Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Isolation acoustique des portes
Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Yep nouveau projet ;)
Il y a quelques années, j'ai acheté de l'isolant acoustique pour mettre dans les portes mais je ne l'ai jamais mis.
Eh bien ça y est, c'est en cours :)
Rien de révolutionnaire ni de miraculeux qui va faire d'un cabrio une confortable limousine allemande, non non.

Voici les produits :
Mousse alvéolée acoustique
Image

Dynamat Original Door Kit
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ACHTUNG THEORIE INSIDE ( à ma sauce)
Le but ici est d'améliorer la qualité d'écoute audio.
+ Quand vous êtes moteur arrêté, pas de soucis, le son de l'autoradio est bon. Mais quand vous roulez, vous avez l'impression que les aigus sont brouillons et que les basses disparaissent. En fait, le bruit de l'extérieur entre à l'intérieur et donc vous augmentez le son. Lorsque le volume de la musique est fort, vous entendez certainement comme moi vos portes qui tremblent/vibrent sans parler des câbles qui font dzing dzing. Comme le haut parleur vibre très fort, il fait bouger aussi le métal et la garniture de porte. Ça créé des bruits parasites.
Image
+ Bien sûr, je ne m'occupe là que de l'isolation des portes de manière simple et je ne sors pas le grand jeu intérieur/extérieur. Mais vous pouvez appliquez ce genre de produits à toute l'auto pour isoler le bruit du compartiment moteur, la résonance de l'échappement, la chaleur de la colonne centrale etc... Ceci dit on reste dans un cabrio et donc pour moi rigidifier les portes, ça me suffit. Après certains mettent une deuxième couche sur la cloison extérieure ce qui a pour but de mieux isoler des bruits de la route et d'empêcher votre tuture de faire un bruit de cannette pour les passant (genre de bruit que peut faire un coffre quand vous avez un caisson de bass dedans).
Image
+ Le produit Dynamat (ou autre) est une feuille de goudron auto-adhésive et c'est très malléable. La quantité du pack est bien suffisant pour les 2 portes et le tout pèse 3kg. C'est un produit à appliquer sur la partie intérieure métallique de la porte donc ce qui tient la déco.
+ Cette couche de bitume va rigidifier la porte et va diminuer les vibrations causées par le HP. De plus mes HP sont posés sur des entretoises épaisses en bois.
Image
+ Elle va diminuer les bruits de la route provenant des portes bien sûr pas ce qui passe par le toit :P Bref, pas sûr que ce soit transcendant sur ce point mais c'est toujours ça de pris.
+ Elle va en plus boucher les énormes trous des portes ce qui bloquera le retour du son (l'onde arrière) qui se réfléchit sur le panneau arrière. En effet, le HP vibre et donc recule et avance et ça créée un son à l'arrière de l'HP comme un négatif et ce son rebondi sur la porte et revient en retard aux oreilles et pas non plus avec la même qualité. Et ça va annuler pas mal d'onde sonore, il s'agit du court-circuit acoustique. Regardez vos HP de maison, ils n'ont pas de gros trous sur les côtés, ils sont clos et il y a une raison. La musique doit venir uniquement de la façade du HP en direct.
Image
on voit que l’onde avant du haut-parleur (= le son qu’il émet) est en partie annulée par l’onde arrière. Lorsque l’onde avant crée une surpression l’onde arrière crée une dépression, et inversement.
Image
Et hop, magie... :P 8-)
+ Et en bouchant la porte, ça fait un caisson qui améliore également les bass. TZZZZ TZZZZ
+ La mousse alvéolée se met derrière le HP afin de casser cette onde arrière et d'encore augmenter les chances de la bloquer.
ACHTUNG FIN DE LA THEORIE...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage

Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 09:33 
Hors-ligne

ET DÉBUT DES TRAVAUX PRATIQUES
J'ai fini la porte de droite et je dois encore faire celle de gauche j'espère finir aujourd'hui.
Voici les photoches :

+ On enlève la garniture de porte:
Image
+ On enlève la bâche plastique pare-vapeur. Je peux vous dire que la colle (à pare-brise?) est bien bien bien bien collante. J'ai enlevé le surplus mais j'en ai laissé beaucoup, trop casse-pied ce truc.
Image
+ Après avoir nettoyé au White Spirit l'intérieur, j'y ai collé un bout de mousse alvéolée acoustique avec de la glue. J'en ai profité pour isoler le plus de câbles possible pour amortir leur vibration.
Image
+ Je trouve la structure de la porte assez complexe et absolument pas plane donc j'ai y été par bouts. On présente et on n'oublie aucun trous de clips/vis/passe-câbles.
Image
+ On décolle la protection et on pousse bien. Il faut utiliser un rouleau pour bien appuyer.
Image
+ Et voici quand tout est couvert.
Image
+ Il n'y a plus qu'à remonter... Sauf que... Il faut encore raboter comme on peut la frigolite de la déco de porte qui servait à appuyer sur le pare-vapeur. Ça ne se ferme plus sinon.
Image
C'EST DÉJÀ FINI (enfin pour une porte et ça m'a pris des heures) :D :jap:

ImageImageImage

Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NB
Modèle : 1999
la colle qu'ils mettent pour tenir cette bache est une belle salo**rie !!!

Quand j'ai installé la fermeture à distance, je m'en étais mis Partout ! la prochaine fois que j'ouvre la portière, j'enlève toute cette colle !

Sinon, j'avais utilisé du goudron autocollant pour mes portières de huyndai coupé. Déjà, quand tu fermais la portes ca branlait vachement moins, et le son était vraiment amélioré.

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"

Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Mx5 : NA
Modèle : 1992
super intéressant ton reportage! merci :jap:

le dynamat que tu mets c'est l'équivalent du BAM chez Focal?

Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 12:19 
Hors-ligne

Message(s) : 160
Est-ce que la mousse supporte la pluie et l'humidité ? Parce que je crois que l'eau peut rentrer à à l'intérieur de la portière et il faudrait que la mousse ne fasse pas éponge et qu'elle puisse aussi sécher correctement.

Message Publié : Ven 21 Sep 2012, 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2289
La mousse à l'intérieur, je n'aurai effectivement pas tenté. :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image

Message Publié : Sam 22 Sep 2012, 00:59 
Hors-ligne

Bah, un pote et un cousin sont passés à la maison et je n'ai pas eu le temps de finir l'autre porte... Je me retrouve avec la moitié couvert et l'autre non et le risque que ma manche ne touche ce foutu collant de pare-vapeur... :x

Le Dynamat est bien un équivalent à BAM chez Focal. Je ne sais pas ce qui est le mieux, j'avais pris ce qu'il y avait en magasin. Il y a aussi le Second Skin Damplifier, le B-Quiet,... Même chez Dynamat il y a plein de sortes différentes. Dynamat est réputé mais aussi réputé cher et on peut trouver du goudron autocollant meilleur marché. Près de chez moi, j'ai fait Auto5, Brico, Quincaillerie Alexandre, Hubo et Clabots et je n'ai rien trouvé d'équivalent mais aux States il y en a chez Howes par exemple. En France vous avez probablement plus de choix de magasins.
Il faut quand même que ce soit épais et malléable. Je sais que de l'isolant acoustique de toit ne va pas forcément coller longtemps en position verticale dans une auto.

Pour la mousse, non elle ne tient certainement pas l'humidité et je crois que ce n'est pas grave, même mouillée elle gardera normalement sa forme et cassera l'onde, c'est ce que je lui demande. Je n'y avais pas pensé en la mettant et donc je surveillerai en hiver mais la mousse n'est en contact avec rien d'autre que le côté extérieur de la porte, pas avec le HP ni la garniture de la porte.

EDIT: à la limite, j'aurais pu mettre du spray pour imperméabiliser la capote sur les mousses.
Ca y'est j'ai fini et je dois dire que j'ai mieux réussi ma porte de gauche : j'ai mis le surplus d'isolant à sur le côté extérieur, j'ai bouché tous les joints de Dynamat avec de l'autocollant isolant, j'ai mieux coupé la frigolite,etc... Je suis content du résultat à l'écoute, c'est mieux surtout niveau bass et ça fait plus "feutré" comme son.

ImageImageImage

Message Publié : Jeu 15 Nov 2012, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Mx5 : NA
Modèle : 1992
j'étudie de près l'insonorisation depuis ton topic et je vais bientot me lancer:
au niveau de la mousse il en existe de l'anti moisissure au cas où ca prends l'eau.

Sinon tu n'as pas remis une couche de mousse en plus de ton dynamat (qui n'est que du goudron si j'ai bien suivi)?

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]