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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 20:34 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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Bleu, jaune, vert, le choix est vaste :ricane:

Une photo que j'adore, avec ma Mx Japalquée, merci à Marvin :beer:

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 Sujet du message : Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 20:35 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6847
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
beckett a écrit :
C'est cool le JaPalc mais sur un MX rouge, à part le blanc on est super limité :sic:

rouge et vert ça peut le faire, jaune ça ferait trop voiture de oui oui. Gold sur rouge pourquoi pas ? Après, c'est une question d'excuses ou pas :-D

mableue
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Dernière édition par Jujupointcom le Lun 19 Déc 2011, 21:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 20:38 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
:ptdr:

Ca m'a fait sourire du début à la fin.
Sans oublier le principal. Ca me donne envie de JaPalCer mes jantes hiver en tôle. :ricane:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 21:59 
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Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'adore =)

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:01 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci M. Francis pour cette explication exhaustive du JaPalc spirit ;)
:ptdr:


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:09 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29945
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 22:55 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:lol:

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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 10:33 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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JaPalC, la technique

Bien entendu palquer ses jantes peut-être fait par un professionnel. Cette méthode ne requiert aucune technique personnelle, un membre de la famille, un ami, le cousin de la tante du copain du petit dernier, une ex petite amie carrossier peintre saura vous faire cela. Pour palquer chez soi, en n'étant pas un professionnel de la profession, voici quelques astuces.

Nota: Les techniques décrites sont celles que j’ai utilisées sur des jantes tôles et alu. La tenue dans le temps n’est, pour l’instant, peu significative. L’emploi de produits chimiques et peintures doit être effectué en respectant les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant et le bon sens.

La préparation.
Dans un monde parfait les jantes devront être nues, sans pneus. Elles seront plus faciles à manipuler et la séance de masquage sera moins fastidieuse.
Avant toute action, il faut nettoyer les jantes. Du détergeant ménager allié à une brosse permettra d’enlever le dépôt de plaquettes de freins et les diverses salissures. Selon la forme de la jante il faudra plus moins frotter et utiliser des petites brosses (une vieille brosse à dent par exemple peut se révéler très efficace). Pour une action plus radicale l’essence F qui est un puissant dégraissant. De même que les aérosols dédiés aux nettoyages des fours, la mousse à l’avantage de s’immiscer dans les petits coins. Bien rincer après le nettoyage.
Maintenant que votre jante est propre, examinons son état.

Etat de la jante
La surface est régulière (pas de griffure ou d’attaque de trottoir), la jante peut passer à l’étape de préparation de mise en peinture.
La surface est irrégulière (griffure ou d’attaque de trottoir), il faut préparer la jante. L’utilisation de mastic de carrossier marche assez bien pour combler les griffures. Les aspérités elles devront être poncées ou meulées (Dremel et ou papier grain selon importance de la matière a supprimer). Dans les cas où le manque de matière est important, il faudra prévoir de faire appel à un spécialiste. Pour préparer la jante dans les meilleures conditions il faudra décaper la peinture.

Décapage
Le décapage s’effectue dans le cas où la peinture existante est très abîmée (cloques) ou que la jante doit être “réparée” cf paragraphe “Etat de la jante”.
Après avoir respecté les précautions d’emploi (gants, lunettes et masque) appliquer le décapant sur la jante. Bien rincer après le décapage.
Pour une jante dont la peinture dont la peinture est en bon état le décapage est optionnel.

Ponçage
Dans le cas d’une jante en bon état avec une peinture en bon état elle aussi, il faudra procéder à un ponçage de la peinture existante (grain 500/600). Bien rincer après le ponçage.

Le masquage
Si le pneu est sur la jante il faudra les “masquer” pour ne pas qu’il soit peint également. L’idéal c’est de décoller le pneu du rebord de la jante et de masquer le pneu et ce jusqu’au rebord intérieur de la jante.
Si la valve est présente il faudra également la masquer.
Dans le cas de la présence de plomb d'équilibrage, c’est au choix: on masque ou pas!

Les techniques de peinture
Vous avez un compresseur, un pistolet à peinture, voire une cabine et un sacré coup de patte. Alors ce paragraphe et les suivants vous seront inutiles!
Pour peindre “facilement”, “rapidement” et surtout sans matériel il y a l’aérosol. Pour la sous couche ou apprêt, la peinture et le vernis, la GSB, ou les centres auto sont vos amis. Des étagères pleines d’aérosol de couleurs chatoyantes vous tendent les bras.

Avant peinture
Si la jante a été décapée il faut appliquer une sous couche ou apprêt. Pour les jantes dont la surface a été poncée faire un essai et si nécessaire appliquer une sous couche.
Pour l’exemple: sur des jantes alu décapées j’ai appliqué 2 couches d’apprêt spécial métaux.
L’utilisation d’apprêt de couleur permet de vérifier visuellement la bonne application sur la jante.
Pour l’application de l’apprêt se reporter aux préconisations du fabricant.

Mise en peinture
La jante doit être propre et dépourvue de trace de graisse, décapant ou autre produit qui empêcheraient la tenue de la peinture.
Après avoir choisi sa couleur, ben il faut bien les peindre ces jantes! Là aussi se référer aux préconisations du fabricant.
Pour l’exemple: sur les 2 sets de jantes j’ai appliqué 3 couches de peintures
J’ai rajouté 2 couches de vernis (il existe du mat ou brillant) pour une “protection” de la couleur.

Conclusion
L’utilisation d’aérosol (de la sous couche au vernis) rend l’opération plus “facile” à réaliser car elle ne nécessite aucun matériel spécifique. Ne pas hésiter à faire un essai au préalable, pour vérifier la teinte et s'entraîner au maniement de l’aérosol. La consommation dépend, bien sûr, de la jante et du nombre de couches à appliquer. A titre d’exemple un set de jantes alu en 15 pouces « consomme » 2 aérosol de sous couche, 1 aérosol (grand format, avec 25% en plus en super promo, donc 2 normaux) et 1 vernis.


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 11:25 
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
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ça donnerait presque envie :lol:
J'ai 4 jantes 15" d'origine NB qui vont bientot etre dispo....quelles couleurs iraient bien avec ma bleue marine ?

Au fait, actuellement je roule avec des JaPalC du "createur" Tonioo :P ... est-ce qu'a la revente je peux esperer doubler le prix vu cette particularité hautement precieuse :lol: "Vends 4 Jantes 15" SSP Tonioo JaPalC inside" :lol:
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MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 11:58 
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Avec le bleu tout va!
Orange bien sur pour rendre hommage a Tonioo.
Un bleu pale (le bleu fiat 500, ou mini surf bleue) pour un coté rétro.
Le rouge bien sur, mais je prêche pour ma paroisse.
Le jaune pourrait faire un bel effet.
Tu peux tenté le "bling bling" le gold va avec tout!
Le design n’étant pas torturé, elle ont l'air en très bon état niveaux peinture, et tu peux même te permettre de conserver le bord poli.

Bonne question quand à la "cote" de jantes JaPalC:
Selon le Comité Central Consultatif PalC aucune "cote" n'est établie pour des japalc. Donc la spéculation est très difficile pour ce genre de marchandise. Néanmoins les origines des jantes pourraient être un argument lors d’échanges, fussent-ils ponctuels.
Un exemple:
"Tu peux me preter tes StéphGold pour le winter, elle sont trop cools?"

Je vois qu'il y a beaucoup de question sur les combinaisons de couleur entre la carrosserie et les jantes.
L'essence même du palcage est d'oser la couleur, l'opération est sans douleur et réversible.


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 12:01 
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+1 pour le Orange bien flashy :oui: :oui: :oui:

Stef


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 12:10 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Photoshop grossier vite fait

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:jap:


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 12:18 
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Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Grossier aussi!
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Un orange gold


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 12:27 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17228
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:bave:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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 Sujet du message : Re: Le JaPalC
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 13:26 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
Photoshop grossier vite fait

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:jap:


Orange :P :aie:
En blanc vous en pensez quoi.

Stephane, tu peux me faire la version orange et en blanc ...mais en ajoutant les retros :aie: (ils ont des belles rayures :x d'enc.... et sont à repeindre aussi :oops: )

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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