biker45 a écrit :
Rob1 a écrit :
Ton certificat de cession français, s'il est uniquement en français, jamais un allemand ne le signera

donc comme je te dis, un acte de vente bilingue est l'idéal.
La mienne viens d'allemagne, la transaction c'est fait en anglais, et je n'ai eu aucun souci a remplir le certificat de cession au garagiste. Je l'ai renseigné moi même à l'aide de la facture qu'il m'a fait, et j'ai simplement expliqué que c'était pour facilité les choses avec l'administration française. Il a vu qu'il n'y avait comme info ni plus ni moins que sur la facture et à donc signé avec le cachet du garage sans souci.
Mais j'ai peut être eu de la chance!?
+1
De mon coté j'ai échangé par mails les versions françaises (cerfa 3 exemplaires) et allemandes des certificats de cession avec mon vendeur, avant le déplacement pour la vente, donc avec le temps de vérifier pour chacun que tout était OK. Tout était prêt et il n'y avait plus qu'à signer le jour de la vente.
Pour ma NB, mon vendeur s'était chargé de demander le COC à Mazda Allemagne (un peu moins de 2 semaines). Le contenu est en Allemand, mais le titre complet est multilingues. Il n'est pas nécessaire que le contenu soit en français, les rubriques sont aux normes européeenes, pareil que pour la carte grise.
Biensur la petite et la grande carte grise m'ont été remises.
Sinon j'avais tout négocié en Anglais, beaucoup d'Allemands parlent la langue.
Je confirme aussi qu'il n'est pas nécessaire de barrer la CG et d'y ajouter les mentions que l'on met habituellement sur les CG françaises. Aucun document manuscrit complémentaire n'est nécessaire si on a les formulaires de vente.
Puis obtention du quitus fiscal à la Trésorerie en France, RAS juste un formulaire à remplir en joignant les justifs, quasi la même chose que pour la préfecture. CT français évidament, pas de problème pour le passer en plaques jaunes. (mon vendeur était allé rendre ses plaques en préfecture Allemande 2 jours avant, et moi j'avais commandé le tout par un site spécialisé sur internet, avec les 2 plaques jaunes et le certificat (rose) de transit + carte verte pour 5 jours, mais j'avais préféré me couvrir également avec ma compagnie d'assurance habituelle pour le trajet)
Avec tout ça la préfecture n'a fait aucune difficulté, et j'ai obtenu la CG française aussi facilement que pour une voiture déjà immatriculée en France.
Voilà, j'ai pris mon temps mais outre la bonne affaire pour ma 10AE, j'ai eu l'occasion d'échanger sur différents sujets avec mon vendeur Allemand, c'est toujours enrichissant, surtout lorsqu'il est sympa.
Bon achat à toi.