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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 08:36 
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Hello à tous,

J'ai sorti mimix ce weekend, et mauvaise nouvelle, elle surchauffe ! :x

En à peine une dizaine de kilomètres, j'ai vu l'aiguille de température d'eau grimper à toute vitesse... Elle reste généralement au milieu en roulant, et là elle a passé les 3/4 du compteur de température... :o

Je me suis donc arrêté sur le bord pour analyser ce qu'il se passait et les symptomes sont les suivants :
- A l'arrêt moteur allumé, le ventilateur ne se déclenche pas malgré l'aiguille indiquant une température d'eau brulante
- En coupant le moteur : le ventilateur ne se déclenche toujours pas, et on entend un bruit d'air important au niveau des durites côté habitacle, comme une fuite d'air.

Cela ne m'était jamais arrivé, jusqu'à présent le ventilateur fonctionnait parfaitement lorsque la température grimpait un peu, et l'aiguille se stabilisait à la normale très rapidement.
Et je n'avais jamais eu ce bruit de fuite d'air en coupant le moteur...

Je suis rentré chez moi à 30km/h, avec le chauffage à fond pour tenter de faire baisser cette fichue température mais rien à faire... Heureusement je n'étais pas loin...

Quel pourrait être le diagnostic de ce problème ?

Ventilateur mort ? Ou sonde qui foire et qui ne lui renvoie pas les infos ?
Je ne comprend pas trop d'où vient la fuite d'air, ni comment il peut y avoir une fuite d'air à l'arrêt, moteur éteint, alors que le ventilateur ne tourne pas...?
Cela correspondrait-il à 2 problèmes distincts ou les 2 symptomes sont-ils liés à votre avis ? (durite morte + ventilo mort ? :( )

Des idées ?

Merci d'avance pour votre aide...
En attendant, mimix reste au chaud au garage...

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 08:42 
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La soude de temps juste au dessus du calorstat
http://www.autolinkmx5.com/temperature- ... -376-p.asp

Et avant test ton ventilo pour être certain que ce n'est pas lui.

>>Ma BE <<
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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 08:52 
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Tu étais dans des embouteillages? Car mon avis (de béotien) c'est qu'un ventilateur mort n'explique pas à lui tout seul que la température grimpe, car tant que tu roules je pense que le flux d'air est généralement suffisant pour refroidir le moteur :?

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:17 
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Merci JD, je vais tester mon ventilo le weekend prochain. Mais à priori, il fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, donc ce serait surprenant qu'il lache d'un coup non ?

La sonde morte pourrait expliquer une "fuite d'air" ?

Je n'étais pas dans les embouteillages justement, juste en ville, donc quelques feux rouges arrêté, mais trafic inexistant donc pas vraiment de raison que le moteur surchauffe.
Le trajet n'a pris que 15 minutes maximum, je suis d'autant plus surpris que la température soit montée aussi vite... D'où mon inquiétude...

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:19 
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un bruit d'air ou un bruit de liquide chaud???

Sinon pour ton ventilo... c'est le principe de toute panne non??? Avant ça fonctionnait :aie:

>>Ma BE <<
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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:36 
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JD93 a écrit :
un bruit d'air ou un bruit de liquide chaud???

Sinon pour ton ventilo... c'est le principe de toute panne non??? Avant ça fonctionnait :aie:


Ahahaha :aie:

Pour ce type de pièce, j'imaginais pouvoir déceler des signes de faiblesse avant la panne : ventilateur qui tourne beaucoup trop vite, ou qui tourne faiblement, plutôt que de cesser de fonctionner du jour au lendemain... Mais je vais checker cela plus précisément !

Sinon il s'agit bien d'un bruit d'air, similaire à une fuite dans un pneu par exemple, et je ne comprends pas trop comment il peut y avoir une fuite d'air moteur coupé, alors que le ventilateur ne tourne pas ??? :etonne: :o :o

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:44 
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Attention, la sonde de déclenchement du ventilo est TRES fragile, généralement elle se brise comme du cristal lors de toute tentative de démontage :jap:



Si ton radiateur est d'origine, le remplacer par un neuf n'est pas forcément une mauvaise idée après quasi 20 ans de bons et loyaux services , surement qu'il n'a pas forcément été vidangé régulièrement (tous les 2 ans), il doit être plein de dépots/calcaire et autres saloperies qui l'obstrue et empêche un refroidissement correct.

et, tant qu'à faire, profite en pourchanger les durites :jap:


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:44 
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Mac-Eliott a écrit :
JD93 a écrit :
un bruit d'air ou un bruit de liquide chaud???

Sinon pour ton ventilo... c'est le principe de toute panne non??? Avant ça fonctionnait :aie:


Ahahaha :aie:

Pour ce type de pièce, j'imaginais pouvoir déceler des signes de faiblesse avant la panne : ventilateur qui tourne beaucoup trop vite, ou qui tourne faiblement, plutôt que de cesser de fonctionner du jour au lendemain... Mais je vais checker cela plus précisément !

Sinon il s'agit bien d'un bruit d'air, similaire à une fuite dans un pneu par exemple, et je ne comprends pas trop comment il peut y avoir une fuite d'air moteur coupé, alors que le ventilateur ne tourne pas ??? :etonne: :o :o

tu as ouvert le capot?
certain que c'est le LDR qui était très chaud.

>>Ma BE <<
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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 09:47 
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JD93 a écrit :
tu as ouvert le capot?
certain que c'est le LDR qui était très chaud.


Attention , n'ouvre SURTOUT PAS le radiateur quand le moteur est chaud :aie:


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:00 
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Hors de question d'ouvrir le radiateur effectivement, vu la position de l'aiguille de température d'eau, je ne m'y serais pas risqué ;)

J'ai bien ouvert le capot, et je peux localiser le bruit de "fuite d'air" au niveau de la cloison baie moteur / habitacle, à côté du collecteur d'échappement. Il y a deux durites en caoutchouc à côté du récepteur d'embrayage, et je soupçonne le bruit de venir de l'une des deux.
Si cela venait du LDR trop chaud, je devrais plutôt entendre un bruit de "bulles" comme un liquide en train de bouillir non ? Qu'en penses-tu JD ?


En gros si je veux faire un truc propre et anticiper pour la suite, il serait raisonnable de changer :
- La sonde de température
- Le radiateur -> Plutôt un origine ou un modèle alu comme celui vendu par IL ?
- Les durites -> Existe-t-il des kits de durites complets pour le circuit de refroidissement ou faut-il les acheter séparément ?

Vous voyez d'autres choses ?

Un ventilo en panne expliquerait-il que le moteur soit en surchauffe après 10 minutes de roulage calme ?

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:09 
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voici pour les durites : http://www.autolinkmx5.com/hose-set-6-h ... 1240-p.asp

Et pour le reste : http://www.autolinkmx5.com/mx-5-mk1-coo ... -211-c.asp

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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:18 
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Merci JD !

Pour le radiateur, est-il préférable de repartir sur le modèle d'origine ou bien de changer par un radiateur alu ?
Faut-il changer également l'hélice qui se trouve derrière ?

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:20 
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moi j'ai eu le pb, c’était juste la sonde, et je n'ai changé que ca, mais après il était prévu que je change en préventif les durites.
Pour ton bruit d'air... je ne sais pas...

En vidangeant pour les durites, tu verra la couleur de ton liquide et si ton radiateur est crade ou pas. Sinon pas de raison de le changer pour moi.

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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:31 
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Merci JD, voilà qui me rassure un peu !

En préventif, j'en profiterai sans doute pour changer les durites en même temps, après 20 de bons et loyaux services, ce serait pas un mal...

Je vais diagnostiquer la sonde le weekend prochain, en espérant que ce soit ça :)

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:40 
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Mac-Eliott a écrit :
Merci JD, voilà qui me rassure un peu !

En préventif, j'en profiterai sans doute pour changer les durites en même temps, après 20 de bons et loyaux services, ce serait pas un mal...

Je vais diagnostiquer la sonde le weekend prochain, en espérant que ce soit ça :)

au pire, trouve une NA et fais le test :)

+/- 15 min pour que le ventilo se lance.

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