Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
En fait c'est pas la fusion de la plaquette et du disque qui fait le dépôt ;)
C'est juste le phénomène de friction qui fait qu'un peu de plaquette adhère à la surface du disque. On parle pas de faire fondre le disque :lol:
Les XP8 ont une température de fonctionnement de 100°C à 730°C.

Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 17:10 
Hors-ligne

Message(s) : 927
je parlais du petit paragraphe sur le hard spot, il parle de cristallisation et de modification de la martensite de la fonte :aie:

la ça commence a devenir extreme, il y a plein de mauvais souvenirs de cours qui me revienne d'un coup :lol:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 19:15 
Hors-ligne

Aaah ... les diagrammes de transition fer / carbone :P
Un vieux souvenir également :)

Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour info mes disques sur carbotech avaient également ce dépot gris, presque noir.
J'ai pas mal galéré pour bien les roder, en fait je pense que je n'y allais pas assez fort ou que je bloquais les roues.

Une fois bien rodées c'était du bonheur en barre, meme si j'ai eut un peu plus de mal a roder le deuxieme set.

Par contre une horreur en conduite quotidienne....

Message Publié : Dim 2 Oct 2011, 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 448
J'essayerai de trouver des sources plus convaincante que StopTech et Winnard demain au taff ;)

Comme joel je trouve que j'ai du mal à roder les plaquettes/disques : jusqu'à présent je n'avais pas du freiner assez fort... et la seule fois où j'y suis allé j'ai eu du fading... suite à quoi j'ai eu le dépot qui-va-bien. Ca me semble pas très simple.

En y repensant j'arrive pas à savoir si ce sont les disques ou les plaquettes qui ont laché parce que j'ai eu une vilaine odeude plaquettes avant le fading (donc plaquettes qui ont laché)... et dès que je suis descendu pour voir l'état des freins, j'ai vu que c'était bleu (donc disques qui ont laché)

En regardant les disques je pense aussi que le contact ne se fait pas super bien, comme si la plaquette appuyait de travers sur le disque (disque gris satiné près du centre et blanc brillant / peu usé à la périphérie) Vu que j'ai tout démonté pour le changement des roulements de roue, je regarderai l'état de l'étrier demain (il est pas neuf et y a un peu de jeu sur les colonettes)

Et faut aussi que je fasse des photos pour vous donner envie de lire mes galères :D

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 08:08 
Hors-ligne

C'est effectivement compliqué de roder correctement ces plaquettes sur route ouverte ...
Pour ma part, je fais monter les disques et plaquettes en température en faisant des freinages modérés, voire assez appuyés, de 100 à 50. Par contre il faut qu'ils soient très répétés. J'en plante un toutes les 20 à 30 sec.
Après 10 bonnes minutes de ce traitement, je plante 2 gros freinages de porc de 150 / 160 à 20. A ce moment là, t'as effectivement la bonne odeur de plaquette :aie: En général, pour mon cas, un 3eme freinage de ce genre est de trop -> fade

Après ça tu rentres tranquille chez toi, en freinant le moins possible et tu laisses tout ça refroidir à température ambiante. Et normalement c'est bon :)

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 09:48 
Hors-ligne

Rien que le 160-20 Km, faut pouvoir le faire :D J'ai vu qu'il y avait pas mal de procédure de rodage sur le net (Stop Tech et Carbotech), ça ressemble à la tienne :jap:

Bon sinon résumé du week end :

- Changement radiateur : le radiateur stock a été viré sans soucis et j'ai monté les accessoires de l'ancien sur le nouveau qui est un ILM tout alu avec core de 50mm. Pas de soucis pour le ventilo, par contre les tiges + têtons qui viennent se loger dans le U du chassis ne passent pas... Sur le radiateur stock les perçages sont en 11,5mm, sur le radiateur ILM c'est 11... C'est de l'alu donc ça va le faire avec un coup de perceuse mais ça fait chier.

- Changement barre stab : J'ai donc des JacksonRacing à monter. Pas de soucis pour le démontage des barre d'origine par contre les SB des nouvelles ne se 'ferment' pas bien, il reste un jour de 2mm au niveau du raccord... je sens que je vais en chier là dessus.
Autre chose : j'avais fait l'impasse sur le renfort de fixation de la barre stab' lors de mon achat... mais c'est de la guimauve ce truc d'origine :etonne: La tôle se déforme à la main, j'imagine même pas sur un gros appui :D Du coup achat imminent de ça : http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1548

J'ai vu que Joel avec un kit plus simple de chez RacingBeat... J'hésite !

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Les renforts de support ressemblent beaucoup au miens de chez RB, par contre j'ai pas la barre.

Soit c'est le kit racing beat, soit il motorsport en a fait une copie, mais c'est presque identique.

Et oui je confirme que ces supports c'est de la merde, avec les renforts les miens ne bougent pas, malgrés les appuis avec des pneus plus larges et qui grippent bien :faim:

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 19:35 
Hors-ligne

Merci Joel :jap: Avec mes 888 je vais pas jouer avec le feu, je vais (aussi) monter ce renfort là.

Message Publié : Mar 8 Nov 2011, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 315
Modèle : 1993
Alex? C'est toi? :hello:

Message Publié : Mer 9 Nov 2011, 12:53 
Hors-ligne

C'est bien moi Rémi ! Tu n'as pas le droit de venir traîner dans cette rubrique, t'as déjà la Compact pour la piste ! :P

Message Publié : Mer 16 Nov 2011, 22:58 
Hors-ligne

Après plusieurs semaines, ma Miata a enfin retrouvé le chemin de la route :D

Radiateur IL 50mm : fait
Durites de flotte en silicone : fait
Barre stab' AR : fait
Barre stab' AV : fait
Silentblock de barre stab' : fait
Renfort de barre stab' : fait
Roulements AV : fait

Putain j'en ai furieusement chié pour les durites :aie: J'ai fait un petit tour de rien 'pour voir', ça semble prendre moins de roulis (logique) mais je sens qu'il faut une géométrie, je trouve toujours la bestiole floue en ligne droite.

Avant de mettre les photos de tout ça, j'avais une petite question : j'ai conservé les bielettes d'origine sur les barres stab' mais je me rend compte qu'il faudrait 'forcer' sur les oreilles des triangles pour changer le bras de levier de la barre stab (les bouts des barres sont percées, barres 'réglables')
Si je veux changer mon réglage de barre stab, je suis obligé de mettre des bielettes rotulées et à vis ou pas ?

Message Publié : Jeu 22 Déc 2011, 00:44 
Hors-ligne

J'ai besoin de vos conseils... du coup je vais essayer de vous appater avec quelques photos :D

Je crois n'avoir encore jamais posté de photos de ma Miata avec ses roulettes en 14", je répare donc cette erreur :

Image

Image

Sur ces photos elle a ses cales de 15mm que j'ai retiré depuis, je n'aimais pas le comportement. Dommage parce que j'adorais la gueule :D

Bon ensuite les dessous de mademoiselle !

Image
Bilstein B6 et ressort Eibach pro kit, Barre Stab Jackson racing réglable, bielettes d'origine avec SB 949racing, disques EBC Ultimax de NB, plaquettes XP8 de chez Carbotech et renfort de barre stab IL Motorsport (copie conforme de celle de chez RB apparemment) Mine de rien commence à y avoir quelques pièces sur ces trains :D

Côté moteur :

Image
Pas grand chose : un faisceau Magnecor pour remplace le mien qui me donnait quelques trous à l'accèl, le kit complet de durites silicone de chez Mx5 Parts et le radiateur Alu 60mm de chez IL.

Image

Une photo pour illustrer le difficile montage du radiateur 60mm avec le renfort de barre stab : j'ai dû découper le carter du ventilateur d'origine afin que tout puisse rentrer... et on peut dire que c'est tendu : les pales du ventilo sont à quelques mm du renfort.

Image

Mon boulot du moment : je continue à changer mes SB de trains et j'ai attaqué les triangles en début de semaine.

Et enfin... mon léger soucis du jour qui concerne le servofrein + maîytre cylindre. J'ai commandé un Servo de NB avec ABS et j'ai reçu un servo de NB sans ABS... la différence ?

Celui que j'ai reçu :

Image

Celui que j'ai demandé :

Image

Je voulais le gros servo pour avoir un feeling de caisse moderne (pédale à faible course et faible effort) mais j'ai reçu le mauvais... merci eBay :/

En parcourant un peu les forums (Miata.net) j'ai lu que certains prétendent qu'un gros servo sur piste peut poser soucis : on arrive plus à doser finement le freinage. J'imagine que sur un ABS c'est pas grave vu que l'ECU de l'ABS gère le tout mais c'est probable que sans ABS ça bloque vite.

BREF, quelqu'un aurait déjà monté un maitre cylindre de NB sur une config similaire à la mienne (freins de NB + XP8 ou similaire) pour me donner un feedback ? Je sais pas si je dois renvoyer mon servo, le garder, acheter un gros servo à côté...

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 04:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Chakibrull a écrit :
Image

Désolé de pas pouvoir t'aider, mais ton image m'intrigue... il est bizarre le montage sur la NB, c'est quoi ce robinet avec vis de purge sur le circuit de freinage d'après toi? Pareil, on dirait qu'il y a un deuxième maître cylindre avec bocal d'expansion juste à coté du premier... on dirait qu'il est sur le mastervac aussi et qu'il est connecté au maître cylindre d'à coté... c'est pas celui de l'embrayage qui se trouve là, ça me paraît étrange comme position :etonne: .

Circuit intermédiaire de freinage? Sur une MX5 et surtout dans cette config c'est pas commun comme truc :? ! Suis perdu lol.

Sinon, quoi qu'il en soit je pense que ton système prévu pour un modèle sans ABS ne passera pas avec ton système ABS... si je ne me trompe pas, sur ton maître cylindre non-ABS tu devrais logiquement avoir 3 tubes de sortie: roue avant gauche, roue avant droite et essieu arrière... alors que sur un maître cylindre ABS, tu en as seulement 2: un aller et un retour de pression, tous deux connecté entre le maître cylindre et le bloc ABS, qui lui va effectivement posséder 3 tubes de sorties afin de pouvoir gérer de façon passive la répartition des pressions de freinage entre ta roue av gauche, av droite et ton essieu arrière.

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu, mais n'hésite pas à te renseigner de ton coté, surtout au niveau des freins, je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose parce que tu te sera basé sur ce que je dis, je ne suis pas sûr à 100%, ce n'est que ce que j'ai compris par moi-même à force de réfléchir et bosser sur la mienne ;).

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
le "robinet" ca resemble à un répartiteur, ce qui sert à définir si on balance plus de freinage sur l'avant ou sur l'arrière.

Publier un nouveau sujet   [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]