Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 13:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Août 2012, 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Tout d'abord, je tiens à écarter un problème de capteur de pression d'huile, car celui-ci fonctionne (je n'ai pas prétendu parfaitement, mais il fonctionne).
Les symptômes : démarrage, (moteur froid OU chaud), le mano reste à zéro pendant plusieurs secondes, le moteur faisant le bruit caractéristique des poussoirs hydrauliques, puis tout à coup, quelques soubressauts de l'aiguille entre "Zéro" et "3", puis l'aiguille se stabilise sur le "3", et le bruit du moteur devient plus sourd (avec toujours les cliquetis éventuels).
Ensuite, la température du moteur montant, je peux parfois avoir tout à coup (mais pas longtemps), l'aiguille qui grimpe à 6 (et alors, le bruit des poussoirs disparaît), sinon, la pression reste entre "0" et "3", et à la longue, le bruit des poussoirs disparaît.
Si j'arrête le moteur, on recommence le même scénario.
D'autres indicateurs : lors d'une grosse décélération, la pression peut soudain monter, puis revient à la normale (entre zéro et trois).
Sachant qu'après le summer meeting, j'ai ajouté un produit Bardhal pour les poussoirs hydrauliques, je ne sais pas non plus si ce n'est pas lui qui est responsable de la chose, mais je pencherai plutôt pour un problème du côté de la valve de pression d'huile (voir de la pompe à huile, mais alors, comment expliquer certains soubressauts, ou des augmentations de pression à certains moments, sans raison).
J'attends vos idées, ou vos retours d'expérience.

Merci

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je crois que le produit pour les poussoirs est un décrassant.
C'est bien, ça décolle les crasses. Mais elles vont où ensuite, ces crasses? A mon avis tu as des saletés qui se baladent dans ton huile :tantpis:

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Dans le filtre à huile ... et s'il n'a pas été changé ...

Un filtre à huile de merde peux provoquer des soucis de pressions ... chose imperceptible sauf si on dispose d'un mano ou que le moteur casse ou fait du bruit.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 13:12 
Hors-ligne

Bon, je vais faire une vidange, et puis je vais voir, car j'ai obtenu d'un garagiste un mano à brancher, avec une série de raccords, et :? la pression est vraiment très faible !

Première Westfield à moteur mx5 construite et immatriculée en Belgique http://www.mywestfield.skyblog.com

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Modèle : 1992
ça peut paraitre idiot comme question mais.. As tu vérifier ton niveau d'huile ? J'ai eu le même problème et c'était mon niveau d'huile qui était trop bas.. :roll:

MX-5 NA Rouge 92'

Message Publié : Lun 20 Août 2012, 20:02 
Hors-ligne

Je comprends ta question, mais, j'ai toujours eu le même niveau depuis que le carter a été modifié. Par contre, je vais poser la question aux gars de chez Flyin Miata, pour savoir s'ils préconisent de rouler avec la même quantité d'huile, même si le carter est plus petit en contenance.

Message Publié : Mar 21 Août 2012, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
J'ai un mano de pression, et la pression varie beaucoup (entre 0 et 3 bars) et reste parfois très proche de 0 au ralenti.
Le niveau d'huile est OK ; filtre mazda ; par contre j'ai des joints de queue HS
Qu'appelles-tu pression faible? moi j'ai parfois 0 au ralenti :o

Edit : Je précise que les variations de pression sont indépendantes de la température d'huile. Bien sur à froid la pression est plus importante, mais quand l'huile est chaude je peux être à 1,5bar au ralenti, puis quelques minutes après ça tombe à 0,3bars au ralenti
Qu'est ce qui peut provoquer ces variations? Peut-être est-ce normal? Je crois me souvenir que mazda a mis des faux manos pour éviter que les clients paniquent au vu de la pression réelle, est-ce exact?

NB 10ae

Message Publié : Mar 21 Août 2012, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
0 bars...c'est quoi ton mano,car c'est pas normale.
J'ai du VDO et a froid la pression monte à 5/6 bars au ralenti,une fois chaud ça redescend a 1.5/2 bars au ralenti et 5 bars en charge.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 21 Août 2012, 20:41 
Hors-ligne

Capteur VDO, mano PLX. (c'est un kit PLX)
Peut-être la masse qui ne serait pas bonne? Je n'ai tiré que le fil du signal, et j'utilise la masse moteur (J'ai rajouté une tresse de masse côté admission vers le chassis, la jumelle de celle d'origine)

Edit : Arf l'écrire me fait penser que mon capteur est sur un T en laiton, ca ne doit pas très bien conduire le signal cette histoire... Je vais tirer une masse jusqu'au contrôleur.

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Mar 21 Août 2012, 20:46, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 21 Août 2012, 20:43 
Hors-ligne

Problème résolu. Lors du démontage, j'ai vu que la crépine n'était plus vissée convenablement. Démontage, nettoyage, remontage, et pression à 6 lbs dès le démarrage ! Merci de vos remarques, suggestions, ....

Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Yo a écrit :
Capteur VDO, mano PLX. (c'est un kit PLX)
Peut-être la masse qui ne serait pas bonne? Je n'ai tiré que le fil du signal, et j'utilise la masse moteur (J'ai rajouté une tresse de masse côté admission vers le chassis, la jumelle de celle d'origine)

Edit : Arf l'écrire me fait penser que mon capteur est sur un T en laiton, ca ne doit pas très bien conduire le signal cette histoire... Je vais tirer une masse jusqu'au contrôleur.

Oui une mauvaise masse peut créer ce phénomène :oui: vécu sur mon mano de température d'eau

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 09:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
joe Mac a écrit :
Problème résolu. Lors du démontage, j'ai vu que la crépine n'était plus vissée convenablement. Démontage, nettoyage, remontage, et pression à 6 lbs dès le démarrage ! Merci de vos remarques, suggestions, ....

La crépine? Celle dans le carter d'huile tu veux dire? Je n'ai jamais démonté ça, et c'est peut-être pour ça que je comprends pas du coup, mais en quoi ça peut jouer sur la pression :? ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 09:45 
Hors-ligne

Oui, c'est dans le carter d'huile. En fait, la crépine est vissée sur la pompe, à l'avant du carter, alors qu'elle aspire l'huile dans le fond du carter, à l'arrière. Dans mon cas, puisqu'elle n'était plus vissée convenablement (les boulons n'étaient plus serrés), la pompe aspirait de l'air par au dessus (car cette partie-là de la crépine n'est pas baignée dans l'huile), et de l'huile. Donc, la pression était insuffisante (l'air est compressible, l'huile ne l'est pas, et de plus, l'air, c'est pas terrible pour la lubrification :non: ) En fait, j'aurais dû procéder par ordre et suivre les différents conseils sur le forum :
j'avais un bruit de poussoirs hydrauliques, mais mon niveau d'huile était bon, par contre la pression n'était pas stable et augmentait à la décélération, et à la fin, à la mise en marche, je démarrais avec une pression de zéro pendant de longues secondes.
J'ai donc acheté un produit à mettre dans l'huile pour les poussoirs (pas de changement réel, mais un léger mieux à chaud)
J'ai seulement testé la pression d'huile avec un mano extérieur il y a 2 jours, alors que j'aurais dû le faire depuis bien longtemps (ce qui m'aurait tout de suite donné une vraie indication sur la pression d'huile). Et là, stupeur, l'indicateur du tableau de bord indiquait bien des valeurs correctes (et donc alarmantes !!!).
Donc, mon conseil serait celui-ci : pression qui semble insuffisante, ou changeante : vérifier le niveau d'huile, et les fuites éventuelles au carter, ou à la sonde de pression. Si rien de visible, alors un bon coup de papier émeri sur le connecteur du transmetteur de pression d'huile. Si ça ne va pas, alors, aller dans un garage ou emprunter à un copain mécanicien un set comportant un mano avec le tuyau ad hoc, ainsi que l'embout à visser sur le bloc, à la place du transmetteur. Au moins, là, tu sauras quelle est ta pression d'huile réelle.

Message Publié : Mer 22 Août 2012, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Ok, je comprends mieux! Merci pour l'explication :oui: !

ça me donne quelques élèments de réflexion, car moi sur de gros freinages appuyés, je "déjauge", chose normalement impossible sur une Mx5 :roll: ... je n'ai toujours pas trouvé pourquoi et apparemment ça ne parle à personne ici ce genre de truc :tantpis: ...

En tout cas j'espère que tu n'as pas trop abîmé ton moteur en le faisant tourner comme ça :etonne: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 17:55 
Hors-ligne

On en a effectivement déjà discuté ici, et quelle que soit la forme du carter d'huile je ne trouve pas délirant de déjauger... Une fois que la moitié de l'huile se balade dans le bloc, ce qui reste dans le carter peut se retrouver collé contre une face et à ce moment la crépine n'aspire plus rien (ou sur un côté seulement, ce qui sera aussi source de problème)
Maruha fait des plaques pour cloisonner le carter d'huile, avec des volets en caoutchouc. Tu peux peut-être t'en inspirer.
La grande majorité de l'huile se trouve à l'arrière du bloc (dans la cuvette du carter), donc sur gros freinage tu ramène toute l'huile à l'avant, et ta crépine se retrouve à aspirer du vide :tantpis:
D'ailleurs c'est entre la cuvette et l'avant du bloc que sont placés les volets sur le cloisonnement maruha

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]