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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 21:56 
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kantama30 du forum ma passé sa NBFL pour l'entretien annuel et je rencontre un problème avec la prise ODB2

le voyant MIL est allumé et l'aiguille du compteur de vitesse tombe a 0 et remonte comme s'il y avait un faux contact sur le capteur de vitesse,

la perte du signal de vitesse a généré un code d'erreur dans le calculateur.

problème la prise ODB2 ne semble pas être alimentée. la led power sur l'interface ELM327 n'est pas allumée, et "interface not found" dans le logiciel de diagnostic "scantools"

détail important, le plafonnier ne marche plus.

question, il y a t'il un fusible qui protège l'alimentation de la prise ODB2 ?
quel est le fusible du plafonnier, je n'ai pas la notice d’utilisation.

ou se trouve le capteur de vitesse sur une NBFL, sur la boite ?


Dernière édition par frisouille le Mar 22 Mai 2012, 11:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:00 
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autre détail important, l'antenne radio ne fonctionne plus, elle sort plus quand l'autoradio est allumé et aucune réception radio.

tous ces problèmes d'alimentation électrique sont liés je pense


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:02 
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frisouille a écrit :
ou se trouve le capteur de vitesse sur une NBFL, sur la boite ?


Aucune idée pour le reste, mais oui pour ce point ! Ça a pas l'air super accessible lorsque la boite est en place selon les éclatés :sic:

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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:21 
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ces problèmes sont liés, ou pas ! ils se sont peut être accumulés avec le temps ?

La prise ODB est directement reliée au PCM (Powertrain Control Module). C'est ce PCM qui gère le moteur mais aussi les infos envoyés à l'ODB.

Pour en avoir fait l'expérience récemment, le PCM se met facilement en panne à cause d'un élément extérieur. Le moteur démare-t-il ?


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:24 
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Par ailleurs, le plafonnier, le PCM et l'antenne radio sont protégés par des fusibles différents :?


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:35 
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la voiture roule parfaitement tous les jours.

ces problèmes ont presque 6 mois, mais c'est que pendant l'entretien annuel que je me penche dessus.


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Message Publié : Lun 21 Mai 2012, 22:38 
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le pcm, c'est le calculateur devant le siège passager ?

pourquoi l'interface ODB2 ELM327 ne recoie pas l'alimentation 12V fournie par la prise ODB2

ce n'est pas le cas des autres voitures


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 05:37 
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un truc bête : es tu certain que c'est de l'odb2 ? Logiquement sur une NBFL ça doit l'être, mais au cas où...


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 05:52 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 22:16
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A ta place j'essaierais de voir les problèmes 1 par 1. Le plus simple à mon avis est de commencer par le plafonnier (ampoule, fusible, ou même les 2 !) ensuite l'antenne. Une antenne électrique reçoit une tension de commande (12V) de l'autoradio pour se déployer quand il est allumé (c'est d'ailleurs ce même signal qui commande l'ampli quand il y en a un). Mais elle reçoit aussi un 12V permanent. En plus du câble coaxiale qui sert à la réception FM, il y a normalement 3 fils sur l'antenne (accessible du coffre) : masse, 12V permanent, 12V de commande.

Pour le capteur, je dois t'avouer ne pas savoir où il se trouve :?

Si il est sur la boite (peut il être ailleurs ???) il suffit peut-être de le démonter et le nettoyer. J'ai eu exactement le même problème sur une autre voiture, et en effet, un mélange d'huile sale et le limaille de fer s'était accumulé sur le capteur, dont l'extrémité est aimanté... Si le problème réapparaît, il faut prévoir une vidange de boite. Attention une mauvaise utilisation de la boite de vitesse peut être à l'origine du problème !


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 09:14 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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J'ai une doc pour les NB US ayant l'OBD2 donc si la NBFL est similaire au niveau des fusibles, la prise OBD2, l'antenne élec et le plafonnier passent par les même fusibles :
MAIN =80A puis BTN1=20A puis ROOM=10A.

Le fusible MAIN sert à toute la voiture donc s'il été cramé, plus rien ne fonctionnerait ; reste donc à vérifier BTN1 et ROOM.
Je pense que BTN1 doit se trouver avec le MAIN sous le capot tandis que ROOM est sous le volant.

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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 09:18 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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BTN est bien dans la baie moteur.
Justement il pilote quoi celui la?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 09:18 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Localisation : Voiron (Isère)
Sur les MX, seule les pins 4, 5, 7, 16 sont connectées :
Image

Si tu as un multimètre, tu peux vérifier la présence de la masse sur les pins 4 et 5 ainsi que le +12v sur la pin 16.

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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 09:21 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Localisation : Voiron (Isère)
felinkinkin a écrit :
BTN est bien dans la baie moteur.
Justement il pilote quoi celui la?


Pas mal de petits truc (genre antenne elec, OBD2, plafonnier, tableau de bord ....)

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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 11:12 
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un grand merci a tous.

le problème est résolu. c’était bien le fusible ROOM qui était grillé. surement en changeant l'ampoule du plafonnier.

bon a savoir. lorsque le fusible grille, cela allume le voyant orange MIL mais aucun code enregistré dans la calculateur, mais pas moyen de la savoir car la prise odb2 non alimentée

le changement du fusible provoque l’extinction du voyant et ne génère pas de code.

la prise odb2, l'antenne, le plafonnier, sont liés. par le fusible ROOM sur une NB FL.


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