Stephane a écrit :
rem's a écrit :
mais présente une pédale de frein avec une course morte assez importante et un freinage vraiment faible (ma mégane stock freine mieux)
je ne sais pas si tu es un habitué de la Mx ou pas, mais par rapport à une voiture "moderne", il faut vraiment appuyer pour que ça freine. A l'inverse, la 1ère fois qu'on reconduit une voiture récente, on se mets la tête dans le pare brise tellement ça freine fort dès les 1ers millimètres de la course de la pédale.
Stef
"Moderne"? ça me faisait ça aussi avec mon Scénic de 1998... par contre j'ai une course morte assez similaire à celle de ma NA (un tout petit peu moindre cependant, mais rien de très significatif) avec la pédale de frein de mon Forester de 2004... un truc de constructeur japonais sans doute, c'est peut-être conçu pour les frapadingues du talon-pointe, qui sait

.
Par contre je pense pas que l'usure des plaquettes puisse jouer à ce point-là sur la puissance de freinage, le niveau de liquide semble être au max dans son bocal après tout, et par défaut le système hydraulique compense plus ou moins de lui-même le jeu lié à l'usure des freins... tant que le niveau de liquide est ok et que les pistons restent bien en contact avec les plaquettes, pas de raison d'avoir à appuyer plus loin sur la pédale pour freiner autant. Enfin jusqu'à un certain point en tout cas, mais je n'ai jamais constaté de différence de courses significative (jamais fait attention en tout cas) après un changement de disques + plaquettes sur aucune de mes voitures (sachant que j'ai une fâcheuse tendance à ne changer ces choses-là qu'une fois qu'elles sont vraiment sur la ferraille... comme les pneus en fait. "Quand on n'a pas de tête, on a une bonne étoile"

). Une différence de mordant parfois, certes, mais pas une pédale qui va au plancher pour que ça freine.
Enfin c'est comme ça que je le comprends en tout cas, je peux me tromper après.
Quoi qu'il en soit, je pencherais plutôt pour un problème hydraulique vu la description des symptômes, peut-être les durites pourries comme dit Félinkinkin, mais pas seulement si ça freine vraiment pas... il y a peut-être une accumulation de plusieurs petites choses classiques sur les Mx, genre Durits + étriers qui fuient + mc vieillissant etc + freins usés pour compléter le tableau...
Tu as tenté un "freinage d'urgence" avec?