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Message Publié : Mer 10 Août 2011, 16:16 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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Bonjour à tous !


Sachant que le 1.6 n'est pas sortie sur les versions NB outre-antlantique, il y a pas bcp bcp d'infos sur ce moulin !
Je commence à me poser pas mal de questions sur les B6-ZE que je ne connais pas dutout.

Dans mes recherches j'ai cru comprendre certaine chose :

- Bloc NA 1.6 94+ / NB 1.6 99+ identique
- ECU NB 1.8 / NB 1.6 identique
- Faisceau NB 1.8 / NB 1.6 identique

Si quelqu'un pourrai me confirmer cette partie déjà :?

...

Donc si c'est confirmé (sinon pas la peine de continuer), je me pose la question niveau culasse ? le faisceau étant identique à la 1.8, j'en conclu que les sondes sont positionné au même endroit. Les culasses de NB 1.6 seraient-elle identiques à celle de NB 1.8 ?
J'ai même cru lire sur un forum "concurrent" que les ECU était interchangeable ! Donc même carto ? La différence de 30ch entre le 1.6 et 1.8 ne peux pas être du uniquement à la cylindrée quand même ??? (remarque que je n'ai pas encore étudié le bloc BP-4W, il y a peux être un taux de compression different et donnant avantage au 1.8).


Si un expert peux passé dans le coin ça serai génial !
:jap:


A bientot !


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Message Publié : Mer 10 Août 2011, 16:21 
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Je ne suis pas spécialiste, mais à priori le 1800 est plus long que le 1600 donc la culasse aussi.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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Message Publié : Mer 10 Août 2011, 16:25 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Elin's a écrit :
- ECU NB 1.8 / NB 1.6 identique
- Faisceau NB 1.8 / NB 1.6 identique

Non non ECU et faisceau sont bien différents, les bobines ne sont pas les mèmes, l'ECU n'est pas le même non plus, l'ecu de la NB 1.8 doit gérer le VICS (un papillon dans le collecteur d'admission pour faire varier le volume de celui-ci).

La différence est assez faible pour pouvoir faire tourner un moteur NB 1.8 avec un ECU de NB 1.6 et le faisceau de NB 1.6 et les bobines de 1.6 (sauf que le VICS ne sera pas actif). Mais dans la réalité ce ne sont pas exactement les memes ecu ni le même cablage (ça se joue a pas grand chose cependant).

Elin's a écrit :
Donc si c'est confirmé (sinon pas la peine de continuer), je me pose la question niveau culasse ? le faisceau étant identique à la 1.8, j'en conclu que les sondes sont positionné au même endroit. Les culasses de NB 1.6 seraient-elle identiques à celle de NB 1.8 ?
J'ai même cru lire sur un forum "concurrent" que les ECU était interchangeable !

Les culasses sont bien différentes (plus longue sur la 1.8).
Oui les ECU sont interchangeable a condition de swapper le faisceau qui va avec. Ca fonctionne, après est-ce que le moteur marche aussi bien après ? c'est pas sur (déjà rien que le fait de désactiver le VICS doit en théorie bouffer un peu de puissance).


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Message Publié : Mer 10 Août 2011, 19:32 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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Oki thx, vu que ma base était fausse forcement le reste aussi.

T'aurai plus d'info au niveau différences du faisceau entre une NB 1.8 et NB 1.6 ? Pas trouvé de schéma de câblage :/



Question qui me turlupine aussi... le moteur B6-ZE est le nom du moteur à la fois sur NA et sur NB pourtant ce n'est pas le même. Il n'as pas un autre petit nom pour la version NB ?


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 14:44 
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joeldc13 a écrit :
Non non ECU et faisceau sont bien différents, les bobines ne sont pas les mèmes, l'ECU n'est pas le même non plus, l'ecu de la NB 1.8 doit gérer le VICS (un papillon dans le collecteur d'admission pour faire varier le volume de celui-ci).

Je vais aussi posiblement dire une connerie, mais il doit bien avoir aussi une différence entre le 1.8L de la NB (140 cv) et celui de la NB FL qui fait 145 cv.
Je pensais que c'était l'admission variable :? .
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 15:06 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Sherbaud a écrit :
joeldc13 a écrit :
Non non ECU et faisceau sont bien différents, les bobines ne sont pas les mèmes, l'ECU n'est pas le même non plus, l'ecu de la NB 1.8 doit gérer le VICS (un papillon dans le collecteur d'admission pour faire varier le volume de celui-ci).

Je vais aussi posiblement dire une connerie, mais il doit bien avoir aussi une différence entre le 1.8L de la NB (140 cv) et celui de la NB FL qui fait 145 cv.
Je pensais que c'était l'admission variable :? .
A+

Plus que cela, le bloc de la NB FL a a un bas moteur différent, avec notamment des piston avec un taux de compression plus élevé.
Mais il y un calage de l'arbre a came d'admission en plus le VTCS. Les deux systèmes sont bien différents :
VICS pour la NB : Volume d'admission variable
VTCS pour la NBfl : Calage de l'arbre a came d'admission variable

Le VICS est un systeme assez simple, a partir d'un certain régime un papillon s'ouvre dans le collecteur d'admission pour faire varier la taille de celui-ci.
Image
Le VTCS est beaucoup plus complexe, et joue sur le calage de l'arbre a came, grosso modo ton AAC d'admission a deux profils et le VTCS fait passer de l'une à l'autre


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 15:41 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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qu'est ce qu'il faut pas faire pour passer de 140 a 145 ch en respectant les normes de pollution :)

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 15:57 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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Merci pour l'illustration du VICS ! Ca ressemble un peu au système ACAV de chez Peugeot (longueur de l'admission qui est variable).


Ducoup ça deviens galère la pour optimiser un peu le B6ZE des NB, moi qui pensez pouvoir utiliser des gestions plug'n play pour BP4W... ducoup ça change tout, va falloir penser à du sur mesure.
Quoi que... à voir si l'ECU n'est pas chippable (comme chez certain moteur Honda par exemple), ça pourrai aider un peu.


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 16:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Elin's a écrit :
Ducoup ça deviens galère la pour optimiser un peu le B6ZE des NB, moi qui pensez pouvoir utiliser des gestions plug'n play pour BP4W...

Tu penses a quelle gestion ? Une megasquirt de NB 1.8 passe sans aucun probleme sur une NB1.6 vu que la megasquirt ne gère pas le VICS (et le moteur ne s'en porte pas vraiment plus mal)
Pour le VTCS, c'est un poil plus compliqué par contre, tu as le VVT Tuner de chez DIYAutotune ou la MS3 qui peux le gérer (mais firmware encore en version alpha)
Elin's a écrit :
ducoup ça change tout, va falloir penser à du sur mesure.
Quoi que... à voir si l'ECU n'est pas chippable (comme chez certain moteur Honda par exemple), ça pourrai aider un peu.

Non non ECU d'origine non modifiable, gestion programmable obligatoire. La Megasquirt est bien documentée pour NA/NB, et meme documentée en Français sur ce même forum :D


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 16:17 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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Megasquirt je connais un peu, je suis en plein dedans pour un 4AGE 20 soupapes de chez toyota. Je suis parti sur une base de megasquirt module. J'en suis à me faire un faisceau complet là pour bien apprendre le truc (j'aime pas trop partir sur celui d'origine car au moins, en le fabriquant, je sais exactement qui va où).

Enfait quand je disais gestion plug'n'play, je pensais plutot à des truc genre Greddy E-Manage, mais autant pour moi, c'est plus un piggyback que je voulais dire.

Gestion MS, ça commence a faire lourd pour un daily ^^ (surtout vu les heures d'immobilisation le temps que ca fonctionne correctement).

Pour les VICS ou le VTCS de toute façon... sur mon 1.6 j'ai pas tous ça :p


edit : parcontre sur miata.net, il y a un post qui papotte autour de la "chipabilité" des ecu OEM et apparement certain arrivent à quelques resultat (sur NB 1.8). Mais j'ai pas fini de lire les X pages de leur post.


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 16:27 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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Tu as le gout du travail bien on dirait :)

si un jour tu refait la gestion de ta nb avec fabrication d'un faisceau ça m'intéresse beaucoup. :faim:
Savoir les différentes connectiques nécessaires, la charge de travail, les modifications apporté a la baie moteur, suppression d'éléments .... et tout ces truc la.

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 16:40 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Elin's a écrit :
edit : parcontre sur miata.net, il y a un post qui papotte autour de la "chipabilité" des ecu OEM et apparement certain arrivent à quelques resultat (sur NB 1.8). Mais j'ai pas fini de lire les X pages de leur post.

Oui, certains le font, mais cela nécéssite un change de puce sur l'ECU et beaucoup beaucoup beaucoup de boulot. Begi le fait et le facture plus de 700$.

A ce tarif là, autant acheter une Megasquirt.

Par contre tu veux une gestion pourquoi ? faire une optimisation Atmo ? ou passer en suralimentation, passer à l'E85 ?

En atmo sans modif lourdes, juste sur la carto tu n'as vraiment pas grand chose a gagner. autant sur NA le fait de passer en pression/regime permet de s'affranchir du débimetre a clapet restrictif, sur NB c'est un debimetre a fil chaud donc pas grand chose a gagner.


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 17:00 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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joeldc13 a écrit :
Par contre tu veux une gestion pourquoi ? faire une optimisation Atmo ? ou passer en suralimentation, passer à l'E85 ?


pour m'amuser tout simplement :)


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 17:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Elin's a écrit :
joeldc13 a écrit :
Par contre tu veux une gestion pourquoi ? faire une optimisation Atmo ? ou passer en suralimentation, passer à l'E85 ?


pour m'amuser tout simplement :)

Ah ok, bonne démarche alors, j'ai fait la même :D


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Message Publié : Jeu 11 Août 2011, 18:57 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 09:08
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Niveau perf moteur "pure", je me fait pas d'illusion en restant en athmo ! Mais rien que pour le "bricolage", j'adore ^^


Par contre niveau châssis, ça me rappelle pas mal l'rx7, ça à l'air d'avoir un potentiel énorme ce petit cabriolet !


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