Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 05:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour,
L'ancien proprio a mis des jantes de 15 sur ma MX, et m'a donné les jantes d'origine minilite.
Je dois changer mes pneus cette année.
La question que je me pose: quels sont les avantages et inconvénients de chaque jante.
j'ai déjà analysé ça:

Minilite:
- Avantage :
Ce sont les jantes d'origine.
Ça glisse moins sous la pluie (à confirmer)

- Inconvénient :
Je crois que le choix de pneus disponibles est plus restreint.

15 pouces :
- Avantage :
Grand choix de design

- Inconvénient :
Ça glisserait plus sous la pluie


Qu'est-ce que vous en pensez?

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 13:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
si tes 15' ne sont pas des mazda, le poids :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
J'ai du mal a faire le liens entre le diamètre de la roue et l'adhérence sur la pluie ... :?

Sinon je reprends ce qu'a dit PG, les roues OEM mazda sont effectivement plus légères que pas mal d'aftermarket !
Ca influe pas mal sur le plaisir de conduite :oui:

Le gros inconvénient pour moi du 14, c'est le choix plus que limité de gommards sportifs ... le 15 est beaucoup varié !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
@pandax: A priori, les 15 pouces sont plus larges, donc - de poids par cm²= moins d'adhérence.
C'est pour cela que les pneus neige sont souvent pris avec 1 pouce de moins.
Mais peut-être me trompe-je?

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Fév 2012, 13:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
De façon général plus le pneu est large plus le risque de glisse est important.
mais passer de 185 sur du 14" à 195 sur du 15" ... je ne pense pas que la différence soit clairement notable.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
Message(s) : 440
Localisation : 69/63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
A mon avis beaucoup d'éléments entre en jeu (sculpture, gomme, ...) , et même s'il est vrai qu'en theorie plus le pneu est fin, plus il a de facilité à évacuer l'eau, ce n'est pas si simple dans la pratique, sinon on verrait des Ferrari chaussé en 185 de large.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 17:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En taille homologuée, c'est 185/60 R14 et 195/50 R15.
Du coup, les flancs sont plus bas en 15", donc plus de précision mais moins de confort (en tout cas à pneu égal).
Autre point à ne pas négliger, en plus du choix restreint de pneus en 14 : les pneus en 195/50 R15 sont nettement moins chers qu'en 185/60 R14.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2012, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1079
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Chez pneus-online (site choisi au hasard sur Google), les 185 60 R14 82 H (la monte d'origine des NA) sont moins chers que les 195 50 R15 82 H.
Environ 10€ pour chaque. C'est pas beaucoup, et cela n'est pas mon critère majeur, mais cela peut l'être pour certains.
Le prix serait donc plutôt en faveur des 14 pouces. Non?

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2012, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
peut-etre la politique commerciale du site :?: faudrait realiser une etude de prix sur plusieurs sites avec les memes marques de pneus et dimensions identiques....si c'est comme pour les machines a laver.... :boxe:

Perso je monte les pneus hiver en 14p et pour l'ete je compte acheter des 15p,c'est plus pour la beaute de la jante et pour le visu lorsque l'on regarde la mimix de derriere(comme pour les filles) :oui: . ;)

Si quelqu'un connait le poid d'une jante rota par exemple, j'aimerai connaitre celui ci par rapport a la minilite? :?:

La semaine derniere il a neige dans le nord,je suivais une po....,legars en a chie pour monter une petite cote il a meme du se ranger,la mimix est passee toute seule....ca roule mieux avec les petits boudins.

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2012, 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
la rota rb est à 6.4 kg il me semble


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Fév 2012, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
Message(s) : 1620
Localisation : 75 / 06
magic a écrit :
la rota rb est à 6.4 kg il me semble

c'est du lourd :D

Il faut aussi faire attention au poids des jantes lors du choix... :oui:
Car une jante légere signifie moins de contraite sur la masse et liaison au sol (sans compté le poids de pneu) donc meilleure acceleration + consommation + meilleur pour les roulements...
Par example, une jante BBS OEM 14" :love2: ...fait environ 4.5kg donc un total (masse et liaison au sol) de 18kg alors que la rota rb est à 6.4 kg donc un total (masse et liaison au sol) de 25.6 kg

=> light is right

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Fév 2012, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 4 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 759
Localisation : 59-11
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
je recherche des jantes bbs oem 14p :love:,j'ai vu sur gomiata mais le prix me parait incroyablement cher,alors pas pour le moment :non:

Si toutefois quelqu'un connait un site ou une adresse "magique",ca m'interesse fortement :woo: :woo:

:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Fév 2012, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
Message(s) : 1620
Localisation : 75 / 06
fky59 a écrit :
:hello:
je recherche des jantes bbs oem 14p :love:,j'ai vu sur gomiata mais le prix me parait incroyablement cher,alors pas pour le moment :non:
Si toutefois quelqu'un connait un site ou une adresse "magique",ca m'interesse fortement :woo: :woo:
:jap:

J'ai mes bbs OEM..mais elles ne sont pas à vendre.. :D
Sinon j'en ai vu sur mx5nutz à vendre

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2012, 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Août 2008, 09:56
Message(s) : 3386
Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
tom a écrit :
Chez pneus-online (site choisi au hasard sur Google), les 185 60 R14 82 H (la monte d'origine des NA)


c'est 185 60 r14 82V pour NA et du coup tu n'as que les PE2 de michelin :jap:

Jamais deux sans trois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2012, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Jan 2010, 23:14
Message(s) : 448
Localisation : Sochalie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
mx5_mk1 a écrit :
magic a écrit :
la rota rb est à 6.4 kg il me semble

c'est du lourd :D

Il faut aussi faire attention au poids des jantes lors du choix... :oui:
Car une jante légere signifie moins de contraite sur la masse et liaison au sol (sans compté le poids de pneu) donc meilleure acceleration + consommation + meilleur pour les roulements...
Par example, une jante BBS OEM 14" :love2: ...fait environ 4.5kg donc un total (masse et liaison au sol) de 18kg alors que la rota rb est à 6.4 kg donc un total (masse et liaison au sol) de 25.6 kg

=> light is right


Et le poids du pneu dans tout ça ? :red: :aie:





Blague à part l'intérêt des jantes de 15" est aussi de pouvoir installer de plus gros freins (NBFL Sport, Corrado... ou Wilwood !) Encore faut-il être déjà venu à bout de freinage d'origine voir du freinage de 1.8 !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL