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Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 22:01 
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Un ressort qui pète, c'est très dangereux. Enfin c'est comme tout, ça dépendra du contexte dans lequel il cassera, et surtout de l'endroit... si c'est la dernière spire tout en haut, ça peut ne pas être bien méchant, si c'est au milieu ou en bas...

Il faut savoir que ça va déséquilibrer brusquement ta suspension, surtout qu'il y a 9 chances sur 10 pour que ça arrive en pleine charge, c'est-à-dire en plein virage bien appuyé. Et quoiqu'il en soit, avoir un gros bout de métal cassé coupant comme un rasoir à proximité du flanc d'un pneu, c'est jamais très bon :aie: . Après à voir l'état réel de ta suspension, sur les photos je trouve tes ressorts assez moches mais les photos amplifient beaucoup les défauts, surtout la rouille.

Sinon pour les tubes de frein, ben... c'est les tubes de frein quoi :D !

Plus sérieusement, il s'agit des tubes rigides (en fer peint d'origine) qui partent de ton maître cylindre de frein (ou bloc ABS dans ton cas puisque visiblement tu en es équipé) et qui vont jusqu'aux roues. Quel que soit ton système, tu en as 4 (vers la roue av gauche, vers la roue av droite, vers le train arrière, et entre la roue arr droite et la roue arr gauche) tous sujets à la corrosion. Je te laisse imaginer l'effet que ça peut avoir si un de ces tubes casse quelque part à cause de la rouille (attention, ça ne prévient pas! ça ne commence pas par suinter gentiment, ça casse net!).

ça ne sera jamais pareil d'une voiture à l'autre, surtout que la tienne est plus récente que la mienne (et n'a pas vécu 15ans en Angleterre :aie: ) du coup ce n'est pas dit que les tiens soient dangereux, mais vu l'état de tes soubassement une petite vérification visuelle du circuit complet ne coûtera pas plus cher ;) .

Enfin quoiqu'il en soit, mis à part ces deux trois vérifs à faire ça n'a pas l'air bien méchant, que du superficiel pour ce qu'on en voit d'aprés moi. Au niveau châssis c'est pas beau mais ça devrait tenir si tu nettoie un peu, et si tu change deux-trois trucs avant d'aller sur piste tu n'aura peut-être même pas de bruit parasite et autres couinement :lol: !

Sinon j'avoue, outre l'aspect financier il faut avoir le temps et l'espace pour faire ça soit même... moi j'ai la chance de pouvoir profiter du garage de mes parents qui en plus d'être assez spacieux (prévu pour deux voitures en largeur), dispose d'une fosse. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais peut-être que tu pourrais trouver d'autre passionné de Mx ou autre mieux équipés que toi dans ton coin... d'ailleurs tu es d'où si c'est pas indiscret?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 22:33 
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Merci beaucoup pour ces détails.

Je checkerai les tubes de frein visuellement.

Pour les ressorts, je vais essayer de grater un peu pour voir si c est vraiment bouffé ou pas.

De toute facon je serai a lurcy le 15/04 dans "l état", je n aurai pas le temps d intervenir d ici là donc au pire je laisse la MX en 2 morceaux là-bas. :ricane:

Sinon je suis de Belfort (90). Et je suis en appartement donc aucune possibilité de garage et encore moins de fosse ou pont... Donc impossible d attaquer du gros travaux...

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Message Publié : Lun 5 Mars 2012, 22:53 
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Raw & uncut! Ah oui, ça fait bien loin de chez moi ça lol. Il a l'air bien équipé ton lycée auto là :o !

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Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 07:28 
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Effectivement, le lycée est très bien équipé : nombreux ponts, matériels, outils divers et variés... Ils sont spécialisés auto et PL.
Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas travailler sur sa voiture en utilisant leurs matériels ou du moins leur pont. Sinon, j'en aurai profiter pour traiter au moins la rouille rapidement. Et le soucis, c'est que le prof qui travaille dessus n'aura pas forcément le temps de s'en occuper lui et traiter de la rouille sur chandelle c'est vraiment pas simple.

J'ai bien un self garage pas très loin de chez moi mais pas dispo le week-end...

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Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 13:07 
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J'avais fait une année en LP auto et je me rappelle qu'on se battait pour une croix et un cric hydraulique... alors avoir plusieurs ponts! Ils sont sponsorisés lol.

Je ne pense pas non plus qu'ils aient le temps de faire ça pour toi... ça doit être ce qui prend le plus de temps le traitement anti-rouille, et aussi beaucoup d'huile de coude.

Sur chandelle ça doit être assez funky aussi :sic: ... mais ça reste faisable, beaucoup le font et s'en tirent avec un beau châssis tout neuf :) !

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Message Publié : Mar 6 Mars 2012, 13:14 
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Je n'ai pas bien vu mais il y a au moins 3 ponts de mémoire. A côté de chaque pont, il y a tout le matériel nécessaire. Bref, un bel atelier !

Pour revenir aux chandelles, je dis çà mais j'ai même pas la place pour stocker la voiture sur chandelle facilement donc c'est vraiment la merde.
Après, j'ai la solution carrossier mais qui ne colle pas avec la solution économie :ricane:

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Message Publié : Lun 7 Mai 2012, 18:32 
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Bon bon...

Je compte me mettre prochainement sur le traitement du châssis et des trains roulants enfin du moins quand j'aurai trouvé où le faire :ricane:

J'ai bien noté que :

- il faut virer la rouille et la peinture
- mettre de l'anti rouille
- mettre une peinture protectrice

J'ai été à Leroy Merlin tout à l'heure faire quelques achats : perçeuse (bah oui j'en avais pas :oops: ), disques à poncer, brosses métallique manuelles, brosses métallique à fixer sur la perçeuse.
De quoi bien décaper, du moins je pense.

Je me suis rendu au rayon peinture et me trouva fort dépourvu quand le choix apparu. Mais qu'est-ce qu'il faut prendre ???!!! :o :o
25min devant le rayon à contempler !
Et aller qu'on trouve, destructeur de rouille julien, frameto, rustol, anti-rouille à appliquer directement sur la rouille...
Ensuite la peinture ? On parle partout d'Epoxy mais j'ai rien trouvé qui portait de prêt ou de loin ce nom. Y'avait 20 références différentes de peintures pour fer, métal, métal rouillé... en petit pot, en gros pot, en pot moyen...

Bref, j'ai rien acheté.

Pour l'anti rouille : Destructeur de rouille Julien utile ? Rustol semble de manière qualité que Frameto d'après les forums, non ?
Quelle peinture ? Quelle quantité ?

Que me conseillez-vous pour faire un traitement efficace ?

Merci de participer à mon combat contre la rouille ! :woo:

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Message Publié : Lun 7 Mai 2012, 19:54 
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Bien le bonjour.

Pour la rouille il y a ça http://www.ferose.fr/accueil.html
Conseillé pour les véhicules de collection.

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


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Message Publié : Lun 7 Mai 2012, 20:28 
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teufteuf93 a écrit :
Bien le bonjour.

Pour la rouille il y a ça http://www.ferose.fr/accueil.html
Conseillé pour les véhicules de collection.

A+


Merci pour le tuyau.

Par contre, si je comprends bien pas besoin de gros nettoyage ? Juste un nettoyage histoire de dégrossir ?

Et plus efficace que décapage, frameto et peinture ?

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Message Publié : Lun 7 Mai 2012, 20:39 
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J’ai commandé ce bidon aujourd’hui (moins cher sur ce site) pour traiter un bas de caisse qui s’ouvre. http://www.mon-atelier.com/epages/e2752 ... 0d609a287c
puis chercher Ferose il est à 22.99€ le bidon de 500ml + frais de port 7€
Je vais en pulvériser à l’intérieur pour le faire patienter sans qu’il tombe en morceau, ferose à une très bonne réputation mais dans mon cas le mieux c’est le carrossier. :tantpis:
A+

Je vais en pulvériser à l’intérieur pour le faire patienter sans qu’il tombe en morceau, ferose à une très bonne réputation mais dans mon cas le mieux c’est le carrossier.
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Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 09:15 
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Le Ferose à l'air pas mal en effet, on vient de m'en parler aussi sur MX5Passion.
Donc à priori il remplace ni plus ni moins que du Frameto ou du Rustol ?

Bien décaper la surface à traiter + Ferose + Peinture anti rouille. Le combo ca serait çà ?

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Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 11:45 
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Pffiouuufff je lis des forums non-stop depuis ce matin et j'ai toujours pas tout compris...

Le FEROSE s'appliquerait directement sur la rouille, il suffirait de dégrossir la partie à traiter (enlever les gros bouts) et appliquer directement sur la rouille.
Contrairement au Frameto ou Rustol qui eux demandent une surface bien décaper.

Ce qui voudrait dire que la méthode est :

- Retirer les gros morceaux de rouille à la brosse métallique
- Appliquer 2 couches de Ferose
- Appliquer 2 couches de peinture anti rouille (je ne sais toujours pas laquelle ceci-dit... :lol: )

Vous le voyez comme ca aussi ?

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Message Publié : Jeu 10 Mai 2012, 16:15 
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+1, j'ai utilisé Ferose aussi mais je me suis pas embêté avec la peinture, j'ai juste passé deux couches d'antigravillon en bombe.

Au pire le mode d'emploi est inscrit sur le bidon, mais en gros le mieux c'est de passer un bon coup de brosse métallique à la perceuse, puis un coup de chiffon vite fait (histoire de virer la poussière de rouille que tu aura créé) avant d'appliquer ce produit, qui est en fait ce qu'on appelle un "convertisseur de rouille". Il faut laisser sécher 2h entre chaque couche (même si ça a l'air sec au bout de 10 minutes ;) ), et attendre 12h avant de passer quoique ce soit d'autre par dessus ta dernière couche (peinture, antigravillons etc...).

Comme il disent, ce produit est rééllement très fluide et très recouvrant, avec un bidon de 1l tu fais la voiture complète en trois couches sans problème, même en en gaspillant :oui: !

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Message Publié : Jeu 10 Mai 2012, 16:25 
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Merci pour ce retour ;)

Et à quoi sert le Derphose de la même société ?

J'avoue que plus je lis les forums, plus je m'y perds... entre derphose, ferose, frameto, rustol, apprêt, primaire, peinture anti rouille, corps creux... :aie: :aie: :aie:

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Message Publié : Jeu 10 Mai 2012, 20:00 
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Bon ca s'éclaircit un petit peu.

Je pense avoir trouvé la solution !

- Dégrossir la rouille : enlever les "écailles"
- 1 couche de Derphose : 500ml ou 1l de produit ?
- 2 couche de Ferose : 1l de produit
- 1 couche de Peinture Epoxy RESTOM EAF 2092 : 2l de produit

Qu'en pensez-vous ?

Et votre avis sur la quantité de Derphose, 500ml ou 1l ?

Merci merci ! ;)

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