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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 05:13 
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Bonjour,

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir sur ma NA: c'est une anglaise de 1996 qui a eu un système d'alarme / anti-démarrage / centralisation par télécommande de marque Predator d'installée par un pro en 1996 au moment de sa première immat (j'ai la facture). Mis à part ça, l'équipement électrique est stock, et mon circuit de charge est OK. Il est possible que ma batterie soit un peu faible (elle date de 2007), mais elle charge très bien et je n'ai aucun autre problème électrique. J'ai refais mon câble de masse au départ de la batterie au mois d'août, les cosses ont été changées en même temps.

Le système Predator est très simple, pas de micro-ondes, juste un boîtier avec haut parleur sous le capot et un capteur sur chaque ouverture de la voiture (le même type de switch qui sert au plafonnier à s'allumer quand on ouvre une porte), le tout commandé par une télécommande accrochée au porte clé. J'ai aussi constaté que quand on débranche la batterie et qu'on la rebranche, forcément, ça sonne au bout de 45secondes (le temps nécessaire au boîtier pour se ré-amorcer selon la notice). Et sinon, un flash de warning = déverrouillée / 3 flash = verrouillée, et le boîtier sous le capot possède une petite serrure qui sert à armer / désarmer le système (à l'aide d'une petite clé. logique :lol: !).

Bon, désolé c'est un peu long, mais il faut ça pour décrire les symptômes qui sont assez... aléatoires.

Je pense que le problème existait déjà quand j'ai eu la voiture en juin, mais je n'ai pas pu le remarquer de suite du fait que je l'utilisait quasi quotidiennement.

Ce qu'il y a, c'est que j'ai pu constater dès le mois de septembre que si je laissais la voiture au garage sans y toucher pendant plus de 4 jours, en voulant la reprendre ça faisait juste "clac". Plus de jus. Batterie à plat.

Cette période de 4 jours s'est vérifiée 3 fois (3 jours ça démarre, 4 aussi, 4 et demi ça devient critique :aie: ), sauf une fois ou au bout de même pas trois jours elle m'a fait le coup. Ensuite, en décembre, il m'est arrivé 2 fois de ne pas y toucher pendant 7 jours, et là, quand je me préparais à sortir les câbles, eh bien... les deux fois elle est très bien partie toute seule au premier tour de clé.

Alors là attention, ça se complique (d'où mon inquiétude grandissante).

Ce vendredi j'ai voulu la sortir du garage alors qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines. Elle n'a bien évidemment pas démarré toute seule, mais il y avait quand même assez de jus pour que le démarreur fasse tourner (difficilement) le moteur relativement longtemps durant les deux tour de clés que j'ai tenté. Le Scénic et sa grosse batterie de DTI a donc dû s'y coller pour convaincre la grenouille de démarrer, une fois de plus. Aucun problème de ce coté-là, et une fois la voiture lancée j'ai roulé une bonne heure avec histoire de faire un tour en rechargeant la batterie. Elle a redémarré sans problème plusieurs fois tout au long de la soirée, malgrés plusieurs heures d'arrêt alarme branchée. Se rajoutent maintenant des symptômes encore plus étranges.

Une heure après avoir rentré la voiture ce même soir (matin plutôt, il était presque 6h), elle se met subitement à sonner dans le garage puis arrête toute seule au bout de 40 secondes. Evidemment, j'ai commencé à paranoïer. Un coup de télécommande à distance à travers la fenêtre pour vérifier que personne n'était en train de tenter quelque chose d'inconsidéré dans mon garage: elle se déverrouille, ce qui signifie qu'elle était toujours bien verrouillée (alarme ON donc) malgrés le fait qu'elle se soit arrêtée de sonner toute seule sans aucune intervention humaine, alors qu'elle ne doit même pas être programmée pour pouvoir faire ça sans une pression sur le bouton de la télécommande, ou un tour de clé à l'arrière du boîtier d'alarme sous le capot (c'est peut-être pas très clair expliqué comme ça :sic: ).

Ce lundi après midi (même pas trois jours après une bonne charge donc), rebelotte. Le démarreur tourne mais c'est laborieux et la voiture ne démarre pas. Pontage sur une autre voiture et ça repart au quart de tour. J'ai roulé une heure pour charger. Je la remet au garage vers 20h, et à 21h30, de nouveau son et lumière dans le garage sans aucune raison. Mais cette fois j'ai dû la déverrouiller pour qu'elle veuille bien se taire.

Voilà, les symptômes sont de plus en plus étranges et ont l'air de s'amplifier un peu ces derniers temps. J'ai un peu peur de finir par avoir des problèmes plus graves (voiture qui se met à sonner pendant des heures sur un parking où je ne peux ni l'entendre ni la voir etc...), voire de me retrouver en panne à 50km de chez moi à 2h du matin.

De fait, je me permet de poster histoire de voir si quelqu'un connait ce système, et/ou si les symptôme lui rappelle quelque chose. Ou tout simplement si quelqu'un a une idée, parce que j'ai beau réfléchir je vois pas trop comment trouver la vraie cause de ces dysfonctionnements.

Ce qui est sûr c'est que ce qui vide ma batterie, c'est l'alarme. Ceci dit, je veux bien comprendre qu'une alarme consomme beaucoup et qu'il est possible que ma batterie (une Westco) soit peut-être un peu fatiguée, mais là ça devient vraiment n'importe quoi, et le fait que les pannes soit aléatoires me fait penser que changer la batterie ne résoudra sans doute pas le problème. Ou alors seulement en apparence et pas pour longtemps. Serait-il possible que la voiture ait un autre dispositif actif même contact OFF, et qui pourrait créer des problème à base de faux contact? Ou alors c'est juste mon alarme qui devient cinglée et augmente ou diminue de façon aléatoire sa conso d'énergie?

Sachant que là on parle d'une voiture qui est à l'arrêt, toute seule complètement immobile et à l'abri des intempéries dans un garage fermé, donc pas de possibilité d'avoir un fil dénudé qui se balade de façon aléatoire...

Voilà, si des courageux m'ont lu jusqu'au bout, je suis preneur de toute idée ou conseil...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Dernière édition par BASSone le Lun 13 Fév 2012, 00:46, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 08:04 
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Sans pouvoir être catégorique, j'ai eu le même genre de bizarrerie avec ma NB au début que je l'avais et le remplacement de la batterie a résolu le problème. La voiture était nantie d'une batterie "normale", à électrolyte liquide, qui avait sans doute déjà été "épuisée" plusieurs fois à fond par l'ancienne propriétaire. Les batteries au plomb détestent ça. J'ai donc placé une Westco neuve achetée chez ILMotorsport.

Il faut savoir qu'une batterie de mimix n'a pas une capacité énorme et que, en tous cas sur ma voiture, le courant "parasite" (ce qui est consommé en continu quand la voiture est remisée) est assez élevé. Avec mon alarme (y compris le boitier hyperfréquence), je crois me souvenir que j'ai mesuré un courant de plus de 120mA! Le calcul est donc assez vite fait: 0.12A de courant perdu de manière continuelle, ça fait presque 3Ah tous les jours.... pour peu que la batterie soit un peu naze et ait perdu de sa capacité, cela peut correspondre à quelques jours d'autonomie seulement, d'autant que pour relancer le moteur, il faut quand même qu'il reste une certaine "peche".

Même avec une batterie Westco neuve et en bon état, je n'avais pas d'autre solution, vu que ma mimix reste parfois des semaines sans rouler (oui, je sais: c'est mal!) que de recourir au miraculeux chargeur Accumate. Depuis que j'ai ce chargeur, plus jamais de problème.

Pour voir si ton problème vient de la batterie, ce que tu peux faire, si tu as une alimentation 240V dans ton garage, c'est essayer ce genre de chargeur... ou si tu n'as pas de jus dans le garage, tu peux utiliser une autre batterie 12V (il faut qu'elle soit en forme, celle là), pour bien faire de grande capacité, branchée avec des câbles +pinces à la palce de ta batterie Westco ou encore en parallèle sur cette dernière. Si tes défauts d'alarmes cessent, tu n'auras plus qu'à mettre une batterie neuve.

Indépendamment du résultat du test, le chargeur intelligent de type Accumate reste recommandé pour les voitures qui ne roulent pas tous les jours!


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Message Publié : Mar 10 Jan 2012, 10:38 
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J'avais le même système d'alarme sur ma Civic avec le même problème sauf que la batterie était en bonne état puisque la voiture roulait tous les jours. Peut-être un mauvais contact sur un poussoir on/off mais je ne l'ai jamais fait réparer, mes voisins ayant eu la bonne idée de m'envoyer la police à cause du bruit de l'alarme qui se déclenchait, j'ai fini par ne plus l'utiliser. :)

- #21

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 03:15 
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Salut,

Merci pour les idées ;) . Ce qui me fait penser que la batterie n'est pas vraiment en cause, c'est le fait que ça soit complètement aléatoire...

Aujourd'hui elle n'a pas démarré non plus. Tours de démarreur mais laborieux et pas assez de jus pour l'allumage alors qu'elle a chargé hier pendant plus d'1h30 de route. Pas cool.

Je vais donc faire un petit test simple (ne trouvant pas d'info sur mon système d'alarme):

Ce soir à 19h j'ai remis la voiture au garage et j'ai branché un chargeur lent dessus pour la nuit, en fermant tout et en verrouillant la voiture (alarme armée). Au branchement du chargeur, l'aiguille de ce dernier indique une tension de charge assez importante, ce qui veut dire que la batterie a une charge restante faible (alors que j'ai encore roulé une heure!). J'ai jeté un coup d'oeil à 23h et visiblement la batterie ne charge pas ou très peu (aiguille sensiblement au même point que 4h plus tôt). Le chargeur chauffe normalement, par contre la batterie est totalement froide... j'ai laissé en charge et reverrouillé le tout, on verra demain midi ce que ça donne.

Si demain midi l'état de la batterie n'a pas ou peu évolué malgrés plus de 15h de charge, je vais tenter de déverrouiller la voiture (alarme désarmée) en laissant toujours le chargeur branché pour voir si ça change quelque chose...

Le fait est que ce soir elle ne s'est pas mise à sonner pour rien dans le garage... mais il n'est pas dit qu'elle aurait sonné sans être branché sur le secteur. C'est assez dur de diagnostiquer quelque chose avec des symptômes aussi aléatoires, c'est lourd. Juste un peu :evil: .

La suite demain soir donc...

Une fois ce test fait et selon son résultat, je vais quand même vérifier l'état de mon circuit de charge avec un multimètre même si pour moi il fonctionne correctement.

Après, qu'est-ce qui peut bien vider une batterie comme ça? J'ai entendu parler de masse fantôme, mais j'avoue que je ne sais pas exactement en quoi ça consiste :? ?

EDIT:

Fredbis, c'est de ce chargeur-là dont tu parles? Mais c'est pas un peu mauvais pour les batteries d'être constamment en charge?

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 05:33 
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Oui, BassOne, c'est bien ce genre de chargeur là.

Ce n'est pas du tout mauvais de charger constamment AVEC UN TEL CHARGEUR, au contraire, c'est même une très bonne chose. Quand je dis avec un tel chargeur, je m'explique: ce genre d'enin ne charge pas réellement ta batterie continuellement! En fait, pour faire simple, il surveille continuellement la tension de ta batterie et redonne une charge lorsque nécessaire uniquement, cette charge étant contrôlée (par microprocesseur). Tout cela est donc optimisé! Il ne faut pas par contre charger continuellement avec un "bête" chargeur!!!!

A la lecture de ton message précédent, j'ai un commentaire à faire (si je comprends bien ce que tu dis): si ta batterie est chargée complètement en un temps trop court, c'est bien qu'elle a perdu sa capacité! Elle se déchargera donc très vite aussi. C'est symptomatique d'une batterie rincée... à vérifier, bien sûr, je n'ai pas la voiture sous les yeux....

Pour le caractère alétoire des phénomènes que tu constates, je n'ai aps d'explication logique mais le nombre de paramètres est grand: taux de charge de la batterie lors du remisage de la voiture, température ambiante dans le garage, ....

Pour le circuit de charge: mesure ta tension de batterie avant de faire tourner le moteur et sans avoir mis le chargeur (sinon tu auras une tension supérieure, forcément), après quelques heures d'arrêt par exemple. Ensuite, tu fais tourner, à un régime supérieur au ralenti (quelqu'un appuie sur le champignon pour maintenir 2.000/2.500 t/min). Si on connais ces deux valeurs, on peut déjà voir un peu. Sur ma NB, la tension moteur tournant est de l'ordre de 14.5V... j'ai toiujours trouvé ça élevé mais tout le monde a a même chose....

Voilà, sinon, je reviens à mon idée de mettre une "bonne batterie" durant une nuit pour voir.... (à la place ou en parallèle sur ta Westco).


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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 05:45 
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Étant passé par un arrachage de cheveux pendant plusieurs mois (ils ont repoussé depuis) à cause d'un problème électrique qui m'a coûté pas mal d'argent pour rien je vais te poser deux questions sérieuse :

- as tu un autoradio avec une façade détachable ?
- vu qu'elle dort dans un garage, la laisse tu sur le poste ou l'enlève tu ?

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 07:17 
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L'intervention de Superkaribou me fait penser à un détail que j'ai oublié de mentionner, bien qu'y ayant songé plusieurs fois déjà:

Il est intéressant de connaître la valeur du courant "parasite" dont je parlais dans une des premières interventions. Il faut débrancher la batterie, intercaler un ampèremètre dans le circuit pour mesurer cette perte continuelle que la batterie doit assumer... Pour bien faire, se mettre dans les conditions les plus réelles possibles: portières fermées, contact du coffre enfoncé pour ne pas augmenter artificiellement la courant par l'allumage de l'éclairage de l'habitacle, du coffre...

Si la valeur est anormalement élevée, il faudra chercher la cause. L'autoradio peut en être une...


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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 08:26 
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Pour moi, c'est la batterie qui est faiblarde et qui provoque des réactions inattendues du système électrique...

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 08:59 
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C'est ce que je crois aussi depuis le début même si ce n'est qu'une intuition...


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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 15:19 
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...et vous avez probablement raison. Mon vieux chargeur lent (du genre de ceux qui ont un indicateur d'intensité de charge à aiguille. Plus la batterie est chargée, plus la valeur indiquée est faible) a tourné toute la nuit alarme on, et son aiguille est passé de un peu avant 3 à 2... en 17h.

Là j'ai désarmé l'alarme en laissant le chargeur branché, on verra combien de temps il lui faut pour descendre à 1.

Mais à mon avis je suis effectivement bon pour changer de batterie.

Superkaribou:

Oui j'ai installé un Pioneer avec façade détachable que je ne détache quasiment jamais d'ailleurs, encore moins quand la voiture est dans le garage. ça joue tant que ça?

Pour le test à l'ampèremètre, en gros je débranche la batterie et je met les capteurs en contact avec les cosses + et - de la voiture?

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 16:47 
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BASSone a écrit :

Oui j'ai installé un Pioneer avec façade détachable que je ne détache quasiment jamais d'ailleurs, encore moins quand la voiture est dans le garage. ça joue tant que ça?


Idem pour moi, j'ai un Pionner aussi.. et je n'enlève jamais la façade puisque l'auto est dans le garage ou avec moi dedans... ou garée en des endroits sans risque de vol (parking de ma boite, pe ex)

BASSone a écrit :
Pour le test à l'ampèremètre, en gros je débranche la batterie et je met les capteurs en contact avec les cosses + et - de la voiture?


OUCH NOOOON! Surtout pas!

Un ampéremètre à une résistance très faible, quasi nulle (il faut la plus faible possibe pour une meilleure mesure): si tu mets ton ampéremètre sur les bornes de la batterie, c'est le court-circuit!!! En fait, tu vas péter ton ampéremètre (au mieux son fusible, au pire l'appareil lui même s'il est "unfused" sur le calibre de mesure que tu auras choisi!!!)

Ce qu'il faut faire (soyons précis): débrancher un câble de la batterie (on débranche toujours la masse d'abord donc si on ne débranche qu'un câble c'est forcément la masse) donc la borne - de la batterie. Ensuite placer une sonde de l'ampéremètre sur la borne - de la batterie et l'autre sur la cosse du câble que l'on vient de débrancher (le câble de masse, donc). Là, tu lis le courant qui "passe" dasn l'appareil de mesure. Ce sera de l'ordre de quelques dizaines de milliampères à une centaine ou un peu plus (j'ai une mesure à 120mA si je me souviens bien). Bien sûr comme déjà dit, il faut se mettre dans les conditions les plus proches de la réalité: portières fermées pour ne pas avoir de loupiote allumée, alarme branchée, etc...

Bon, je décline toute responsabilité si tu crames ton multimètre, hein! :ricane:


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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 17:17 
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BASSone a écrit :
Oui j'ai installé un Pioneer avec façade détachable que je ne détache quasiment jamais d'ailleurs, encore moins quand la voiture est dans le garage. ça joue tant que ça?


Alors je te raconte la solution à mon problème qui sur le fond est le même que le tiens ... c'est à dire quand je roulais tout les jours RAS mais quand elle était arrêtée à partir de 3 jours hop plus assez de jus pour démarrer ... idem après changement de batterie, de câble de masse, de cosses, d'alternateur (malgré que le circuit de charge était ok).

La solution à mon problème fût le jour ou j'ai enlevé ma façade de poste malgré qu'elle soit dans mon garage, par acquis de conscience j'ai testé en la re laissant et hop rebelote perte de tension ... à tester ça coûte rien ;)

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 18:29 
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Mx-5/Fredbis a écrit :
BASSone a écrit :
Pour le test à l'ampèremètre, en gros je débranche la batterie et je met les capteurs en contact avec les cosses + et - de la voiture?


OUCH NOOOON! Surtout pas!

Un ampéremètre à une résistance très faible, quasi nulle (il faut la plus faible possibe pour une meilleure mesure): si tu mets ton ampéremètre sur les bornes de la batterie, c'est le court-circuit!!! En fait, tu vas péter ton ampéremètre (au mieux son fusible, au pire l'appareil lui même s'il est "unfused" sur le calibre de mesure que tu auras choisi!!!)



Lol, je n'aurai jamais fait un truc pareil :aie: !! En plus, pour être honnête les batteries de voitures me font un peu peur (on a tous nos phobies, aussi bizarres soient-elles... moi c'est la clésurcossesdebatteriophobie). Ce que je voulais dire, bien que je ne voyais pas trop comment j'aurais pu avoir quoi que ce soit comme résultat en faisant ça, c'est que j'avais compris qu'il fallait débrancher les 2 cosses et mettre les sondes de l'ampèremètre sur le + et le - de la voiture, batterie out.

Mais ça ne risque pas aussi de le cramer mon multimètre si je fais ce test? Il va donc servir de masse pour la voiture, il sera le seul conducteur disponible entre la cosse - de la batterie et la masse de la MX, non? Enfin j'imagine que si tout est sur OFF sauf l'alarme, il n'y a pas un ampérage si élevé que ça mais bon... mon étrange phobie me pousse à quand même poser la question :lol: !

D'ailleurs, je pense à ça... pour vérifier un circuit de charge, ne faut-il pas placer les sondes d'un multimètre directement sur les cosses de la batterie :? ? C'est pas un peu contradictoire :lol: ? Pfff, vivement que j'ai un voltmètre sur la planche de bord :P !

Effectivement Superkaribou (aurais-tu des origines québécoises d'ailleurs :D ?), ça me coûterait beaucoup moins cher de faire ce test que de partir sur une batterie neuve tout de suite... je verrai ça demain, là pour l'instant j'ai débranché le chargeur (oui, j'avais oublié que sur une vieille batterie l'aiguille avait de toute façon peu de chance de descendre en dessous du 2, quoi que je fasse :oops: ) et laissé l'alarme désarmée. On verra demain si: 1, en rebranchant le chargeur j'ai une différence de niveau avec ce soir 17h30, et 2, si elle démarre (fort probable cependant).

Mais quoiqu'il se passe, j'essaierai ton idée pendant plusieurs jours avant de vendre mon deuxième bras (le premier est parti dans une douille à sonde lambda hier) pour acheter une nouvelle Westco.

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Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 22:46 
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Une fois la masse déconnectée et l'ampéremètre en place, il se prend évidemment "tout le courant" qui transite vers la masse de l'auto mais comme tu l'as dit toi-même, sauf à donner un coup de démarreur, le courant est faible.

Pour ce qui est de vérifier le circuit de charge, tu connectes sur les bornes de la batterie effectiveent mais tn multimètre doit alors être en position Voltmètre! ... surtout pas ampéremètre.


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Message Publié : Jeu 12 Jan 2012, 01:43 
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Ok, mes cours de physique de collège et lycée me reviennent un peu du coup :roll: ! Je comprends mieux :idea: .

On verra bien demain où la batterie en est, je ferai ces tests-là si j'ai le temps et ensuite je testerai la technique de Superkaribou les jours suivant. ça me permettra de décider d'acheter ou non une batterie neuve tout de suite.

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