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Message Publié : Ven 20 Juil 2012, 18:15 
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Bonjour à tous,

Je me décide enfin de me pencher sur un "problème" sur ma NB.

Sur circuit donc en utilisation très intensive, au bout de 15/20min, ma température moteur augmente : l'aiguille dépasse allégrement le milieu.
Je mets de suite le chauffage à fond et ca redescend immédiatement.
Une fois rentré dans le paddock, on sent que le moteur a chaud.

Je me demande si mon ventilo se déclenche quand il faut, j'ai essayé de laisser la voiture au ralenti pendant un petit moment, le ventilo ne se déclenche pas sauf quand je met clim ou chauffage.

J'ai cherché sur le forum mais les symptômes décrits dans les autres topics me semblent différents d'où ce post ;)

Ma question est donc de savoir si des test permettent de déceler la pièce défectueuse : sonde t°, calorstat, bouchon de radiateur,...
Ou sinon, peut être avez-vous le remède ?

Merci ;)

MX5 NCFL ST
2,0L - 2009 - 29 000km
Usage piste et Week-End.


Dernière édition par filalex le Dim 19 Août 2012, 09:53, édité 2 fois.

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Message Publié : Ven 20 Juil 2012, 20:30 
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Selon un lecteur sur prise OBD 2, sur ma NBFL, le ventilo se déclenche à 96.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Ven 20 Juil 2012, 20:37 
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filalex a écrit :

Sur circuit donc en utilisation très intensive, au bout de 15/20min, ma température moteur augmente : l'aiguille dépasse allégrement le milieu.


Curieux,car c'est ça position en utilisation normale.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Ven 20 Juil 2012, 21:42 
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stan69 a écrit :
filalex a écrit :

Sur circuit donc en utilisation très intensive, au bout de 15/20min, ma température moteur augmente : l'aiguille dépasse allégrement le milieu.


Curieux,car c'est ça position en utilisation normale.


:? Sur ma NB, moteur chaud l'aiguille est toujours au milieu, peu importe comment je roule

Le workshop book dit déclenchement du ventilo à 97°C sur les modeles 99
Le relais de ventilateur est en haut à gauche de la baie, c'est le dernier de la rangée de 3 relais. Regarde s'il ne déconne pas?
Le capteur de temperature, il est derrière entre le moteur et le tablier je crois?

NB 10ae


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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 03:00 
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Le ventilo se déclenche très tard sur les NB, tourne très peu, et se coupe si on coupe le contact.

Monter en T° après 15-20min sur circuit par temps chaud ne me parait pas du tout anormal.

Le ventilo ne se déclenche quasi jamais en roulant, le flux d'air en roulant meme doucement est plus important que celui brassé par le ventilo d'origine.

La position normale de l'aiguille est en plein milieu, si elle penche à droite le ventilo doit se déclencher.

Tu as la clim, donc 2 ventilos.
Si tu entends se déclencher quand tu mets la clim c'est qu'il y en a au moins un des deux qui fonctionne, mais peut-etre pas les 2.

Pour tester le ventilo Mazda a trouvé bien de supprimer ce qui était faisable sur NA :roll: (c'est à dire le faire via la prise diagnosis).
Il faut donc shunter le relais, qui se trouve coté passager LHD, sous le capot, à coté de la boite à fusibles.
Y'a 3 relais et le bon est celui le plus proche de l'habitacle. Je ne me souviens plus des couleurs des fils, mais il me semble qu'il faut shunter entre les 2 plus petits fils pour coller le relais.

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 08:10 
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Inscription : Dim 20 Nov 2011, 17:38
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Merci pour vos réponses.

En utilisation normale, l'aiguille est légèrement avant le milieu pour ma part.

Lorsque je met la clim, les 2 ventilo se déclenchent bien.
Qu'entends-tu par shunter le relais ?

Peut être est-ce simplement la sonde de température qui déconnouille quelque peu ?

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 08:38 
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- fais des relais sur circuit plus court
ou
- investit dans un radiateur plus gros (te permettra d'embarquer plus de LDR et donc d'emmagasiner plus de calories)
- canalise bien le flux d'air autour du radiateur avec soit de l'abs, soit de l'aluminium

Que ta voiture chauffe au bout de 20 minutes de circuit me parait tout a fait normal, Guillaume avait le meme probleme avec feu sa nbfl ( :cry: ) et le passage a un radia plus gros de chez ilm avait solutionné le probleme


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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 08:53 
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joeldc13 a écrit :
- fais des relais sur circuit plus court
ou
- investit dans un radiateur plus gros (te permettra d'embarquer plus de LDR et donc d'emmagasiner plus de calories)
- canalise bien le flux d'air autour du radiateur avec soit de l'abs, soit de l'aluminium

Que ta voiture chauffe au bout de 20 minutes de circuit me parait tout a fait normal, Guillaume avait le meme probleme avec feu sa nbfl ( :cry: ) et le passage a un radia plus gros de chez ilm avait solutionné le probleme


Merci pour ton retour, ca confirme ce que dis Lorenzeus : rien de grave à priori, simplement normal :D Ca me rassure quelque peu.

C'est de ce radiateur dont tu me parles ?
Il vient en lieu et place de l'origine, aucune autre modif à faire ? Durites par ex ?

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 08:55 
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filalex a écrit :
Qu'entends-tu par shunter le relais ?

Je voulais dire forcer le relais pour démarrer les ventilos et vérifier qu'ils tournent tous les 2. Mais à priori c'est le cas.

Comme le dit Joel tu n'as pas de problème, ta voiture chauffe et c'est tout à fait normal au bout d'1/4 d'heure sur circuit.
C'est justement pour ca que je ne vais jamais rouler les journées "sessions" car payer 20 minutes pour rouler 2*7minutes avec un temps de refroidissement entre est vraiment dommage.
Si tu penses tourner souvent sur circuit investit au minimum dans un radiateur plus gros.

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 09:00 
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http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=4135&oid=1300&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=300121b86209e31ac33d2003b47c2135

A priori les gens qui montent ca en sont contents :jap:
Quand tu remplaces le radiateur tu peux en profiter pour passer à des durites silicones, qui dureront plus longtemps.

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 09:01 
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lorenzeus a écrit :
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=4135&oid=1300&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=300121b86209e31ac33d2003b47c2135

A priori les gens qui montent ca en sont contents :jap:
Quand tu remplaces le radiateur tu peux en profiter pour passer à des durites silicones, qui dureront plus longtemps.


Ce n'est pas le radiateur ca mais les ventilos. Ils seraient à changer aussi ?

Pour les sessions circuit, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne choisis jamais de la sortie en session ;)

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 09:25 
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Oui ce sont les ventilos.
Je ne dis pas qu'il faut les changer, je dis que les gens qui l'ont fait en son content ;) Mais le prix est très fortement dissuasif je trouve :aie:

Moi personnellement j'ai du mal à imaginer qu'un ventilo (ou deux) puissent brasser plus d'air que le flux d'air "aspiré" en roulant à 60km/H. Donc le meilleur moyen de refroidir est de faire 1 ou 2 tours cool.
Par contre il est très important de bien canaliser l'air vers le radiateur, d'origine l'air peut passer à gauche et à droite. Si tu as toujours le fond plat en plastique normalement l'air ne peut pas passer dessous.

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 09:28 
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Après comme dit Joel, je pense qu'un radiateur plus gros serait plus efficace que le changement des ventilo. Donc si je dois modifier quelque chose prochainement ca serait avant tout le radiateur ;)

Et comment canaliser l'air au mieux ?
Oui j'ai toujours le fond plat en plastique.

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 10:02 
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Oui l'ordre des choses est de changer en premier le radiateur, surtout si le tiens est "vieux".

Pour canaliser : soit des plaques d'alu d'au moins 1mm pour ne pas qu'elles soient trop souples, soit des plaques de plastiques genre plexiglass mais pas transparentes. Assez facile à trouver à Leroy Machin ou autre.
Après si tu veux faire une prépa roots du carton bien scotché pourrait très bien faire l'affaire :ricane:

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Message Publié : Sam 21 Juil 2012, 10:32 
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lorenzeus a écrit :
Oui l'ordre des choses est de changer en premier le radiateur, surtout si le tiens est "vieux".

Pour canaliser : soit des plaques d'alu d'au moins 1mm pour ne pas qu'elles soient trop souples, soit des plaques de plastiques genre plexiglass mais pas transparentes. Assez facile à trouver à Leroy Machin ou autre.
Après si tu veux faire une prépa roots du carton bien scotché pourrait très bien faire l'affaire :ricane:


Bon je mets un radiateur sur ma liste de course :jap:

Par contre, je ne visualise pas très bien où mettre les plaques dont tu parles ?

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