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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 14:45 
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Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
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Modèle : 1993
Bonjour à tous,

J'ai passé mon mx5 récemment au contrôle technique et j'ai été refusé pour les freins arrières! Sur la fiche, il note différences de freinage.
En tant que débutant, j'ai vérifié mes freins, je peut vous dire que les plaquettes et les disques sont encore bons, et les pistons n'ont pas l'aire grippés, mais quand je roule et que je tire le frein à main, la voiture ralentis à peine, les roues ne bloquent pas.

Pourriez-vous me donner des conseils?
Merci d'avance...

Na rouge de 93
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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 15:19 
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Si différence de freinage, ca doit être un étrier grippé :tantpis:
Tu n'as pas de précision quant au coté foireux ?
Lève l'arrière de la voiture, met le premier cran du frein à main et, cran par cran, vérifie si tu as une différence de freinage entre chaque coté.
( Tu laisse les roues en place et tu les fait tourner à la main )


Pour le frein à main "mou", normalement aucun rapport.
Si tu veux le retendre, la vis de réglage se trouve dans l'habitacle, près du levier.
Enlève le souffet / plastique, et tu devrais voir une vis plate. C'est celle la.

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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 15:57 
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Modèle : 1993
Voilà ce qui est noté sur le contrôle technique mot pour mot:
Frein de service -différence de 25 à 50 % entre les forces de freinage d'un même essieu.

Je vais levé la voiture tout de suite et de serrer cran par cran pour voir la différence...
merci pour ce conseil

Na rouge de 93
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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 16:01 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Pour le frein à main qui ne bloque pas les roues AR, c'est normal sur une propulsion. Il faut débrayer avant, sinon la transmission est "+ forte" que ton frein à main => ça ne fait rien, ou ça ralentis à peine. Donc ce n'est pas ça

Reste à voir si ce déséquilibre est au freinage "normal" ou pour le "frein de service" (le frein à main dans le langage courant)

1er cas : ça peut venir d'un étrier grippé, ou en phase de l'être.
2ème cas : c'est un réglage, mais pas dans l'habitacle :ttt: Ca se passe derrière une petite vis de 14 au niveau de l'étrier.

C'est expliqué ici: viewtopic.php?f=143&t=1511&p=25192#p25192

Pour toi, c'est juste la toute dernière étape qui t'intéresse.

Stef


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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 16:12 
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Modèle : 1993
ok merci pour l'info.

Je viens de regarder combien de cran je pouvais tiré sur le frein à main et il y en a 14, je trouve que ces beaucoup, je vais essayé de réglé ça.

Na rouge de 93
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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 17:24 
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c'est surtout que tu as 2 cables de freins qui partent du frein à main, un pour chaque roue arrière, il y en a un vraisemblablement plus serré que l'autre. Donc c'est juste un réglage à faire.


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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 18:56 
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Inscription : Ven 2 Sep 2011, 18:20
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Modèle : 1993
j'ai essayé de régler le frein à main mais c'est pas évident de serrer pareillement les deux côté, alors j'ai fait ce que j'ai pu. Après un court trajet et deux trois freinage appuyé, le disque ARD est très chaud par rapport à deux l'autre coté et la voiture vire légèrement vers la gauche lors d'un gros freinage, et je peux vous dire aussi que le disque ARG est bien lisse alors que le disque ARD il y a un ou deux petits rebord au niveau du frottement de la plaquette.

pourriez-vous m'aider encore une fois...

Na rouge de 93
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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 19:55 
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Tu as trop serré le côté gauche et il ne faut pas que tu continues à rouler comme ça.

Les cables doivent être réglés pareil des deux côtés. A mon avis, c'est un début de grippage de l'étrier droit. Il faudrait que tu ne démonte et essayer d'actionner la commande de parking pour voir si ton piston bouge bien.
Les étriers arrière qui grippent sur Mx5, c'est assez courant ;)

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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 20:22 
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à quoi reconnait-on un étrier grippé?

encore merci pour toutes ces infos

Na rouge de 93
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Message Publié : Mar 27 Mars 2012, 21:45 
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Une fois que tu as enlevé les plaquettes et désacouplé le cable de FAM, essaie d'actionner le levier où était pris le cable. Si tu n'arrive pas à l'actionner ou très difficilement, c'est que c'est grippé ;)

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Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 13:47 
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Kuruma a écrit :
Une fois que tu as enlevé les plaquettes et désacouplé le cable de FAM, essaie d'actionner le levier où était pris le cable. Si tu n'arrive pas à l'actionner ou très difficilement, c'est que c'est grippé ;)



Désolé mais je comprend pas bien ce que tu veux dire par désaccouplé le câble et actionner le levier. Je vais essayé comme je peux merci...

Na rouge de 93
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Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 13:53 
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Le cable de frein a main est accouplé sur ton étrier par le biais d'un levier. Il faut enlever ce cable et l'actionner manuellement. ;)

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Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 14:08 
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Modèle : 1993
merci pour c'est précision, je comprend mieux.
je vais essayé ça tout de suite.

Na rouge de 93
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Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 15:41 
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Localisation : région Philippeville (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
En effet l'étrier est bien grippé! Même en ayant desserré le frein je n'arrive pas à enlever le mâchoire alors que de l'autre côté j'ai enlever la mâchoire sans desserrer!

Maintenant j'ai d'autres questions:
- Es-ce que c'est mieux d'acheté un nouveau étrier ou d'acheté un kit de réfection?
- Faut-il nécessairement changer les plaquettes et les disques?
- Es-ce que c'est possible d'avoir un étrier plus performant que celui d'origine en gardant les disques et plaquettes d'origine?
En sachant que je roule occasionnellement et que je fait une ou deux sortie circuit par an.
Conseillez-moi s'il vous plait...

Na rouge de 93
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Message Publié : Mer 28 Mars 2012, 15:49 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
John John a écrit :
En effet l'étrier est bien grippé! Même en ayant desserré le frein je n'arrive pas à enlever le mâchoire alors que de l'autre côté j'ai enlever la mâchoire sans desserrer!

Maintenant j'ai d'autres questions:
- Es-ce que c'est mieux d'acheté un nouveau étrier ou d'acheté un kit de réfection?
- Faut-il nécessairement changer les plaquettes et les disques?
- Es-ce que c'est possible d'avoir un étrier plus performant que celui d'origine en gardant les disques et plaquettes d'origine?
En sachant que je roule occasionnellement et que je fait une ou deux sortie circuit par an.
Conseillez-moi s'il vous plait...


Kit de réfection :oui:
Pour les plaquettes et disques il faut voir si tes plaquettes ont une usure inégales et si tes disques sont bien lisses de chaque coté sans rayure. Combien de kms ont tes disques et plaquettes ?

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