Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 28 Juil 2012, 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour la "grosse surtension" : Aucun risque. Ta batterie fournit 12V, il n'y aura jamais plus de 12v au cul des ventilos :tantpis:
Pour le fait qu'ils ne se mettent plus en marche, verifier :
- le moteur du ventiilo : Si tu a le multimetre debranche la cosse et regarde si le 12v arrive (tu peux utiliser une ampoule si pas de multimetre)
- le relais des ventilos (en haut à gauche de la baie moteur, le dernier - ou le 1er côté pare-brise),
- la sonde de température (pas sûr de son emplacement - peut-être derrière la culasse?)
- le cablage

NB 10ae

Message Publié : Sam 28 Juil 2012, 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
12v de la ventilation d'origine + 12v de la ventilation de la clim.
Ca voudrait dire qu'ils en chopent 24. Mais vu la capacité de refroidissement, je doute que la voiture lance les 2 ventilo.

En haut à gauche, c'est une boite à fusibles, non ?
Ils sont tous bon sauf un fusible qui a une tête un peu bizarre.
J'entend par là que les fusibles sont des "carré" avec un coeur couleur cuivre et qu'un de ces fusibles a une couleur plus noire comme si il avait souffert d'oxydation. Mais le coeur est toujours bon, aucune rupture apparente.

En ce qui concerne le câblage, il y a des endroits stratégiques ?

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Sam 28 Juil 2012, 13:24 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:etonne:
Mais qu'est ce que tu nous as fait comme branchement ?
Tu mets un ventilateur sur le câblage de la clim et un ventilateur sur l'autre câble......comme à l'origine quoi ;)
Il ne faut pas ponté les deux alim,tu risque de faire des dégât.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 29 Juil 2012, 09:00 
Hors-ligne

Devilish Angel a écrit :
Ca voudrait dire qu'ils en chopent 24.

Impossible. Mais tu parles peut-être de monter les ventilos en série ? Dans ce cas chaque ventilo ne recevra que 6V (12v/2) :

Masse -----O-------O----- +12v

(Les "O" sont les ventilos ; j'ai pas trouve comment conserver la mise en forme)

Si tu les mets en parallèle comme le suggère Yaz dans son schéma, chaque ventilo recevra 12V : c'est l'intensité qui sera "additionnée" (La source devra fournir deux fois l’ampérage d'un ventilo)

Devilish Angel a écrit :

Autant pour moi, sur NB il n'y a que les fusibles et deux relais (klaxon + "main")
Vérifie le fusible "bizzarre" avec un multimètre ou une ampoule, sa couleur noire n'est pas bon signe

NB 10ae

Message Publié : Dim 29 Juil 2012, 10:04 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Devilish Angel a écrit :
Ca voudrait dire qu'ils en chopent 24.

Impossible. Mais tu parles peut-être de monter les ventilos en série ? Dans ce cas chaque ventilo ne recevra que 6V (12v/2) :

Masse -----O-------O----- +12v

(Les "O" sont les ventilos ; j'ai pas trouve comment conserver la mise en forme)

Si tu les mets en parallèle comme le suggère Yaz dans son schéma, chaque ventilo recevra 12V : c'est l'intensité qui sera "additionnée" (La source devra fournir deux fois l’ampérage d'un ventilo)

Devilish Angel a écrit :

Autant pour moi, sur NB il n'y a que les fusibles et deux relais (klaxon + "main")
Vérifie le fusible "bizzarre" avec un multimètre ou une ampoule, sa couleur noire n'est pas bon signe

Selon toi, si il est cuit, je monte un fusible qui encaisse une plus grande intensité ou je laisse la même valeur pour protéger le reste de l'installation ?

stan69 a écrit :
:etonne:
Mais qu'est ce que tu nous as fait comme branchement ?
Tu mets un ventilateur sur le câblage de la clim et un ventilateur sur l'autre câble......comme à l'origine quoi ;)
Il ne faut pas ponté les deux alim,tu risque de faire des dégât.

C'est ainsi que IL suggère de les brancher. ;)

Image

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 21:49 
Hors-ligne

Je viens de revenir de Paris et motivation inside, j'ai passé mon fusible "noirâtre" à l'ohmmètre (bon, il est un peu foireux sur les valeurs mais il fonctionne) et il est bon.

D'autant plus que celui-ci touche (entre autre) l'autoradio. Donc si il était réellement mort, je n'aurait rien. :non:

Je testerai une éventuelle arrivée de 12v (ou autre) au niveau des ventilo demain. :tantpis:

Image

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 22:25 
Hors-ligne

Devilish Angel a écrit :
[...] si il est cuit, je monte un fusible qui encaisse une plus grande intensité ou je laisse la même valeur pour protéger le reste de l'installation ?

non, meme valeur ou si tu n'a pas, valeure inférieure pour un fusible
Vaut mieux protéger plus, être plus sensible en claquant plus facilement ; plutot que de claquer trop tard à cause d'un fusible trop gros

Si c'est ce que IL suggère... Ils ne fournissent pas un schéma? De toutes façons c'est comme Arny l'a décrit dans son schéma, tu splitte l'arrivée de l'allimentation pour le ventilo principal en 2x2 alims
Fais attention avec les + dénudés et le chassis qui est à la masse

NB 10ae

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 00:23 
Hors-ligne

J'ai fait l'équivallent du même branchement qu'Arny en splitant... :tantpis:

Le montage de IL... comment dire...
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=4135&oid=1428&depth=3&page=0&count=3&PHPSESSID=e8730a8bedca4b6fcae694df86035daf
De plus, mon niveau d'allemand se résume à nada. Pour m'aider lors du montage, j'ai joué avec Go*gle traduction. :lol:

Image

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 12:10 
Hors-ligne

Test ce matin.
Tous les fusibles sont bons. Dommage, ça aurait été plus simple... :tantpis:
Une fois le moulin à 98-99, je mesure la tension au connecteur d'alim (cosse plate mâle) et la, surprise: 24v. :o
Je dis 24 parce qu'il était réglé à 25v et l'aiguille était au max ou quasi au max.

Donc pourquoi ça ne déclenche pas ?
Les 2 spal foireux ? En même temps ? Probabilité infime mais soit. Testons, on est pas la pour glander.
Histoire d'etre sur d'avoir du 12v, je prend la tension depuis la veilleuse du phare et non du circuit de refroidissement normal.
Miracle, le spal de gauche se déclenche. Dans l'euphorie, je branche UNIQUEMENT le spal de gauche sur le circuit d'alimentation "normal" et... Non, rien. :non:
J'essaie de prendre la tension lorsque le spal est branché au circuit normal et je ne mesure aucune tension. :tantpis:

Maintenant, une paire de bras aurait été la bienvenue parce tenir une cosse plate mâle contre une cossé plate mâle + mettre un multimètre, c'est pas évident...

Pitié, help. :non:

Image

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 12:36 
Hors-ligne

:etonne: :etonne: :etonne:
Je ne vois pas comment tu peux avoir 24V sur une voiture sans montage spécifique, permet moi quelques doutes quant à ton voltmètre.
Voici le schéma d'une NB de 2000, avec en vert ce qu'il faut faire (et donc ce que tu semble avoir fait)
Les + en haut du schéma, les masses en bas. Si c'est effectivement fait comme ça, il te reste à contrôler le relais (le fusible "FAN FUSE" si tu ne l'a pas contrôlé) Relais et fusible sont tous deux en haut à gauche de la baie moteur sur une 2000.

Image

Edit : Il faut bien entendu supprimer le Lt grn/blk qui sort du relais gauche (la croix verte signifie "couper ici")

NB 10ae

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 12:43 
Hors-ligne

... As-tu toujours ta clim? Souhaite tu qu'elle aussi puisse lancer les ventilos?

NB 10ae

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
sa clim n'est pas branché.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 13:15 
Hors-ligne

Ma clim n'est effectivement pas branchée.
Il y a même des fusibles qui sont absent pour celle ci.

J'ai repris les mesures avec un autre multi à affichage digital cette fois ci. :ricane:
12v comme on s'en doutait tous.
Aucune tension n'arrive quand ce n'est pas nécessaire.

J'ai ré testé tour à tour les spal depuis la veilleuse droite et ils se mettent bien en route tous les 2.
Par souci de bien faire, j'ai également repris la tension au bord du câblage d'origine lorsque 1 ou 2 spal sont branchés et la, je confirme ce que je disais tout à l'heure, aucune tension n'arrive. Donc à croire que lorsqu'il y a une charge, abonné absent.

Tous les fusibles ont été testé ce matin (avec le voltmètre aux valeurs bizarres) mais visuellement et au multi, ils sont bon.
Seul le gros machin "EGI MAIN" vert fluo n'a pas été testé parce que je ne sais pas comment le débrancher de la ni comment le tester... :tantpis:

Le montage de IL fait qu'on branche la masse (le noir des 2 ventilos sur le même fil) et pour le jaune, c'est bien comme tu l'a montré.

Depuis que j'avais les spal, j'attendais bien que ceux ci s'arretent avant d'éteindre le moulin. :cry:

Image

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 16:59 
Hors-ligne

Last test: vérifier si avec une charge minime ça fonctionne.
Peut être qu'une sécurité se met en route parce que le spal consomme de trop. :tantpis:

Visiblement une veilleuse de phare consomme de trop également... Sans l'ampoule, j'ai du 14v et une fois l'ampoule branchée, que dalle et l'ampoule reste donc éteinte.

Connaissez vous la présence d'un relai de sécurité ?

Image

Message Publié : Sam 4 Août 2012, 21:08 
Hors-ligne

Ca ressemble à un relais presque fondu ; mais pas encore tout a fait. Le relais des ventilos doit etre mourrant. D'un autre côté ce n'est pas vraiment étonnant, maintenant il doit switché le double d'intensité que ce pour quoi il est prévu

Si c'est bien ça, il faudra refaire le montage comme ca :
Image

De cette manière tu conserve un relais par ventilo et tu ne consommera plus de relais tous les mois

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]