Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 09:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Salut les bricoleux :hello:

Je me posais une petite question concernant le système de variation d'admission qu'on voit sur le cache culbuteur de NB (je ne sais pas sur quelle motorisation d'ailleurs ?). Je me souviens avoir vu une photo d'un capot ouvert avec ce système, mais je me souviens plus où :oops:

Comment fonctionne-t-il ?
la commande est-elle Mécanique ? Hydraulique ? Pneumatique ? Electrique ?
En fonction de quels paramètre ? Régime, charge, les 2 à la fois ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'une culasse sans couvre culasse, de NB présentant ce système ?
Et par la même occasion de l'intérieur du couvre culasse sur laquelle on voit le système ?

Je suis curieux du fonctionnement :bave:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juil 2008, 09:44
Message(s) : 3289
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
déjà pour les modèles ce ne sont que les nbfl 1,8 qui ont ca

et il me semble que c'est hydraulique mais je m'arrête la :tantpis:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ayé j'ai trouvé ou j'avais deja vu ce sujet :) VICS = Variable Inertia Charging System --> viewtopic.php?f=13&t=1233&p=25946&hilit=admission+variable#p25946

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12205
Localisation : 74 - Vacheresse
Le VICS et le VTT sont assez obscures. :oops: Le VICS est commandé par une impulsion électrique envoyée par l'ECU en fonction du regime et de l'ouverture du papillon, par contre je crois que le fonctionnement du VTT est 100 % mécanique, avec la pression d'huile notamment.

Tonioo avait fait qq recherches là dessus il me semble ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
j'ai trouvé de belle photos faites par VinceMX5 sur le trottoir d'en face:
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... vvt#577408

Mais rien sur le fonctionnement à par que c'est sous pression d'huile (laquelle?) et qu'il y a un actionneur électrique.

Mais rien sur le fonctionnement, ni photos une fois le couvre culasse déposé :cry:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4742
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si ça peut aider:

http://www.automobile-sportive.com/technique/distribution.php

Et une photo de mon moteur:

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/16/081116113134159279.jpg

:beer:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:ttt:
Ben alors les gars il y a tout dans le manuel d'atelier! Et en plus en français!

Ca sert à quoi que Grumly il se décarcasse à vous le scanner alors? :tantpis:

:beer: :hello:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Members only! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8989
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
JYG a écrit :
Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:


Il n'y a pas de distribution variable sur la 1.8 NB,c'est uniquement sur la Nbfl
Parcontre les deux sont bien équiper d'admission variable (enfin variable....c'est du ON/OFF)

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Fév 2009, 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
En fait, le VVT de la MX, équivaut au VTC présenté dans le lien de Arny ?
J'imagine que le VVT = Valves Variable Timing ?

Arny, tu veux pas retirer ton couvre culasse et prendre quelques photos :? :P J'entends comme un bruit bizzar d'ici dans le haut moteur :ricane: Il faut jeter un oeil :P

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Fév 2009, 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
stan69 a écrit :
JYG a écrit :
Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:


Il n'y a pas de distribution variable sur la 1.8 NB,c'est uniquement sur la Nbfl
Parcontre les deux sont bien équiper d'admission variable (enfin variable....c'est du ON/OFF)


Je sais, le titre et le premier post de ce topic est bien "admission variable" :)

Par contre tu dis "on - off" ....donc ce n'est plus vraiment du "variable" c'est quoi l'actionneur alors :? et pas quoi est-il commandé :?

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Fév 2009, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
C'est que ça a pas l'air d#être très clair le fonctionnement du système de la MX-5.

C'est taboo :oops: :lol:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Fév 2009, 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
d'abord, y a plusieurs systeme suivant les versions de MX5.... ensuite on est pas obligé d'etre ingenieur motoriste pour se passionner pour la MX5 :D

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Fév 2009, 17:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8645
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le VVT (Variable Valve Timing) est la distribution variable présente sur les NB FL 1.8
L'actionneur est une petite électrovanne commandée par l'ecu qui met sous pression l'huile dans un système à l'intérieur de la poulie :)

Pièce jointe:
Copie de photo 001.jpg


Tonioo


Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.


Dernière édition par Tonioo le Ven 6 Fév 2009, 10:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL