Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 18:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: butterfly
Message Publié : Mer 20 Juin 2012, 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Sympa ces rails Marc ! Par contre petite question : par rapport à la face du longeron, la plus basse (qui frotte sur les dos d'ane lorsqu'on est trop chargé :red: ), ça se retrouve plaqué contre où il y a un espace ??
Comme c'est vissé sur les côtés, c'est plaqué sur les côtés et il y a un peu de jeu au milieu ou ça "tire" pour que ce soit plaqué au milieu ??
Le design est figé ? Des découpes comme chez FM semblent plus rigide en torsion...
bon ça doit se jouer à très peu, surtout quand on voir les découpes sur les rails P5...
Image

Image

Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Voila une photo d'un rail appliqué :
Image
Uploaded with ImageShack.us
Je n'ai peut être âs bien compris la fonction de ces rails, maiis pour moi la découpe du fond n'a rien à voir avec la rigidité; C'est seulement une fonction d'allegement :?
Le rail s'emboite bien (au cric) et tient tout seul. Il est plus profond que le longeron "d'un doigt". Je veux dire que j'ai la place de passer un doigrt entre le rail et le longeron quand il est plaqué. On perd environ 10/15 mm à priori
Par contre en regardant de plus près ( et j'ai pas regardé les miens) ceux de FM sont aussi allégés sur les cotés. Ca, ca peux se rajouter (imperatif), enfin sur cette paire c'est foutu :tantpis:
M

MIATA 1.8 R

Sujet du message : butterfly
Message Publié : Jeu 21 Juin 2012, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22975
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Concrètement : quel niveau de rigidite exact cela apporte ?

---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?bcmpim

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 00:39 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Je n'ai peut être âs bien compris la fonction de ces rails, maiis pour moi la découpe du fond n'a rien à voir avec la rigidité; C'est seulement une fonction d'allegement :?

C'est effectivement un allègement pour les découpes, mais ce qui reste sert à rigidifier les deux "ailes" verticales...c'est bien les ailes qui reprennent le côté flexion verticale, mais pour apporter une rigidité en torsion il faut aussi que les deux ailes soient solidarisées (càd pas juste une cornière de chaque coté du longeron) et ce qui reste apporte ce lien...après c'est très certainement négligeable par rapport au côté flexion...

MxBoy a écrit :
Le rail s'emboite bien (au cric) et tient tout seul. Il est plus profond que le longeron "d'un doigt". Je veux dire que j'ai la place de passer un doigrt entre le rail et le longeron quand il est plaqué. On perd environ 10/15 mm à priori

Qu'il s'emboite c'est bien, qu'il dépasse c'est bien pour la rigidité aussi (la hauteur de l'aile est prédominante dans l'inertie du profil), par contre 15mm de garde au sol en moins, ça va faire trop bas pour moi :cry: :sic:

MxBoy a écrit :
Par contre en regardant de plus près ( et j'ai pas regardé les miens) ceux de FM sont aussi allégés sur les cotés. Ca, ca peux se rajouter (imperatif), enfin sur cette paire c'est foutu :tantpis:
M

Il me semble que les P5 ne le sont pas sur les côtés, et je pense pas que ce soit nécessaire, ou alors en faisant une petite simu pour vérifier la rigidité...dans ce cas et à l' "oeil", j'aurais vraiment tendance à favoriser un design en découpes triangulaires (ie une sorte de treilli dans la tôle restante, style FM) plutôt que des losanges, ça fait moins d'angles/concentration de contraintes et ça réparti mieux les efforts, en évitant un effet parallélograme/ciseaux...

Image

Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3370
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pour les 15mm moi aussi ça va me bloquer la voiture pour rentrer dans mon garage, j'ai déjà relever le sol mais je ne peut pas plus :tantpis: et ça passe juste. :)
Si tu peut avoir moins bas en 2mm d'épaisseur je suis partant :oui:

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001

Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Quand on monte ces rails, frotter n'est plus un problème aussi important qu'avant : Ce sont les rails qui prennent. Et pour le prix franchement c'est bien plus simple à changer qu'un longeron :tantpis:
A propos des P5 : Ils ne sont pas allégés sur les côtés, les découpes sont en triangles, et ils dépassent de 3 à 5mm :jap: Ils ont aussi plus de trous de fixations au plancher (24 vis pour les deux rails)

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Lun 25 Juin 2012, 22:36, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 16:42 
Hors-ligne

Je vais reprendre la cote et une photo plus precise.
j'ai pressé le rail pour le mettre en contact avec la voiture a l'aide du cric. Je passe le doigt comme je l'ai indiqué a travers les decoupe. Aux extremités le fond du rail touche le longeron, ce dernier est enfoncé et est donc en creux a plusieurs endroits tout le long c'est peut être grace à cet espace que je peux passer le doigt
Ma voiture n'est certainement pas une des plus hautes mais je n'ai pas les contraintes au quotidien vu l'usage que j'en fait.
Je vous tiens au courant fin du WE avec photo à l'appui
Pour les decoupes du coté c'est bien sur réalisable mais je n'y connais rien en structure :sic: faire des ronds :?:
La decoupe faite sur le fond me semble correct et me plait bien aussi.
Le nombre de boulons est comme sur les Fm si il faut en rajouter ca peut se faire aussi, maintenant si il faut en mettre plus il faut calculer pour que ca ne tombe pas sur les renforts de siege.
jaguar a écrit :
Concrètement : quel niveau de rigidite exact cela apporte ?

A mon avis ca compense le manque de renfort du à la decoupe des portieres :?:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
:hello: Je n'arrive pas à remettre la main sur les photos des rails FM que j'avais mais il me semble bien qu'il n'y avait pas de recoupe sur les cotés. Sur la mienne, une fois monté les rails était bien plaque sur le longeron sur les 3 faces -> quasi aucune perte en garde au sol :oui:
Le top pour gagner de la rigidité est incontestablement de monter un butterfly complet mais ça rajoute un poids certain :sic:

Pour ceux que ça intéresse, voici le mode d'emploi de chez FM pour le montage d'un butterfly.
Image

Image

Image

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 16:59 
Hors-ligne

Merci pour le "tuto", mais ça a l'air de confirmer ce que disait Marc : c'est plaqué aux extrémités (zones de levage) mais entre les deux il y a un espace, comme le longeron remonte...on le devine sur la dernière photo, même si c'est difficile à quantifier !

et en ce qui me concerne, la MX est aussi un daily (pour l'instant en tout cas) et doit pouvoir rouler à peu près sur des routes genre belges :lol: ou passer certaines sorties de garages/dos d'ane, où c'est justement au milieu que c'est parfois limite (plus souvent au niveau des renforts, je dois re vérifier ça aussi !)

Image

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7458
Neobob22 a écrit :
et en ce qui me concerne, la MX est aussi un daily (pour l'instant en tout cas) et doit pouvoir rouler à peu près sur des routes genre belges :lol:

Je pense que ta suspension est déjà limite pour des routes belges, vu comment tu te traînais sur les petites routes du Spring, alors que les trous ne dépassaient pas 5cm de profondeur :D

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 17:19 
Hors-ligne

Soit tu parles de l'étape 3 où on a visité chaque ruelle/champ, soit t'as pas vu les mêmes choses que Romain et Pierre...sans parler du régulateur sur le siège de droite :lol:

Les trous c'est pas le plus gros problème des routes qu'on avait, un bas côté qui fait une belle marche, ou simplement le bombé de la route pouvait faire toucher les renforts dans un magnifique clong...

Les longerons par contre c'est juste quand je suis très chargé (enfin la voiture hein) sur un vieux dos d'ane de pavés ou la sortie du garage souterrain si je la prend droite ;)

Image

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7458
Neobob22 a écrit :
Soit tu parles de l'étape 3 où on a visité chaque ruelle/champ, soit t'as pas vu les mêmes choses que Romain et Pierre...sans parler du régulateur sur le siège de droite :lol:

Je veux parler d'un retour en convoi vers le gîte, où on a emprunté quelques chemins défoncés, moi en suspension d'origine je me disais "ouille ça doit secouer derrière" et effectivement je te voyais dans mon rétro passer les trous au ralenti :D

C'est vrai que la garde au sol des MX-5 devient vite limite une fois rabaissée :sic:
J'ai déjà vu Olivier ou Romain faire des étincelles sur une route à peine bombée :etonne:
Dommage qu'il n'existe pas un rabaissement intermédaire (genre -2cm) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 20:38 
Hors-ligne

Je suis un peu étonné aussi du fait que ca ne colle pas plus au longeron, mais il semble facile de gagner 5 mm sur la cote de profondeur. Faut que je regarde sur la R&B mais ca sera pas avant Samedi ( si j'ai le temps).
En le plaquant avec le cric sur le longeron je souleve la voiture "d'un bloc" les 2 roues decollent en même temps alors que sans le longeron ca fait pas le même effet.
Il y a un autre test qui va vite vérifier la rigidité accrue : Lorsque je souleve la voiture avec le cric sous le diff j'ai remarqué que le caoutchouc du hardtop frotte derriere et fait donc du bruit quand la caisse se cintre donc.
Je pense que se phénomène n'existera plus une fois les 2 rails installés.
Honnetement ma voiture est basse et la R&B aussi et je n'ai jamais frotté les longerons en roulant sur route ouverte même avec les rails. Seulement l'échappement ( à coté du diff)
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Modèle : 1992
M@c a écrit :
J'ai déjà vu Olivier ou Romain faire des étincelles sur une route à peine bombée :etonne:

:D

M@c a écrit :
Dommage qu'il n'existe pas un rabaissement intermédaire (genre -2cm) :tantpis:

C'est vrai que cette histoire de frottage sur route bombée commence à légèrement me gonfler... pas au point de remettre les suspat' d'origine... mais au point de chercher justement une solution intermédiaire entre le 4x4 et le lowrider... des combinés au max en hauteur ça n'irait pas ?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Sam 23 Juin 2012, 20:57 
Hors-ligne

Sur la R&B j'ai monté des Teins avec réglage de hauteur de la caisse independament du réglage de dureté des ressorts. Au contraire des Bilsteins (que j'ai sur la Honda) avec lesquelles je ne peux régler que la dureté et j'aimerai bien de temps en temps qu'elle soit un peu plus haute (notament dans ce cas a cause sur PC en porte a faux, important sur la Honda)
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 169 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]