Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sonde lambda zeitronix
Message Publié : Mar 12 Juil 2011, 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 927
:hello:

Est ce que quelqu'un sur ce forum a déja essayé de monter ce type de sonde parametrable sur une ECU d'origine?
Il est possible de modifier le point de bascule en mode ''narrow band'' et cela pourrait être intéressant pour enrichir un peu le mélange et espérer gagner un peu de cv, cela permettrai aussi de mettre un mano d'AFR.

Quelqu'un a déja essayé et pourrait me dire comment réagit l'ECU?
N'ayant plus de cata je ne me soucis pas de rester a lambda 1, ça ne risque pas grand chose de ce coté la

Voici le lien :
Zeitronix ZT-3

Edit : c'est dans ma signature mais je précise au cas ou. J'ai une NB 1600 de 1999

Mazda 3 MPS 2007

Sujet du message : Re: Sonde lambda zeitronix
Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Chez Zeitronix je ne sais pas, mais avec une Innovate (LC1 pour ma part), sans soucis:
tu as un logiciel de paramétrage de la sonde par port série. Tu peux donc définir une sortie en large bande (pour l'afficheur AFR) et une sortie en narrow, pour la gestion d'origine.
La config narrow est totalement paramétrable, tu peux donc "tricher" et faire croire à ta gestion qu'elle tourne trop pauvre ou trop riche.

Tiens, j'ai trouvé une page avec des screenshots (http://www.dsmtuners.com/forums/newbie- ... stall.html):
Config narrowband:
Image
Config wideband:
Image

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 12:18 
Hors-ligne

Merci pour ton retour,

Mon but est d'obtenir un AFR de 12.6 vu que j'ai pu lire un peu partout que c'est la que la puissance est maximale alors que d'origine pour préserver le cata on est a 14.
je crois que je vais me laisser tenter et puis tant pis pour l'augmentation du court du pétrole :aie:

Avant de me lancer je vais quand même regarder ce qu'il y a a faire niveau électrique histoire de ne pas me lancer dans un truc trop compliquer et devoir m'aracher les cheveux une fois devant la voiture :D

Si il y a d'autre avis je suis preneur :hello:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
seb77 a écrit :
Mon but est d'obtenir un AFR de 12.6 vu que j'ai pu lire un peu partout que c'est la que la puissance est maximale alors que d'origine pour préserver le cata on est a 14.

C'est pas une bonne idée du tout.
La sonde lambda ne sert pas tout le temps sur une NB, mais uniquement en mode bouclage sur lambda (closed loop), c'est a dire en faible charge et régime stabilisé.

Regarde cette carto d'AFR (c'est la mienne) :

Image

Toute la zone en 14.7, c'est a peu près la zone ou tu es en bouclage sur lambda. Donc toi si tu décales ta lambda pour etre a 12.6, tu vas tourner plus riche uniquement dans cette zone, zone où tu n'as pas besoin de puissance.

Lorsque tu vas être en pleine charge (pied au plancher), l'ECU va se mettre en mode open loop (il utilise sa propre table plutot que de boucler sur la lambda) et donc au final, ta modification ne sera pas utilisée.

Donc décaler ton point lambda ne va servir à rien, cela va juste te faire consommer plus dans les zones de faible charge (ou tu ne fais pas appel à la puissance) et ne rien changer du tout en pleine charge.

Donc a part consommer plus, tu ne vas pas gagner un seul cheval.

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 715
J'ajouterai à ce que dit Joël que, d'origine, l'ECU gère déjà une carto semblable.
De par mon expérience, d'origine, mon AFR allait jusque 10 en mode "pied dedans", c'est à dire en charge élevée.

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 13:08 
Hors-ligne

J'étais dans le faux alors :sic:
Merci pour l'info.

C'est l'information que je cherchais et sur Flyin miata ils disent que l'ECU stock passe en Open loop au dessus de 5000 tr, c'était trop beau pour être vrai :D
Ça fait cher le mano si c'est le seul résultat que j'obtiendrai :aie:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 13:13 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
RV06 a écrit :
J'ajouterai à ce que dit Joël que, d'origine, l'ECU gère déjà une carto semblable.
De par mon expérience, d'origine, mon AFR allait jusque 10 en mode "pied dedans", c'est à dire en charge élevée.

D'ailleurs, pour gagner un peu de perf, il faudrait plutot appauvrir un poil en pleine charge, la carto standard de la 1.6 est notoirement riche en pleine charge (pour rester safe)

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 14:59 
Hors-ligne

c'est clair qu'en cherchant plus loin je vois que j'ai pris les gars de chez mazda pour des cons :D
Sont pas fou non plus :lol:

Il y a des infos sur les sites US et c'est loin 'être tout le temps a lambda 1
Je comprends mieux pourquoi les catalyseur n'aime pas quand on roule pied dedans

Merci les gars pour votre réponse rapide
Mon sujet est maintenant inutile vu que je ne compte pas monter de mano d'AFR pour un prix aussi élevé sur une voiture stock

Mazda 3 MPS 2007

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]