Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Août 2011, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 444
Salut a tous,

Après quelques soirées de lecture sur le forum et les forums us j'ai choisi mon setup châssis.
Reste une question en suspens, le fait de renforcer son châssis sans rabaisser améliorera ou dégradera t il la tenue de route d'origine? Les gens ayant un butterfly et quelques bar et des ressorts stock doivent être présent ici non? :P

Merci a tous d'avance pour vos réponses.

Message Publié : Mar 23 Août 2011, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
si ton chassis est plus dur, avec de bon pneus, tu ne sauras que améliorer la tenue de route.
mais a un moment il faudra quand meme penser a rabaisser si tu veux encore améliorer la tenue de route.
puis c'est plus beau une voiture basse plutot qu'en mode 4X4.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 23 Août 2011, 21:19 
Hors-ligne

Je ne compte pas sacrifier le confort, et avec les soucis de talonnage de l arrière, je me demande si les ressorts stock n'offre pas un cOmportement plus sain, plus prévisible pour la mx5... On est plus rapide en gripant tout le long et en sentant la voiture qu en ayant du mal a trouver ses limites et en faisant du drift sans le vouloir. Et comme j'aime la montagne... Et que j'ai Quelques problèmes de dos, ceci explique cela

Message Publié : Mar 23 Août 2011, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je pense aussi que rabaisser n'est pas indispensable ; garder tout le débattement peut être un atout sur mauvais revêtement. Même si le feeling paraît moins précis.
Pour ce qui est de renforcer, je pense que c'est moins utile sur une auto plus haute et aux suspensions plus souple car dans ce cas la caisse travaille moins. Cela dit, ça ne peut pas dégrader la tenue de route ; en revanche ça rajoute du poids.

A mon avis, il vaut mieux 4 amortos neufs (en hauteur d'origine si tu ne veux pas rabaisser) et une bonne géométrie, que des renforts de caisse.
Mais je précise que je n'ai jamais monté le moidre renfort sur ma caisse donc je ne sais pas ce que ça apporte à la conduite. (en gros je parle dans le vent quoi :P )

Message Publié : Mar 23 Août 2011, 23:03 
Hors-ligne

Haha, ma première motif sera des tokico illumina, les bar attendront de toute façon. Merci pour vos renseignements en tout cas !

Message Publié : Mer 24 Août 2011, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

si tu veuc changer tes amortos et ne pas etre tout le temps en buté, met des amortos arriere de NB.
il suffit de mettre la coupelle de nb avec et tu peux le monter sur ta na.
tu va gagner en débattement.

Image

Message Publié : Mer 24 Août 2011, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ça me rappelle un truc que j'avais vu sur le net :

http://www.jeffgoji.org/reviews/suspension.html

En gros, le mec teste tout un tas de set-up sur sa miata avant de s'apercevoir que le meilleur c'est des bons amortos, une bonne géo, des ressorts d'origine et une barre anti-roulis à l'avant ...
Ça fait réfléchir avant d'investir !

Message Publié : Sam 27 Août 2011, 21:33 
Hors-ligne

J'ai lu ça aussi et ça ma décidé. En fait sur la civic le châssis stock est pas top, mais en rabaissant ça s améliore, en dégradant la géométrie ... Et même en réglant le carrossage, et bon nombre de modif il reste quelques inconvénients. Le Mx ayant un châssis très bien travaiillé stock, on part sur une meilleure base. Du coup avec de bons amortisseurs, les bon bumpstops suivant l utilisation, et la géométrie en conséquence je pense arriver a une tenue de route égale ou légèrement inférieure a une Mx rabaissée, mais avec des limites plus facilement accessibles et un décrochage progressif par raPport aux Mx rabaissée qui sont plus traitres et pardonnent moins.
Je Uis daccord qu'une traction se doit d etre basse pour tenir la route, mais ce n'est pas le cas d' une prop , dautant plus avec cette répartition des masses.

N hésitez pas a réagir si nos avis divergent, je cherche a apprendre un Max encore

Message Publié : Dim 28 Août 2011, 01:03 
Hors-ligne

Message(s) : 927
:hello:

pour avoir rabaisser ma voiture je trouve le comportement sur le sec largement meilleur, par contre sur le mouillé comme tu dis c'est traitre.
Avec les ressort d'origine ça prends trop de roulis a mon gout et le fait de rabaisser et raffermir rend la voiture plus saine, la direction est plus précise on ressent moins de flou,
En courbe rapide c'est que du bonheur, :D j'avais un virage de référence qui passait a 140 km/h et fallait bien tenir le volant la ça passe plus facilement on sent la voiture plus a l'aise :oui:

Après c'est sûr que je ne fait trop le fou avec la voiture non plus, c'est un ressenti sur route ouverte, je n'ai pas essayé d'amener la voiture a la limite dans une courbe a plus de 130 km/h :aie:

Les moins,
sur le mouillé faut éviter les coup de gaz, je me suis déjà retrouvé a l'envers sur un rond point en essayant un peu la tenue de route, ça surprend :aie:
ça frotte de temps en temps sous la voiture
qui dit rabaissement dit voiture moins confortable sur route dégradé :(
dans certaines conditions la voiture a une tendance au sous virage qu'elle n'avait pas avant (route bosselée par exemple).

j'espère que le dernier point négatif serra effacé avec la géométrie et les pneus neuf, pour les autre je crois qu'il n'y a rien a faire

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Dim 28 Août 2011, 07:56 
Hors-ligne

Pour la précision jappelle plutôt ça la réactivité, tu tourne ton volant ça tourne direct, pas de lag en attendant le dévers de la voiture, ce qui se passe sur le mouillé n'est autre que ce qui se passE sur le sec avec des conditions extrêmes, si ta les 4 mêmes pneus, neufs, sur le mouillé ils vont évacuer l eau pareil, mais décrocher plus vite que sur le sec c'est tout.

Pour ton virage de référence, t était en amortisseur stock plus tu a changé pour de l'aftermarkt avec des ressorts courts, en changeant juste les amortisseurs, jme demande quel aurait été ton ressenti.

Pour la geo, oui tu vera que le gain est énorme pour un peu que tu règle ton carrossage en fonction de ton utilisation :p.

Pour ma part, je veux atteindre les limites de la voiture, et je pense que le roulis associé a une bonne geo va donner de la progressivité au décrochage, et garder une tenue de route sécurisante et confortable sur tout revêtement.

Biensur le Look ne suit pas, mais tant pis, la santé et le plaisir avant la frime ;)

Message Publié : Dim 28 Août 2011, 08:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je suis entièrement de ton avis! J'étais en amortisseur Bilstein d'origine complément fatigué.
Tenu de route correcte...
Je suis passé en Bilstein avec ressort court et là, cata! Plus aucun confort! Obligé de baisser le rythme sur chaussée légèrement dégradé, sinon j'avais l'impression que j'allais perdre des pièces!

Je viens de remettre des Bilstein récents en hauteur d'origine et que du bonheur. Pas ou très peux de prise de roulis ( en même temps, d'origine j'ai une barre anti roulis plus grosse à l'avant), confort et réactivité. Bon après je roule à bon rythme mais je ne vais jamais chercher les limites de la voiture.

Par contre, j'ai posé un Hard Dorg. On dégrade un poil le confort (vraiment très légèrement)
Par contre on gagne énormément en rigidité!

Jamais deux sans trois

Message Publié : Dim 28 Août 2011, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Skeilz a écrit :
Pour la précision jappelle plutôt ça la réactivité, tu tourne ton volant ça tourne direct, pas de lag en attendant le dévers de la voiture, ce qui se passe sur le mouillé n'est autre que ce qui se passE sur le sec avec des conditions extrêmes, si ta les 4 mêmes pneus, neufs, sur le mouillé ils vont évacuer l eau pareil, mais décrocher plus vite que sur le sec c'est tout.

Pour ton virage de référence, t était en amortisseur stock plus tu a changé pour de l'aftermarkt avec des ressorts courts, en changeant juste les amortisseurs, jme demande quel aurait été ton ressenti.

C'est a peu près ça, avant en courbe rapide on sentait que la direction répondait moins vite, le temps que la voiture bascule un peu plus de roulis ça donnait du flou dans la direction. La les roues sont mieux planté sur la route et la direction est plus vive. :oui:
Le volant gigote moins pour résumé :D

Sur le mouillé ça se comporte pareil mais si ça décroche plus tot ça reprend aussi plus tard :aie:

Je pense qu'avec des ressort stock le roulis aurait été pareil, a moins de monter des amortisseur réglable en dureté a la place des origine. Peut être qu'un set-up ressort d'origine + amortisseur de qualité donnerait un bon résultat

Mais faut aussi prendre ne compte que sur les NB il y a un bon centimètre de course en plus, elle tolère mieux le rabaissement et le chassis a des barres de renfort un peu partout sur les berceaux AV et AR

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Lun 29 Août 2011, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

sur la mx, l'arriere est plus haut que l'avant, le faite de rabaisser mais pas trop permet de mettre la caisse d'assiete (l'arriere a meme hauteur que l'avant).
la voiture deviens "plus saine".
pour ma par j'ai des KYB AGX avec des ressort TEIN s-tech, bin ces le top, ça tien tres bien la route, les décrochage sont tres progressif et ce n'est pas tape cul du tout contrairement au ressort H&R qui sont tres dur.

Image

Message Publié : Dim 4 Sep 2011, 11:44 
Hors-ligne

Ouep, les tein ont un tarage de 4 et 3 kg, l'origine c'est genre 3 et 2 kg. Ya les bc racing dispo en 5 et 4 kg qui sont soft également, avec des coupelles pour nb vu que la ref vaut pour les 2.

Au final je crois que je vais quand même investir la dedans, avec des bar ultra racing partout commandées en uk. Si ça dit du monde...

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]