Voilà, la question ne concerne pas ma MX, mais mon Subaru Forester, mais se refere à l'embrayage en particulier, donc, si les admins pensent qu'il faut le deplacer en "zoom zoom café", no problémo.
Quels sont les symptomes d'un embrayage qui lache ?
Parce que l'embrayage de mon Forester est PARTICULIEREMENT dur. Vraiment rien à voir avec l'embrayage de tapette de ma mx ou de la classe A de madame PG. A un point qu'après avoir roulé en ville avec, il m'arrive d'avoir mal au genou
*Je n'ai pas encore fait l'essai de démarrer en 3ème frein à main serré (normalement la voiture doit caler, c'est ça?)
*Il ne semble pas patiner (lorsque j'appuie sur l'accelèrateur, la voiture accelère normalement, le moteur ne prends pas des tours sans que la voiture n'accelère).
* pas d'accoups si tu le relaches progressivement, mais, vu la force qu'il faut employer, au bout d'un moement, il devient dififcle de le relachet progressivement (ex: bouchons...)
J'ai téléphoné chez Subaru France, ils me disent que c'est "normal", que les embrayages durs et les boites dures (sous entendu "viriles") sont une caractéristique de la marque. Sachant que le concess Subaru le plus proche est à 200 km de chez moi, c'est un peu loin pour leur montrer la voiture et prendre leur avis, et je ne connais pas de véhicule identique dans les parages de Metz.
En conclusion, est ce qu'une pédale
très dure est un symptome d'un embrayage fatigué ou est ce la contrepartie normale d'un véhicule puissant et 4*4 permanent?
En terme de véhicules correspondants en puissance, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

:
La 330i que j'utilisais parfois avait un embrayage bien plus doux, mais une course très longue.
La 540i était automatique.
J'ai conduit 30 minutes une 911/993, l'embrayage me semblait plus doux que la Subaru, sinon, toutes les autres voitures que j'ai conduit étaient < 200 cv ou automatiques....
Parce que je n'ai pas envie de claquer 5 à 700 € pour changer l'embrayage et me retrouver avec les mêmes symptomes (pédale très dure) après
Pour info, la voiture a 60 000 km je l'ai depuis 25 000 km, je ne tracte pas.
Dans sa 1ère vie, il semblerait qu'elle ait un peu tracté (un attelage avait été monté mais démonté) mais je n'en sais pas plus sur la fréquence et le poids tracté
Merci d'avance pour vos avis
Philippe