Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Constant, je vis dans le nord de la France à qq Km de Lille, j'ai 28 ans, je bosse comme gestionnaire sinistre en assurance (donc si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez surtout pas) et je compte faire le pas pour l'acquisition de ma première MX5. Je suis assez attiré par les NBFL, j'apprécie tout particulièrement les sièges monobloc.
Question budget : +/-6 500€

Cependant plusieurs choses me font encore hésité...

1 -> à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas de box pour faire dormir ma Mimix... cependant nous comptons déménager d'ici quelques mois et l'un des critères de notre future location sera la présence d'un garage...
Pour palier à cela, et étant donné que notre région n'est pas vraiment la plus ensoleillé de France :non: je pense que l'achat d'une MX5 disposant d'un hardtop serai une bonne idée, mais aussi pour éviter le gentil coup de cutter et surtout éviter que la capote ne soit pas trempée H24... :roll:

Question : la mise en place ou l'enlèvement de ce hardtop est il fastidieux ? Peut on le faire seul ? et pour finir quel est son poids approximatif ?

2 -> Depuis mon permis, il y a 10 ans, j'ai conduis des tacots... Ford Orion 1.8D / Ford Fiesta 1.6D et en ce moment, mais en fin de vie, une Clio 1.9D de 94... autant dire que je ne cours pas forcément après une 1.8L de 140Cv... mais plutôt une 1.6L de 115Cv. Donc ma MX5 me servirai tous les jours pour aller au taf, j'ai +/- 50Km A/R.

Le mécano du coin chez qui la Clio va de temps à autre, roule dans un Renault Xpress essence et en discutant avec lui, il m'expliquait avoir installer un boitier FlexBoule pour rouler à 100% d'éthanol. Je lui ai posé les questions d'usage : Tu consommes combien en plus ? Réponse : RIEN / Elle démarre bien l'hiver à -10°c ? Réponse : Sans problème...
Il me certifie qu'en faite tout se fait dans le réglage du boitier électronique, et lui ayant à la base un passé d'électrotechnicien, il sait gérer ça sans problème. Les réglages prennent un peu de temps mais au final conso en sus = 0% et démarrage impeccable...

Question : :) Est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà monté un boitier Flexboule sur sa Mimix ? et non pas roulé sans boitier à 20% d'E85 par exemple ?

Pour finir en 3 -> Compliqué de trouver un topic complet sur le net relatant les coûts d'entretiens des MX5.

Par exemple combien coûte, approximativement, un changement de courroie de distrib pompe à eau comprise ?

Etant des passionnés, je pense que vous réalisez 90% des choses vous même donc je n'espère pas grand chose de cette question mais l'on en sait jamais ! (bien que changer une courroie de distrib ça ne doit pas être la même chose qu'une vidange...)

Voilà maintenant 3 mois que j'ingurgite toutes sortes d'info sur cette voiture qui me fait rêver depuis pas mal d'année, je ne l'a trouve pas particulièrement splendide, je suis franc, mais le plaisir qu'elle procure (d'après vous ! car moi je n'ai jamais mis une main sur son volant... :roll: ), son ultra fiabilité et surtout son accessibilité financière en font un choix tout décidé.

Passé des véhicules que je conduis depuis 10ans à une MX5 va, je pense, me gifler la face ! :jap:

En attendant je guette ce forum et celui de vos amis de MX5-Passion et je vous remercie bien par avance des réponses et éclaircissements que vous pourriez m'apporter !
Bonne route !

Constant

Image
Chi t'a po d'tièt, t'a des gambes

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 14:09 
Hors-ligne

Juste une dernière question : l'eldorado de la MX5 semblant se situer plutôt chez nos voisins allemand, qu'en est il de la taxe pollution lors de la 1ère immatriculation d'un véhicule en France ?

Cela s'applique dans n'importe quels conditions d'âge ?

Merci ! ;)

Image

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
en tant qu'inspecteur d'assurance, tu devrais savoir qu'installer un boitier flexfuel modifie les caractéristiques du véhicule et nécessite un passage DREAL pour homologation et une déclaration à l'assurance ;-)

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3178
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bienvenue Constant !

Je ne vais pas pouvoir t'aider en répondant à tes questions car j'y connais rien en voiture moi :aie: mais je ne peux pas te laisser dire ça :
Constant a écrit :
je ne l'a trouve pas particulièrement splendide
Elles sont si belles :love:

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:21 
Hors-ligne

PG a écrit :
en tant qu'inspecteur d'assurance, tu devrais savoir qu'installer un boitier flexfuel modifie les caractéristiques du véhicule et nécessite un passage DREAL pour homologation et une déclaration à l'assurance ;-)

Bonjour PG,

Et oui, sinon en cas de gros pépin -> :tantpis: tu t'assois sur ton indemnité ! D'ailleurs pas mal de compagnie ne veulent plus garantir le véh suite à ce changement (MAIF par exemple...), va savoir pourquoi ? La voiture se transforme en bombe suite à un gros sinistre ? Jamais entendu parlé de ça :?

En tout cas, merci d'avoir fais la remarque, cela pourra servir à tous.

Bye

Image

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:25 
Hors-ligne

Leela a écrit :
Bienvenue Constant !

Je ne vais pas pouvoir t'aider en répondant à tes questions car j'y connais rien en voiture moi :aie: mais je ne peux pas te laisser dire ça :
Constant a écrit :
je ne l'a trouve pas particulièrement splendide
Elles sont si belles :love:

Bonjour Leela,

ahh les goûts et les couleurs ! :) par exemple je n'aime pas du tout la NC et j'apprécie beaucoup la S2000 :roll: mais la NBFL, en particulier, je la trouve pile entre mes deux goûts ! :faim:

Bonne soirée !

Image

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3178
Modèle : 1992
Très bon choix la NBFL !! :)

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:40 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Constant a écrit :
PG a écrit :

Bonjour PG,

Et oui, sinon en cas de gros pépin -> :tantpis: tu t'assois sur ton indemnité ! D'ailleurs pas mal de compagnie ne veulent plus garantir le véh suite à ce changement (MAIF par exemple...), va savoir pourquoi ? La voiture se transforme en bombe suite à un gros sinistre ? Jamais entendu parlé de ça :?

Bye

E85 + corrosif que SP95 => risquede fuite d'essence , donc d'incendie ;-)

Tant que ce n'est que du materiel, ça va, s'il y a du corporel, ça risque de couter plus cher

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:43 
Hors-ligne

PG a écrit :
Constant a écrit :
PG a écrit :

Bonjour PG,

Bye

E85 + corrosif que SP95 => risquede fuite d'essence , donc d'incendie ;-)

Tant que ce n'est que du materiel, ça va, s'il y a du corporel, ça risque de couter plus cher

:) C'est noté ! Tu es donc inspecteur sinistre c'est bien ça ? Moi petit gestionnaire si un jour j'ai une colle je viendrai te poser la question, ça te déranges pas :?:

Image

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Modèle : 1991
Bienvenue :hello:
La NBFL est un bon choix. Pour répondre à tes questions, oui pour installer un hard top il faut être deux, il pèse lourd. En occas. c'est environ 600-700 €. Une distrib + pompe à eau c'est 550-600 €. Une 1L6 consomme environ 7L/100 en roulant normalement alors si tu ne fais pas trop de km laisse tomber le boîtier flex. Il y a un Lillois qui en a monté un sur une NB mais nou n'avons pas de retour il passe très rarement sur les forums.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1079
Modèle : 1993
franck59 a écrit :
La NBFL est un bon choix. Pour répondre à tes questions, oui pour installer un hard top il faut être deux, il pèse lourd. En occas. c'est environ 600-700 €. Une distrib + pompe à eau c'est 550-600 €. Une 1L6 consomme environ 7L/100 en roulant normalement alors si tu ne fais pas trop de km laisse tomber le boîtier flex. Il y a un Lillois qui en a monté un sur une NB mais nou n'avons pas de retour il passe très rarement sur les forums.

+1
Courroies distri et accessoires + pompe à eau, galets etc... + filtre à carburant +vidange complète = 900€ payé aujourd'hui à mon concessionnaire MAZDA. Distri+ pompe à eau : 700 €
la courroie c'est tous les 90 000 km ou 6 ans.

Hard top: Tout seul c'est je pense impossible (sauf avec un système de poulie accroché en permanence au-dessus de la voiture, mais il te faut un garage donc pour toi c'est pas envisageable). Sinon il s'installe à 2 en 5 min.
Il y a des alternatives ici : viewtopic.php?f=34&t=14114&p=327555&hilit=pare+vent#p327555

Flexboule: J'en sais rien mais le nom me fait bien rire!

Avant j'avais une NA de 1993

Message Publié : Jeu 5 Juil 2012, 18:44 
Hors-ligne

tom a écrit :
franck59 a écrit :

+1
Courroies distri et accessoires + pompe à eau, galets etc... + filtre à carburant +vidange complète = 900€ payé aujourd'hui à mon concessionnaire MAZDA. Distri+ pompe à eau : 700 €
la courroie c'est tous les 90 000 km ou 6 ans.

Hard top: Tout seul c'est je pense impossible (sauf avec un système de poulie accroché en permanence au-dessus de la voiture, mais il te faut un garage donc pour toi c'est pas envisageable). Sinon il s'installe à 2 en 5 min.
Il y a des alternatives ici : viewtopic.php?f=34&t=14114&p=327555&hilit=pare+vent#p327555

Flexboule: J'en sais rien mais le nom me fait bien rire!

Bonsoir Tom,

Merci pour l'info, maintenant je sais à quoi m'attendre et surtout comment négocier si je tombe sur un véhicule ayant la courroie de distrib à faire... au cas où le prix n'en tiendrai pas compte évidemment...

Bonne soirée :hello:

Image

Spa Classic 2013
Spa Classic 2015

Membre = 585

Message Publié : Lun 9 Juil 2012, 23:55 
Hors-ligne

Message(s) : 412
Bienvenue Constant, regarde aussi combien coute la distrib sur autolink, ou MX5parts pour la faire monter par ton garagiste, Cela te coutera peut etre moins cher.

Enc e qui me concerne, je t'orienterais plus volontiers vers une 1,8L directement. Qui peut le plus peut le moins, et si aujourd'hui le 1,6L te suffit, peut etre n'en sera-t-il pas de meme demain....

Miata 91, S2000 MK1, Boxter 986S, Speedster 2,2L n°519,NA 93, S2000 MK1, VXT 220, VXT 280, 996 C2, 912, 981S PDK
Ex Membre n°177

Message Publié : Mar 10 Juil 2012, 09:02 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Modèle : 2006
WELCOME,

Moi j ai une 1.8 de 2006 donc pas de courroie, c'est une bonne solution...
Pour étre plus serieux j ai choisis la mx pour 1000 raisons mais aussi pour son faible cout d entretien et sa robustesse semble t il d'apres mon mecano pro en comparaison des boxster z3 ou autre Rx...
Elle a 68000 kms et c est la seule ou le vendeur ma dis "jusqu'a 100000 tu reviens pour n importe koi.."et c est pas un philantrope...
Apres en ce qui me concerne les126 cv son largement suffisant, super bonne reprise et franchement ou roule ton a plus de 170 kMH ? J ai une benz qui promet toujours 230 kmh mais j ai tjoujours pas reussis a trouver une route pour...et surtout sans boite grise et chemises bleues...
En ville je trouve ce vehicule sensas....je roule souvent a paris intra muros et franchement c est du bonheur...(mise a part les pavés...)
conso raisonnable 7 ou 8 en mixte et pas plus de 9 en ville en aimant les feux a 4000 tours...tres bonne envie la mx....

Message Publié : Mer 18 Juil 2012, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Modèle : 2005
Bienvenue ici!

6500 pour une NBFL, ça se trouve mais avec des bornes!

Conso inchangé en E85, je suis dubitatif.

Capote vandalisée, sur ce forum on a très peu d'exemple! Et le HT, tu le stockes où sans garage? Dans la cuisine, madame va râler! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]