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 Sujet du message : Moteur 1.8L de 1996 sur NA 1990
Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 18:02 
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:hello:

Dans le cas du montage d'un moteur de NA 1.8L (130cv) sur une NA de 1990, que faut-il prévoir en terme d'adaptation pour que ça tourne ???

Mécanique, électronique, tout ce qui doit être modifié m'intéresse :oui:

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 18:25 
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Je dirais faisceau complet + ECU, et ca doit etre plus ou moins plug'n play ensuite :oui:


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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 18:28 
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http://www.flyinmiata.com/tech/1.8_conversion.php

http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=307402

et j'ai ressorti le Mazda Miata Performance Handbook de Keith Tanner, ça me fera réviser mon anglais :)

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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 19:28 
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Je ne suis pas sur que tu es besoin du kit de conversion pour passer d'un 1.6L à un 1.8L de 130Cv, il me semble que le kit concerne uniquement les 1.8L des Mk2 (140 et 145Cv)

Mais ce n'est pas précisé sur FM... Peut être que le Yacco pourrait nous en dire plus :oui:


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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 20:17 
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clique sur - Please make your choice - pour en savoir plus ;)

http://www.flyinmiata.com/index.php?act ... u=04-70500

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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 20:38 
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Ah wai bien vu :hello:


Bon ben il te faut un kit alors :oui:


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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 22:49 
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jayz a écrit :
Ah wai bien vu :hello:


Bon ben il te faut un kit alors :oui:

:ttt: non, il me faut un moteur, d'abord, avec alternateur, collecteurs d'admission et d'échappement, voir mid-pipe et ensuite, il resterait pas mal de choses à faire pour adapter le tout...

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Message Publié : Sam 13 Déc 2008, 23:26 
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pevosan a écrit :
jayz a écrit :
Ah wai bien vu :hello:


Bon ben il te faut un kit alors :oui:

:ttt: non, il me faut un moteur, d'abord, avec alternateur, collecteurs d'admission et d'échappement, voir mid-pipe et ensuite, il resterait pas mal de choses à faire pour adapter le tout...

C'est sur que commencer par trouver un moteur ca serait pas mal :ricane:

Si tu as l'occasion : passes directement sur un 1.8L de NBFL : 145Cv, sans te prendre le choux, ya bon :oui:


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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 11:57 
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Tu n'avais pas dit que tu voulais que ta voiture roule rapidement ? :lol:

Plus sérieusement, avec le kit 1.8 conversion de chez FM, plus un gros bricolage au niveau de l'échappement tu pourras t'en sortir.
Par contre d'après ce que j'ai pu lire sur miata.net, un 1.8 avec l'ECU du 1.6 ne sort pas tout, et c'est dommage de ne pas en profiter... Du coup à ta place, plutot que de rester avec un 1.8 mal exploité, j'opterai pour une MegaSquirt, plug&drive au niveau faisceau, et totalement programmable.
Ensuite il ne te reste plus qu'à trouver qq'un qui sait jouer de la carto et hop tu as une charette du diable : 1.8 + pont court :aie:

Bon courage ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 15:59 
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Petit Hs Pev:

Y'a un topic quelque part sur Bianca Pista? :?
:hello:

Light is right


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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 18:43 
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Dans un premier temps, Keith Tanner (dans le bouquin et dans certains posts de Miata.net) préconise de monter le 1.8L de NA avec l'électronique et l'admission du 1.6L. Une fois que tout marche, on peut tester des config' différentes en terme d'électronique ou greffer un AFM de RX7, etc.
Le système électronique de NA 1.8L semble être en OBD-2 et semble nécessiter beaucoup plus de capteur et autres joyeusetés... Donc, dans un premier temps, si swap il y a, ce sera avec le boitier électronique d'origine de ma charrette... Si ça marche un jour, on réfléchira au reste...

Marvin, le seul post sur la poubelle blanche en panne qui encombre inutilement mon garage est sur le trottoir d'en face :)

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Message Publié : Ven 19 Déc 2008, 20:38 
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Je poursuis ma réflexion à ce sujet et je vous fais partager la liste des pièces du 1.8L nécessaires au swap :

In order to put it in a 1990 US Miata, I need the engine and the following parts :
- the intake manifold, including injectors,
- the exhaust manifold,
- the alternator,
- the mid-pipe of the exhaust where comes the Exhaust Gas Oxygen Sensor (down pipe running to the catalytic converter),
- the throttle cable,
and if possible the clutch...

C'est en anglais, mais ça peut être traduit aisément avec le traducteur suivant :
http://www.the-burgund.com/trad_cadre.htm
(merci à Pierre pour le lien sur le traducteur :jap: )

Pour en revenir à la question de savoir si le 1.8L sortira tous ses chevaux dans une caisse de 1990, Norman H. Garrett III (former azda Ingineer, Miata Project) dit dans le Performance Handbook que si on reprend les inecteurs du 1.8L et l'électronique du 1.6L, normalement, il n'y a pas de perte de performances...
Il faut penser à mettre un embrayage de 1.8L, ce qui assurera une meilleure longévité...
Par contre, il dit "there is no EGR functionon the 1.6L PCM, so you will leave the EGR valve disconnected (electrically and vacuum-wise). This will not affect the performance of the 1.8L in the early chassis."
De même, "the crank angle sensor is in a different place on th 1.8L enfine so you will have to extend that connector a few inches"

Bref, quelques adaptations à prévoir, mais visiblement, rien d'insurmontable...

J'attends une cotation de l'ensemble de ces pièces et si ça rentre dans mon budget, il est possible que je craque...

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Message Publié : Ven 19 Déc 2008, 22:49 
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Il y a une p'tite patte dans le kit FM qui te permet de ne pas changer ton throttle cable.
Vérifie aussi que les démarreurs sont compatible, en tout cas un de mk1 1,6 ne se monte pas sur un BP de mk2 ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Sam 20 Déc 2008, 05:52 
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"the starter mounts in the same place, and the 1.6L fits perfectly"

A priori, ça veut dire que le démarreur de 1.6L se monte sur le 1.8L... du moins, c'est comme ça que je le comprends...
Tant que je n'ai pas le matériel sous les yeux, je ne peux que me fier à ce que je lis :tantpis:

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Message Publié : Sam 20 Déc 2008, 08:30 
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pevosan a écrit :
Le système électronique de NA 1.8L semble être en OBD-2


non, OBD (pas OBD II) à partir de 1996 sur les Miata.

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l


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