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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 20:39 
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Salut,

Suite à une petite mésaventure (voir la présentation de ma MX5, lien dans signature), je viens de faire 700kms avec un échappement libre, je déconseille fortement sans boules quiès...

Bref je dois remplacer l'échappement et je n'arrive pas à trouver un éclaté (pièces, visseries, fixations, ...) concernant la NA de 1991, où je peux trouver ça ?

Ensuite il me faut je pense cet ensemble : http://www.mx5parts.co.uk/stainless-steel-exhaust-mazda-p-1114.html
Mais ai-je besoin de ça : http://www.mx5parts.co.uk/silenced-pass-pipe-mazda-p-461.html :?: J'ai l'impression que c'est pour celles après 1993.

Quels sont vos retours sur ce Stainless Steel Exhaust, Mazda MX5 Mk1 de chez MX5PArts ?

Je vais essayer de faire ça rapidement, je n'ai qu'une voiture, et je pense que la maréchaussée va pas apprécier (y compris les voisins).

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 20:42 
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FRS81 a écrit :
Mais ai-je besoin de ça : http://www.mx5parts.co.uk/silenced-pass-pipe-mazda-p-461.html :?: J'ai l'impression que c'est pour celles après 1993.

Quels sont vos retours sur ce Stainless Steel Exhaust, Mazda MX5 Mk1 de chez MX5PArts ?

Je vais essayer de faire ça rapidement, je n'ai qu'une voiture, et je pense que la maréchaussée va pas apprécier (y compris les voisins).


Non pas besoin du by-pass, c'est pour remplacer le catalyseur
si tu conserve le catalyseur, à régime normal, le bruit n'est pas gênant


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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 21:04 
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Question con, mais est ce que j'ai un catalyseur sur ma NA de 91 ? Ca a une durée de vie ces bestioles ?

J'imaginge qu'il faut aussi que j'ajoute ça pour tout remettre propre http://www.mx5legend.fr/produit/liste?categorie=238
Me manque plus que les référence des vis (ou écrous) et des joints, si quelqu'un connaît ...

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mar 8 Mai 2012, 21:16 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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a l'origine tu as un cata , mais il a pu être retiré
de toute façon , s'il n'est pas présent, il y a forcement deja qq chose qui le remplace

à priori, pas indispensabel de racheter des SB si les tiens sont encore réutilisable

l'échappement d'origine est excellent en terme de longévité mais il est en 1 seul morceau, donc encombrant


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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 13:06 
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J'ai pu changer mon silencieux par un OEM d'occasion (merci Gil ;) )

Maintenant j'ai une vibration qui se fait entendre à froid, puis aux alentours des 3200trs/min.
Lors du montage, la partie avant de la ligne, semblait bien rouillée. Je soupçonne qu'il faut que je change cette partie là.

Mais je ne me rappelle plus si le silencieux est branché directement sur le catalyseur ou si il y a un tube.

D'après ce que j'ai lu cette partie là (du collecteur au catalyseur) c'est sympa de la passer en inox, et ca reste supportable.
Que me recommandez vous d'acheter comme pièces ? (si vous avez les liens c'est mieux).

L'idée c'est gagner un peu d'agrément et un son plus mélodieux.

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 13:31 
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D'origine, la ligne qui se trouve après le catalyseur est en 1 seul morceau, très volumineuse donc, et comprend un tube, le silencieux et la sortie d'échappement.

Les lignes vendues en aftermarket sont découpées en plusieurs morceaux (simplifie le transport). J'ai monté la ligne MX5 parts qui se compose d'un tube qui part du catalyseur, et du bloc silencieux + sortie d'échappement qui se boulonne sur le tube.

Devant le catalyseur, sauf erreur de ma part, le collecteur est en un seul morceau (collecteur à la sortie du moteur + tube qui va jusqu'au catalyseur).

Sur une mx de 91, tu peut monter un décatalyseur : le son est plus sourd, et on a l'impression d'un moteur un peu plus plein à bas régime (je soupçonne un effet placebo...). Le décata est toléré sur les voitures d'avant 93 qui ont des normes de pollution plus souples, et ma voiture passe au CT sans soucis.

Le montage décatalyseur + ligne mx5 parts est très mélodieux. Le son est très grave, rond et sourd à bas régime, très rauque vers 3500tr/min (le meilleur régime :love: ) et carrément démentiel dans les tours (se rapproche un peu d'un bruit de moto).
2 inconvénients cependant à noter sur ce montage :
- Ce n'est pas discret pour un sou. Donc je roule avec le pied très léger en ville, et évite de monter dans les tours (ça préserve aussi les points du permis). Sur route, sur long trajet avec la capote fermée (très rare ! :ricane: ) le son résonne un peu dans l'habitacle et finit par fatiguer les oreilles si l'on est sur autoroute à 130 (il est donc conseillé de rouler à 110 pour avoir un bruit plus raisonnable).
- Le fait d'avoir une ligne plus libre et décatalysée : La voiture sent (un peu) l'essence quand on est derrière. Ca m'avait un peu inquiété mais vraissemblablement je ne suis pas le seul à avoir noté cette odeur avec ce montage, donc ce doit être lié au décata.

Pour le collecteur, pas trop de retours, si ce n'est que tant qu'à faire, autant poser une ligne "full inox" depuis le catalyseur. Mais le budget m'a un peu découragé, et surtout le bruit avec toute la ligne inox !

Bonne chasse !

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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 Sujet du message : Echappement Inox
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 23:22 
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Merci pour cette des réponse très complète.
je pense garder le silencieux OEM.
C'est plutôt pour le côté catalyseur que je sais pas quoi prendre. À priori ce serait un by-pass en inoxydable, en espérant que ça arrête la méchante vibration des 3200trs.
Sinon j'ajouterais un collecteur inoxydable ...

( je suis d'accord les 3500-4000trs ont un excellent son)

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 23:35 
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ta vibration c'est surement la tole pare chaleur qui est sur le bas du collecteur.
je l'ai enlevé sur les NA de deux membres du forum, maintenant plus de probleme.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 07:30 
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Dans ce cas, il faudrai que j'essaye aussi.
Mais il y a une tole pare chaleur en bas sur une NB/FL ? :?
Ca ne me dit rien...

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 09:51 
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Mx5 : NBFL
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si si, il y en a une.
enfin sur la mienne je pense que oui.
a vrai dire, je passe plus de temps sous celle des autres que sous la mienne :boxe:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 10:18 
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Ca peut être lié aux silent blocs usés - S'il y a un contact métal contre métal, ça vibre et ça résonne à certains régimes de rotation moteur.

Ca peut aussi être lié à un joint usé entre plusieurs morceaux de ta ligne (causes et effets idem ci dessus)

Ou encore, ça peut être lié à ton catalyseur qui serait mort -> Avec de la ferraille qui brinqueballe dedans, ça vibre et ça fait un bruit de casserole

Pour le by-pass, j'avais racheté celui de Sherbaud à l'époque, et je crois qu'il l'avait acheté chez MX5 parts.
Une belle pièce tout en inox, et qui vieillit bien à priori.
Ca remplit le sond à bas régime ce n'est pas désagréable, par contre le gain de perfs est anecdotique, mais l'effet placebo donne l'impression que l'on a plus de couple :P

C'est celui là : http://www.mx5parts.co.uk/silenced-pass ... p-461.html

Il est fourni complet avec les joints et les boulons.
Par contre attention à prendre la bonne longueur (cf année modèle / moteur de ta mx)

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer


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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 14:07 
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cherub a écrit :
ta vibration c'est surement la tole pare chaleur qui est sur le bas du collecteur.
je l'ai enlevé sur les NA de deux membres du forum, maintenant plus de probleme.

T'aurais pas une photo par hasard.... moi aussi j'ai une vibration assez pénible vers 3200 tours mais j'ai spécialement vu de tôle sous la voiture :?

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Jeu 23 Août 2012, 17:59 
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Si c'est bien ce que je pense, cette tôle est au dessus du catalyseur, vissée au tunnel par deux vis M6

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Dim 26 Août 2012, 20:00 
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cette tole entoure le tuyaux du collecteur qui est relié au catalyser.
elle est en deux partie, souvent pourrie et s'enleve facilement avec un tourne vis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Echappement Inox
Message Publié : Dim 26 Août 2012, 20:14 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
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Localisation : Contz-les-Bains
Merci, me reste plus qu'à aller voir ;)

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