Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour,
Rien de grave ne m'est arrivé, ce n'est que de la prospective.
Cela fait 4 mois maintenant que j'ai ma MX5 et je n'ai pas encore roulé sur une route vraiment mouillée.
Mais la météo de ces dernières semaines me fait un peu flipper.
Dans tout ce que je lis (essais, forum etc...) il est toujours question du caractère... disons "joueur" du train arrière des MX5, notamment les NA.

Je dois dire que ça a failli me détourner d'en acheter une et je crois n'être peut-être pas le seul.

Les forums sont jonchés ("la Jonchée" est un délicieux dessert fabriqué dans mon coin à base de lait caillé placé dans un lit de joncs, à consommer avec du sucre et de l'eau de laurier amandée disponible dans toutes les pharmacie.. heu... je m'égare!) d'histoires ou d'anecdotes de passage de ronds-points en travers (cool!) ou à travers le dit rond-point (pas cool!). Certains ont même laissé leur belle auto sur la route, ne pouvant plus avancer sous la pluie.
Les discussions sur les meilleurs pneus abordent souvent leur capacité à tenir sur le mouillé etc...
N'ayant pas envie de faire le Candéloro, j'appréhende un peu les ronds-points détrempés ou les grandes courbes sous la pluie (verglas=Minimix au chaud dans le garage).

Pourtant, je me pose une question : Comment se fait il que la population de Grande-bretagne et d’Allemagne continue d'augmenter alors que c'est dans ces pays qu'il y a le plus de MX5 et qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de pluie, voir de neige et de verglas ("on doit vérifier les dessous de la belle quand on l'achète en Allemagne, afin de vérifier que le sel ne les a pas attaqués en hiver". Soit ils salent les routes et donc les Mimix roulent sans vergogne sur des routes gelées sans craindre l’Armageddon de la glissade fatale. Soit ils projettent du sel sur les dessous de la voiture pour la conserver comme du poisson dans leur garage?... :ricane: )?.
Ils devraient tous être morts et chaque façade autour d'un rond-point devrait être munie d'un écran pare-MX5 pour éviter d'en avoir une dans son entrée!
Sont-ils tous fils de Michèle Mouton et d'Ari Vatanen?
Ont-ils des pneus à ventouse?
Où la vérité est elle ailleurs?

Je sais que sur ce forum plusieurs MX5'addicts roulent depuis des années sous toutes les conditions météo.
Si vous voulez bien, quels sont vos conseils, et quel est votre avis sur ce sujet?

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1947
Modèle : 1991
En roulant cool, même sous gros orage, la Mx ne pose aucun problème.

Perso, je n'ai jamais essayer de chercher la limite sous la pluie car je n'en voie absolument pas l'intérêt (surtout dans les ronds points...) mais effectivement, ce n'est pas donné à tous de savoir la récupérer.

Donc mon seul conseil : Roule normalement et tu iras loin ...

Membre 82
MX5 1,6 2000 SSP Cuir et Bois
MX5 NC 2.0 2009
NA 1991

Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 20:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2814
Oui, il suffit de rouler normalement et avec de bon pneus et aucun souçis

Faire de la piste permet de connaitre ces limites et celle de la voiture! et de mieux anticiper des petit écarts du train arrière sur route!

Image
Image

Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
Premierement, j'aime l'humour :ricane:

Pour repondre a ta question, quelques principes!
- Sur chaussee mouillee, grasse, douteuse, on roule gentiment! Pas comme un papy, mais on ne monte pas dans les tours, on ne met pas pied au plancher et si une grand mere en Twingo veut faire la course au feu, on la laisse gagner
- importance des pneus! Non seulement on achete des bons pneus, mais en plus on les change apres 4 ans (oui oui, meme si ils sont encore bon point de vue profile) ou si ils ont moins de 2.5 mm (2mm VRAIMENT MINIMUM!)
- importance des suspensions, amortisseur a remplacer aux premiers signes de fin de vie
- si possible, quleques petites seances de circuit, si possible en re- glisse day afin de connaitre la voiture et soi meme a la limite

Image

Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Modèle : 1993
Merci pour ces premiers conseils rassurants.
J'ai un peu exagéré le trait, mais c'est vrai que toutes les lectures concernant la tenue de route de nos "hiroshima home made" peuvent effrayer.

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Jeu 4 Août 2011, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En roulant calmement, la MX-5 n'est pas plus dangereuse qu'une autre voiture.
Au contraire, elle est bien équilibrée et avec de bons pneus, je trouve l'adhérence très bonne sur le mouillé.

Le plus important, c'est d'éviter d'accélérer en virage. Si on accélère seulement après le virage, il n'y a pas de raison que l'arrière passe devant. Bon, sur la neige, elle se met en crabe, même en ligne droite mais il suffit de relâcher un peu l'accélérateur :lol:

Je me suis fait surprendre une seule fois. En accélérant trop tôt dans une sortie de rond-point, pour effectuer un dépassement. La route était humide et le train arrière à décroché. Le contre-braquage, c'est un réflexe, le plus dur, c'est d'éviter le coup de raquette à la reprise d’adhérence ;)

Canaris a écrit :
- importance des pneus! Non seulement on achete des bons pneus, mais en plus on les change apres 4 ans (oui oui, meme si ils sont encore bon point de vue profile) ou si ils ont moins de 2.5 mm (2mm VRAIMENT MINIMUM!)

4 ans c'est quand même un peu tôt, ça dépend des pneus et de l'utilisation.

Les pneus d'origine de ma MX-5 avaient 7ans et rien à signaler sur la pluie.
J'ai par contre des pneus de 10ans sur une autre voiture et c'est effectivement très dangereux.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Il faut aussi prendre en compte le phénomène "Chouette, il pleut, je prends la MX!" C'est super rigolo, mais on peut finir au tas :tantpis:

Pour ma part, même si j'aime bien les glissades sous la pluie sur rond-point large et désert, généralement, comme le dit Canaris, j'essaie de rester humble et je roule bien tranquillement même si je me fais provoquer par une mamie en Twingo :lol:

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui d'origine c'est très sain, et à moins d'être un gros bourrin, il ne devrai pas y avoir de problèmes sous la pluie ...
Par contre, avec une caisse modifiée et/ou mal réglée, c'est plus la même histoire :aie:

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Si tu as de bons pneus, il n'y a pas de crainte particulière à avoir :oui:

Image

Et je rejoins mes camarades qui t'invitent à découvrir ta voiture à la limite lors d'une sortie circuit :)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Dernière édition par yacco71 le Ven 5 Août 2011, 10:28, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
C'est pas plus dangereux qu'autre chose si tu restes humble et que tu conduis normalement !

La petite pluie, la moyenne pluie, la grosse pluie... je me méfie bien plus de l'aquaplaning que des pertes du train AR en rond point... car ce paramètre est totalement sous ton propre contrôle !

Des décrochages involontaires sur le mouillé, ça m'est arrivé 2 fois : Une fois pour cause de pied un peu lourd (et je pense sol un peu gras, mon père aussi l'a paumée au même endroit une des rares fois où il l'a conduite), et une fois un blocage de boîte (rétrogradage de 3ème en 2nde un peu trop sec alors que la voiture est déjà en virage :arrow: les roues AR se bloquent, ça équivaut à un coup de frein à main...).

Avec une bonne expérience des limites de la voiture, il m'est arrivé à 2 ou 3 reprises de faire volontairement des virages en dérapage "à l'accélérateur" sur le mouillé (en des endroits où il n'y a ni risque de se planter, ni trafic bien sûr).
(Quant à un travers sur le sec, j'en ai fait un à Spa Francorchamps, complètement exprès :D )

Non, vraiment c'est surtout l'aquaplaning qui est dangereux. Il m'est déjà arrivé de me retrouver à 80-90 sur l'A6 dans une méga flaque d'eau, là ça fait bizarre...

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
yacco71 a écrit :
Image

En revanche la neige, avant d'essayer j'étais un peu inquiet, et plus maintenant : Je ne retourne plus jamais sur la neige en MX :aie:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1060
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai testé aujourd'hui la conduite sous la pluie... Même pas drôle, ça ne glisse pas (bon ok c'est une NCFL RC Perf avec Bridge RE050A)...

Va falloir je refasse l'essai avec la 8 et ses pneus fatigués...

Membre 232 - Image + Image +Image + Webmaster du Image

Message Publié : Ven 5 Août 2011, 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Ah par contre en RX8 (+ pneus fatigués aussi, j'avoue) sous la pluie, là ça m'est arrivé que l'arrière veuille jouer sans que je ne lui ait rien demandé! Mais après y a l'ESC pour le rappeler à l'ordre (ou pas... c'est comme ça qu'elle a fini ses jours :aie: ).

La NA est
- bien moins puissante
- bien plus linéaire
alors on a le temps de voir venir :)

Message Publié : Sam 6 Août 2011, 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 6769
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tiens j'ai pensé à ce post, hier sur les quais en direction de l'A4, une 200SX RS13 retournée massacrée, sous la pluie ^^

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Sam 6 Août 2011, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1580
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ouh attention...

La mx5 sous la pluie c est la mort assurée !

C est pas compliquée, on l appel la faiseuse de veuves !

:D C est une propulsion, donc c est sure qu il faut faire attention....... surtout aux pneus qu on met dessus...
C est sure qu avec les pneus Ier prix de chez feux vert, c est tout de suite plus sport....

En plus, en 1.8 avec le torsen, ca aide...

Bref, pour moi, c est pas plus dangereux qu une mercedes ou une bmw....

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts

Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]