Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 21:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 13 Jan 2012, 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2620
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous,

Voici un petit tuto très simple à réaliser.

Nombre d'entre vous sont heureux de posséder des sièges monobloc de NA avec des Hp intégré, fort pratique pour acquitter d'un p'tit son sympa en se baladant sur des petites routes le tout top down :ricane:

Bref, il s'avère qu'à l'instar du bon vin qui se bonifie avec le temps, ces petits HP intégré eux se désagrège avec le temps .... :red:

Pour info, ce sont deux HP développant 5 Watts avec une qualité d'écoute assez sommaire, ces derniers coûtant la modique somme de 100£ par paire (il en faut donc deux paire bien souvent soit environ 240€ pour les 4 HP :idea: ), l'idée est de trouver des Hp qu'on adapteras.

Ceux d'origine :
http://www.mx5parts.co.uk/genuine-mazda ... p-832.html

J'ai donc été acheté dans un centre auto des hp de 10 cm de diamètre, et fruit du hasard il se trouve que la référence de mon achat est en vente pour la même utilité sur le site de mx5parts :
http://www.mx5parts.co.uk/headrest-speakers-p-388.html

Coup de bol, je les ai payé 30€ par paire, 60€ l'ensemble on est loin des 240€ de ceux d'origine.

Pour couronner le tout, en plus d'hériter de 2 voies coaxial, l'installation est vraiment sommaire et facile à réaliser.

Pour commencer on dézippe la fermeture éclair afin d'accéder aux Hp :
Image

En suite on dévisse les 3 vis qui maintienne le dit Hp, méthode un peu barbare mais fort utile pour récupérer un peu de longueur de câble, j'ai tiré sur le Hp afin de faire sortir le câble à l'intérieur de ce dernier, chose qui va aideras lors du soudage des fils sur vos nouveaux.
Image

Voici le bébé de 21 ans qui a pris sa retraite :
Image

Image

En suite l'installation est la plus bête du monde, il suffit avec un gros cutter de découper la mousse dans l'appuie tête afin de créer un logement pour les nouveaux Hp, connecter vos câbles, faire un petit test puis rezipper la housse du siège ... et à vous les joies de la musique dans les oreilles :love2:
Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

Message Publié : Dim 15 Jan 2012, 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 741
Mx5 : NA
Modèle : 1992
moi je n'avais pas les hp et je n'avais pas de trous dans la coque.
j'ai percé la coque et mis des hp premier prix en sculptant la mousse à la forme des hp.
pour le fil. il suffit de le passer par derrière le siège, il y a de la place entre la garniture et le faux cuir. reste a passer le fil sous l'acoudoir afin de rejoindre l'autoradio.
cela prend 2 heure au total.

Mazda CX-3 révolution 2.0 150 AWD titanium flash, Mazda MX-5 NA Mariner Blue '91

Message Publié : Dim 15 Jan 2012, 21:20 
Hors-ligne

Merci pour ce complément d'information sur les sièges non équipé d'origine de HP ;)

Tu n'aurais pas des photos de ton montage pour agrémenter ce topic ?

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 16:38 
Hors-ligne

je peux en faire mais c'est un peu comme sur les photos. autoradio sorties 4 hp, deux pour les hp des portières et 2 pour les appuis têtes. prendre du 8 ohms et monter les hp en série.

Mazda CX-3 révolution 2.0 150 AWD titanium flash, Mazda MX-5 NA Mariner Blue '91

Message Publié : Sam 25 Fév 2012, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 359
Modèle : 1990
D'origine ils m'ont l'air bien encastrés, sur ta photo les nouveaux ressortent carrément, non ?
Sinon pour l'ajout si ce n'est pas d'origine, comment gères tu la stéréo ? il faut bien 4 fils par siège, 2 fils par HP.

Ma petite MX

Message Publié : Sam 25 Fév 2012, 14:38 
Hors-ligne

j'ai pris des hp plus petits en 8 ohms afin de les mettre en série. de cette façon, cela donne du 4 ohms et ne fait pas chauffer l'autoradio. ça doit être du 5cm de diamètre. j'ai rectifié, avec un cutter, la mousse et le tour est joué.
un fil pour le siège de gauche et un fil pour le siège de droite. les deux hp sont mis en série via un petit fil qui sert de pontage. ma voiture est en hivernage, je ferai des photos quand je la récupère, après l'hiver.
après, avec un autoradio 4 sorties, tu prends les 2 premières pour les portières et les 2 autres pour les appuis têtes.
avec le fader, tu règles cela correctement, pour que cela ne soit pas trop fort dans les appuis têtes. le plus dur la dedans est de faire passer le fil dans le trous entre l'appuis tete et le siège. c'est troué d'origine mais difficile a trouver et d'accès.
c'est l'histoire de deux heures en prenant sont temps, démontage et remontage inclus.

Message Publié : Sam 3 Mars 2012, 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Modèle : 1990
Juste petite question,
si tu pontes des diffuseurs par siège comme décrit, tu ne devrais pas avoir l'aspect stéréo...
un siège recevra le son droit et l autre le son gauche :?
désagréable lors de nos nouvelles musiques...
Ne serait-il pas plus intéressant de passer deux fils par siège et de les ponter 2 à 2 (gauche et droit) à l'auto radio ou dans l accoudoir???

Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Hello,

L'idée des HP 8 Ohms est pas mal, sauf qu'il faut les monter en parallèle pour avoir un équivalent 4 Ohms.
Un montage série fera un équivalent 16 Ohms.

Perso je monterais un canal droit et un canal gauche dans chaque appuie-tête, mais je n'ai pas une NA, donc pas vraiment l'expérience.

A+
Scooby

Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
tofestla a écrit :
c'est troué d'origine mais difficile a trouver et d'accès.

Avoues, tu l'as fait exprès ? :ptdr:
Sinon, c'est notions de résistances, d'ohms, ça me rappelle mes cours de physique de 1ere / terminale ....auquels je n'ai jamais rien compris :aie:

Message Publié : Dim 11 Mars 2012, 19:02 
Hors-ligne

j'ai préféré mettre un appuis tete pour le gauche et un appuis tete pour le droit par soucis de facilité au niveau des fils et parce qu'au niveau de l'autoradio, pour régler la balance et le fader, c'est bien plus facile.
Pour l'effet stéréo, avoir deux hp a 5cm un de l'autre, cela n'aurait servit a rien.
Dans mon cas cela fonctionne très bien. J'ai fais cela il y a deux ans, je me souviens avoir cogité quelques heures sur le sujet avant de me lancer. Le seul regret serait un caisson de basse microscopique pour avoir un poil plus de basses mais on ne peut pas tout avoir.

Message Publié : Mer 14 Mars 2012, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Dans cas, c'est à se demander si ça n'aurait pas été mieux de mettre un grand HP par appuie-tête, plutôt que 2 petits ?

Sinon, pour ceux qui cherchent à remplacer leurs HP, ceux-là peuvent être une bonne piste: http://www.clearwateraudio.com/cwc3d.html

Je ne connais pas ceux là, mais j'ai des HPs de la même marque dans les portières de ma NBFL et je dois dire que j'en suis ravi.

A+
Scooby

Message Publié : Mer 14 Mars 2012, 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Clearwater c'est du bon, mais c'est cher :sic:

Et l'avantage d'avoir 2 HP au lieu d'1, c'est que l'appuie tête reste ... un appuie tête :ricane:
Si tu ne mets qu'un baffle, la membrane serait au mileu de l'appuie tête ...vraiment pas top pour déposer sa tête :sic: ( ou en cas de choc .. )

Image

Message Publié : Mer 14 Mars 2012, 17:24 
Hors-ligne

avec un hp on doit creuser la mousse alors qu'avec deux petits, ça reste assez sobre au niveau de la modification.

Message Publié : Jeu 15 Mars 2012, 06:03 
Hors-ligne

Impossible d'en mettre qu'un seul (c'était mon idée de base) car environ au milieu de la profondeur de la mousse il y a une plaque de métal qui parcourt le siège de haut en bas.

Après que tu passe un fils ou deux dans ton siège, la difficulté est la même ...

Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Modèle : 1993
superkaribou a écrit :
En suite l'installation est la plus bête du monde, il suffit avec un gros cutter de découper la mousse dans l'appuie tête afin de créer un logement pour les nouveaux Hp, connecter vos câbles, faire un petit test puis rezipper la housse du siège ... et à vous les joies de la musique dans les oreilles :love2:
Image

Salut,

Merci à toi de partager c'est super sympa!! ;)

Tu aurais une photo du découpage ou des HP en place car ils ont l'air de dépasser sur l'extérieur du siège, ce qui semble peut pratique pour re-housser... :sic:

Tu empiètes du coup sur la partie centrale non?? :?

Ex Eunos 1.6 93 V-Spec - Ex Eunos V-Spec II B-SPEC MAZDASPEED - Lancer Evo V RS - Honda S2000

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]