlevant le filtre à air:

Image

Verdict : Même puissance, même couple, sauf que la courbe de couple est un peu différente avec un plateau plus large, donc plus avantageux. Mais de si peu... Cela confirme que je pensais, ces admissions directes c'est du pipo !!!!! La Mimix a déjà une admission froide (sous le capot il fait 3°C de plus qu'à l'extérieur, mesuré par myself), logé dans le bouclier où la pression de l'air est importante. De plus, le filtre d'origine est gros et le circuit d'admission bien foutu. Donc arrêtez avec vos admission et autres K&N, c'est un gouffre à pognon et en plus les filtres ont des mailles plus large et laissent passer plus de saloperies.

Un peu déçu pour l'instant, mais bon, le son est terrible, :etonne: surtout quand on entend la voiture au banc monter jusqu'au rupteur à 7600 tr/min. :woo: :woo: :woo:

A bientôt pour une courbe avec cata :hello:


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Message Publié : Lun 20 Juin 2011, 21:04 
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Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
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:hello: Merci Eric pour ta contribution à la quete du Graal!
Et oui, on est très nombreux à rechercher un peu plus de peps' pour nos montures...
Ton retour d'info est trés intéressant, à suivre! ;)


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Message Publié : Lun 20 Juin 2011, 21:08 
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
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Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un peu surpris , mais les chiffres sont là, et sans appel :tantpis:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 04:13 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
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Modèle : 1991
Vincent 44 a écrit :
Un peu surpris , mais les chiffres sont là, et sans appel :tantpis:

Bah non pas surpris, on sait depuis longtemps que les lignes inox et les filres ça ne sert à rien, à part modifier le son. Mais même avec les chiffres, les gens continuront en acheter. :oui:

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 06:54 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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:hello:

Sujet intéressant et bien d'avoir poussé la logique jusqu'à la mesure :oui:

Je pense prochainement en faire de même car on me pose souvent la question et je répond toujours avec des valeurs approximatives..

Par contre, celles et ceux qui pensent encore qu'un Collecteur 4/1 est un Gadget font une grosse erreur .. pardon très grosse erreur !! Le bruit est là mais ce n'est pas le sujet la puissance et donc le couple est libéré partout.. on est moins sur une accélération linéaire mais sur quelque chose de plus brutal surtout en haut car c'est le but mais étonnement on en a en bas aussi. J'ai retrouvé ma boite 6 (rapport plus court)..

Pourquoi la NC consomme moins :

Le catalyseur effectivement n'est donc plus présent et la sonde lambda est trompé mais surtout l'enrichissement d'essence qui se faisait à froid pour faire baisser le CO2 ne se fait plus :oui: voila l'élément de réponse principal mais je ne sais pas exactement comment cela s'opère....

Le Middle Pipe :

La partie milieu à libérer de la ligne ... s'il on l'enlève pour un simple tube.. la encore il peut soit disant y avoir un gain notoire en bruit et soit disant un léger gain en couple 8NM

Le Silencieux :

Ben cela libère encore la ligne car moins d'étouffement.. le flux est plus libre mais l'effet global est insignifiant.. mais coté bruit l'effet est là

L'admission :

La NC d'origine possède une exellente admission donc j'ai moins d'info de ce coté là mais encore une fois à part apporter du bruit je ne connais pas exactement le gain


Mon retour d'expérience, à été progressif en passant en premier par un silencieux SEBRING, on sent sur certains rapport notamment la 3 plus de facilité pour la voiture à pleine charge tout cela en faisant abstraction de l'effet bruit.

Depuis le passage au collecteur 4/1 IL, je ne n'ai pour l'instant plus la même voiture, en gros on a enlever la cale que j'avais sous l'accélérateur.. on est très loin de penser à une sensation ou parce que le bruit me fais imaginer des choses ;) :aie:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 07:05 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
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franck59 a écrit :
Vincent 44 a écrit :
Un peu surpris , mais les chiffres sont là, et sans appel :tantpis:

Bah non pas surpris, on sait depuis longtemps que les lignes inox et les filres ça ne sert à rien, à part modifier le son. Mais même avec les chiffres, les gens continuront en acheter. :oui:


;) :oui:

Peut-être faudra-t-il en passer aussi par un test chrono... :tantpis:

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 07:17 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
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C'est quel type de banc ? :?

ImageImage


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 08:00 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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L'idéal est en effet de faire les mesures avant et après les modifications.
Si ça se trouve, sur ce banc ta voiture avec la configuration stock aurait sorti 150ch et non pas 160, donc à 167ch tu aurais eut un gain de 17ch, soit presque 10%, ce qui est très bien pour une configuration atmo.

Il faut faire attention avec les dyno car ceux-ci ne donnent pas tous les même résultats, donc l'idéal est de faire un test avant et après modif et idéalement le meme jour (pour que la température et l'humidité ne change pas trop, ça influe beaucoup sur les résultats).

Les gens qui commercialisent les collecteurs (Goodwin racing notamment) annonce souvent entre 10 et 20ch de gain suivant le collecteur (avec ou sans cata), ça me semble pas trop déconnant. Dans tous les cas, il ne fait pas s'attendre a dépasser les 200cv avec juste une ligne complète en inox.


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 08:21 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
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Localisation : Montfermeil
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Sur une Na, pour avoir une ligne (decata+sortie) inox (et bientôt un super collecteur inox), ben par rapport à l'origine, un monté dans les tours beaucoup plus fluide et rapide qu'avec une ligne d'origine. Après pour le gain de puissance je ne sais pas.

>>Ma BE <<
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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 08:48 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
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Localisation : Toulouse
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Sur la NC, le gain d'un changement de collecteur peut vraiment se justifier par la suppression du 1er cata... après, pour les admi, intermédiaires, et silencieux, on est plus au pouillème (en gain, ou en perte...)

mableue
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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 10:31 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4742
Localisation : 44/36
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Les chiffres donnés par Mazda sont donnés à la sortie du moteur, tandis que les chiffres donnés par un banc sont aux roues, donc en prenant en compte la perte liée à la transmission, je dirai qu'il y a un gain moi :?

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 13:05 
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Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 871
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Arny a écrit :
Les chiffres donnés par Mazda sont donnés à la sortie du moteur, tandis que les chiffres donnés par un banc sont aux roues, donc en prenant en compte la perte liée à la transmission, je dirai qu'il y a un gain moi :?


Bien vu Arny :oui:


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 14:20 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
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Pas forcement, souvent les bancs peuvent calculer les pertes dues à la transmission et donc donner un chiffre sortie moteur


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 15:08 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Comment ils évaluent cette perte?
La perte liée à un transmission est changeante pour chaque voiture.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 16:54 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Canaille l avais expliqué il le calculent en fin de fun en se mettant au point mort et en calculant la perte de charge en étant au point mort


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