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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 20:59 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Mx5 : NA
bonjour

ma mx5 a été recalée au contrôle technique pour un niveau de CO trop élevé.

la ou ca se complique c'est que je ne comprends pas d'ou cela viens t'il

j'ai remplacé

bougies neuves
fessaux
sonde lamda neuve
débitmètre
sonde de température
ligne d’échappement avec catalyseur
tuyau d'admission avec boite a air

toutes ces pièces ont été prises sur une NB FL qui passe la polution

il n'y a pas de prise d'air dans l'admission, je ne comprends pas pourquoi le CO est a 0.7, 0.8 au lieu des 0.5 maximum réglementaire.

la mx5 fonctionne normalement avec une puissance très correcte.



j'ai deux mois pour trouver la cause de cette polution.


Dernière édition par frisouille le Sam 19 Mai 2012, 01:19, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 08:11 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 17:13
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Si tu as changé toutes ces pièces et qu'elles étaient en bon état, je ne vois pas trop :?

Ton moteur était bien "chaud" en arrivant au CT ?

MX-5 NBFL Phoenix
Mazdaspeed|I.L.Motorsport|AutoExe|K&N|Nopro|NRG


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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 08:46 
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Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Que donne le résultat de la sonde lambda ? normalement à 1 ou très proche.

Ce n'est même pas 0.50 le max pour le CO, c'est 0.30 .

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

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Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 20:43 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Localisation : nimes
Mx5 : NA
le résultat de la mesure lamda est a 1.1 donc correct preuve que la catalyseur le la sonde lamda fonctionne bien

c'est le CO qui est a 0.8 au lieur de 0.5 jusqu'en 2003 et 0.3 pour les voitures après 2003

donc voici les derniers test.

je me suis fabriqué une pointe test avec une minuscule aiguille a coudre ce qui me permet de piquer le fil bleu de la sonde lamda pour y brancher un multimètre en laissant la sonde branchée.

le voltage de la sonde lamda varie de 0.1V a 0.8V avec une moyenne de 0.5V a raison de 2 mesures par secondes. la valeur ne dépasse pas 0.8V.

le circuit de chauffage de la sonde lamda 4 fils quand a luis est alimenté en 12V pendant 3 minutes moteur froid puis il n'est plus alimenté.

j'ai ensuite démonté les bougies, et il y avait une fine couche de suie noire, la preuve que mon moteur tourne trop riche.

j'ai ensuite constaté que la sonde lamda débranchée ou rebranchée, le moteur fonctionne pareil même au ralenti soir parfaitement bien.

j'ai ensuite remonté la tige filetée de ma vanne EGR que j'avais enlevé
j'ai aussi permuté les débitmètres avec celui d'une NBFL qui ma prête le sien.

j'ai fait un petit tour d'une demi heure pour décrasser (1/4 du plein en mode pied a fond et petite routes) puis direction contrôle technique.

et bien c'est encore raté, recalé taux de CO a 0.8 au lieu de 0.5 légal.

pour résumer

ligne échappement avec catalyseur remplacé ( par un d'occaz de chez lee)
sonde lamda neuve de mx5 parts
débitmètre neuf.
bougies neuves et fessau magnecor neuf.

il reste plus que la sonde de température qui tromperais le moteur en fessant croire au calculateur que le moteur est froid.

j'ai remarqué une truc après 5000 tours minute, la tension d'alimentation chute a 11V et elle est a 14V a des régimes plus bas, l'alternateur serait t'il entrain de lâcher ?

avez vous des informations que la sonde de température moteur, ou se situe t'elle ?


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Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 22:07 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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la valeur acceptable du Lambda, c'est entre 0,97 et 1,01 , donc 1,1 , tu es 10% au dessus de la norme

je vote pour Lambda HS :jap: :jap:


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Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 22:35 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Elle est neuve d'après l'exposé :tantpis:
Sonde de température ou alternateur, les deux sont des pistes sérieuses comme dit en face
Un alternateur c'est toujours +14v ; une sonde de température HS a pour conséquence que l'enrichissement à froid fonctionne tout le temps.

Par contre je vois pas comment la mesure de lambda pourrait te donner une indication sur le bon fonctionnement du catalyseur, puisque celui-ci se trouve après la lambda

Edit : "Dans l'exposé" la sonde de température a été changée aussi... Par du neuf, ou de l'occase?

NB 10ae


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Message Publié : Mer 25 Avr 2012, 23:28 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Mx5 : NA
la sonde lamda est neuve, elle a eté commandée chez mx5 parts.

la niveau lamda, je l'ai relevé sur l'analyseur au controle technique.

demain je file chez lee prendre une sonde de temperature.


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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 13:17 
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Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
frisouille a écrit :
le résultat de la mesure lamda est a 1.1 donc correct preuve que la catalyseur le la sonde lamda fonctionne bien



Si tu as une NB, la seule sonde lambda présente est en amont du catalyseur, il n'y a rien après le catalyseur qui te permette de dire qu'il n'est pas en cause.

Sur les NBFl c'est différent, il y a une sonde après le cata.

Donc cela peut venir du catalyseur.

Sur mon NB, à chaque contrôle technique, pour le moment ma sonde lambda est en bonne état et donne 1.001 en valeur. En revanche mon % de CO en accéléré a augmenté depuis les deux derniers contrôles techniques, il est passé de 0.9% à 0.28% : le cata qui fatigue un peu

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 14:14 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
En lisant bien, tu as pris des pièces de NBFL pour une NA ? :?

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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 14:23 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le titre dit NB 1.6 :hello:

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Message Publié : Ven 4 Mai 2012, 18:40 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Mx5 : NA
bon mercredi prochain séance de mécanique chez lee du forum.

au menu cannibalisme temporaire d'une Nb 1.6 qui fonctionne correctement pour vérifier le composant défectueux.

swap de la ligne d’échappement, sonde lamda, sonde de température de liquide de refroidissement, ecu et débitmètre.

puis direction le contrôle technique pour un contrôle pollution.

si avec tout ça ma mx5 ne passe pas, je n'ai plus d'idée.

peut être le problème viendrais des électrovannes et capteurs a droite du moteur, mais je ne sais pas les tester.

pour la ligne je dois refaire les joints a la pâte spéciale échapement . mais c'est le seul moyen de vérifier si le catalyseur est bon, ensuite il faut tout re démonter, pour rendre les pièces a la mx5 donneuse d'organe. pour enfin remonter avec de la pièce neuve, si le problème est bien le catalyseur.

en ce qui concerne l'ecu ma NB est d'origine allemande c'est une 1.6 mais elle a une équipement de NB 1.8 soit, un volant nardi et aussi une clef avec un code. j’espère que les ecu sans clef codée sont compatibles avec le système antivol.

pour la sonde de température moteur, derrière les bobines faut t'il vidanger le liquide de refroidissement pour la remplacer ? il y a t'il une sonde qui pilote la jauge et qui donne l'information de température a l'ecu ou il y a t'ill une autre ,

ou se trouve le thermo contact de déclenchement du ventilateur, je trouve qu'il se déclanche souvent, plusieurs fois pendant le test anti pollution.

un dernier point, les NB ne sont pas équipes d'un protocole odb2 mais est ce que la procédure de lecture des codes d'erreurs avec la led fonctionne aussi sur la NB et la NA car dans la prise diag dans le compartiment moteur d'une NB , aucunes broches sont identifiées et il y a une identification dans le cache de la prise d'une NA. je ne voudrais pas faire un court circuit en branchant une led + résistance sur les mauvaises broches.

verdict mercredi soir, j'ai l'impression d’être le docteur house avec mon diagnostic différentiel, je n'ai plus que 5 semaines pour valider la contre visite, après je n'aurais plus le droit de rouler sans contrôle technique, donc plus d'assurance.


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Message Publié : Sam 19 Mai 2012, 01:28 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Localisation : nimes
Mx5 : NA
Ma NB est passé au contrôle pollution cet après midi.

Y avait deux problèmes.

La sonde lamda avait été remplacé par une. Neuve mais adaptable qui ne fonctionnais pas correctement.

Je l'ai remplacé par une d'origine d'occasion.
Malgré la sonde le CO n'etait pas bon.

J'ai ensuite remplacé l'échappement intermédiaire avec le catalyseur mais ce n'etait pas bon

En fait le catalyseur d'occasion était aussi défectueux.
J'ai ensuite rechangé l'ensemble par un troisième catalyseur

Et tout était bon.
Ma fallu au total 4 passage au contrôle pour trouver le problème de pollution
Sinon contrôle vierge à 156000kms

Ouf je commençais à désespérer.


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Message Publié : Sam 19 Mai 2012, 09:17 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Cool! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 20 Mai 2012, 18:30 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
P'tain t'as été poissard sur ce coup :etonne:
Enfin bon, l'essentiel c'est que tu aies réussi à trouver d'ou venait le problème :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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