Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 23:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 02:14 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous
Ma petite présentation ici
viewtopic.php?f=81&t=15628

Alors voilà ,j'ai un petit soucie au niveau de mon freinage .

Comme indiqué dans ma présentation ,je suis en cours de restauration d'un MX5 NA qui était en kit lors de l'acquisition .

J'ai procédé au montage ,et j'en suis maintenant au finition avant enfin une mise sur la route .
Or je suis confronté à un soucie .

Les étiers était peint sommairement ,alors j'ai décidés de les démonté ,les décapés au décapant (support d'étriers et flottant) ,puis nettoyé ,et enfin remonté .
Et là ,en remontant les étriers arrière j'ai eu une mésaventure ,pour repoussé le piston j'ai dévissé une vis ,comme votre tuto l'indique ,depuis le début de l’acquisition de l'auto ,(je suis en sous marin ,je ne suis pas des plus bavards derrière un clavier),or lorsque le piston à reculé et la vis sorti j'ai constaté que la cannelure était mangé sur 3 mm
Je n'ai pas changer le fameux vis (20 e chez mazda ,et j'ai le même souci pour les 2 étriers arrière,soit 40 € ,juste pour 2 vis ,cella commence à faire :( ) et j'ai remonté comme cella ,après tous ,la pression du liquide de frein lors de la purge ,poussera en position initiale le piston.

Or lors le la purge ,en effet ,le piston à bien repris sa place ,les étriers arrière flottent bien au frein au pieds (Note ,je n'ai pas contrôler la résistance au freinage pour l’arrière lorsque le pieds est enfoncé sur la pédale de frein,mais j'ai suivie la procédure de remontage et les graissage comme indiqué au endroit indiqué ) ,au pieds ,or au frein à main ,aucune action du piston ,et je peu librement (certes avec une certaine faible résistance ,mais elle est de même valeur quand le frein à main est desserré ) tourné les trains arrière (idem des 2 cotés )

Lors de la purge ,le liquide gicle à 2 m ,donc bonne pression au pieds ,au frein à main aucune giclé ,juste le liquide qui sort légèrement .

Mais ce n'ai pas tous

Pour les freins avant ,au pieds peu de résistance coté conducteur malgré une sortie du liquide de frein en giclé faible (je n'ai pas constaté une bonne flottaison de l'étrier .
Concernant l'étier du coté conducteur passager ,giclé nul ,aucune action du piston :(

Je souhaiterai avoir vos avis ,même si j'ai une petite idée de la question ,et les solutions possible à moindre frais

Ou es ce du simplement à mon incompétence (ce n'est pas mon métier la mécanique ,je bricole ,moi,je suis plaquiste ) ,y avait 'il des procédures à suivre ?

Note ,j'ai tendue au maximum le frein à main ,aucune incidence sur le freinage des roues arrière ,bizarrement les roues avant on pris du mordant ,les roues sont devenue très difficile à tournée ,es ce normal que le serrage du frein à main donne aussi une action sur les roue avant ?

Note aussi d'importance peu être ,l'auto est posé sur chandelle (plus simple pour faire les 4 freins à la fois )

J'ai profité de changer les durites de frein par des neufs de chez TRW Oscaro ,cella n'a pas d'incidence ,je pence ,Pas de fuite à été constaté .

Aka Maniak07, MARGINAL-PARTS, Za3ma, etc...

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 02:30 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Salut et bienvenue :hello:
Le frein à main n'a aucune action sur les roues avant.
Il est à cable donc normal qu'il n'ai pas d'action sur le liquide nonplus.

Lors de la purge as-tu bien respecté l'ordre de la mx5, qui est particulier par rapport à beaucoup de voiture.
Pour une conduite à gauche il faut purger ARG, ARD, AVG , AVD.

Si tu n'as aucun mouvement du piston AVD soit grosse grosse bulle d'air, soit piston grippé.

La pédale arrive en butée quand tu freines ?

Le réglage du fam ne se fait pas directement sur le cable, mais avec les vis sur les étriers arrières. Il faut visser cette vis (sur chaque étrier) jusqu'a ne plus pouvoir tourner la roue, puis désserrer d'environ 1/4 de tour.

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 12:33 
Hors-ligne

Merci lorenzeus ;)

Donc le frein à main n'a aucune action ,je me disais aussi :sic:

J'ai respecté pour la purge la façon habituelle ,soit la roue la plus éloigné du Maitre cylindre ,jusqu'à la roue la plus proche du maitre cylindre (j'ai une version conduite à la française )
Je vais donc de ce fait ,refaire la procédure comme tu me l'a indiqué .
Soit pour ma conduite à droite (volant à droite quand l'on regarde l'auto de face ,soit de l'avant )
Donc si j'inverse à ce que tu dit ,je fait ARD ,ARG ,AVD ,AVG.

Comment dégrippé un piston ? Dois je obligatoirement changer les joints ?Ou puis je trouvais ces joints ,sur oscaro il ne me semble pas avoir trouvé un kit ,donc étrier à changé ?
Après réfection ,il est possible qu'une grosse saleté empêche l' action de purge ,donc de mouvement du piston :sic:

Quand je freine la pédale est dur . Mais quand je procède à la purge ,la pédale cale au tablier .

Le réglage su FAM ...Je n'ai pas compris ce que tu entant parlé par le Fam ,j'hésite à croire que c'est le vis sur le câble de frein a main à l’intérieur ou la fameuse petite vis que j'ai découverte usée (cannelure)

J'ai peur par finir de devoir acheter 4 étriers ,mais si c'est le cas autant passé directement par un Kit Frein de NB ,or c'est un budget que je n'ai vraiment pas (prés de 600 € chez Oscaro ) ,j’espère que mon soucie ne va pas perduré ,d'autant que les freins fonctionné bien ,j'ai juste voulue nettoyé cette peinture qui maintenaient les plaquettes contre le disque ,d’où une sensation de frottement .

Comment peu tu expliqué que le frein à main n'arrive pas à serré ? c'est une action hydraulique ou mécanique le frein à main (dans l'étrier ) ?

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 14:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Modèle : 1991
Bonjour, c'est cette vis que tu as trouvé usée ?
http://www.mx5parts.co.uk/rear-caliper- ... rrency=EUR
C'est celle là qui sert à régler le frein à main avec ce tuto :
viewtopic.php?f=143&t=1511
Un kit de réfection étrier avant :
http://www.mx5parts.co.uk/front-caliper ... p-304.html
Un kit de réfection étrier arrière :
http://www.mx5parts.co.uk/rear-caliper- ... p-306.html

As-tu regardé l'état des câbles de frein à main, si je me souviens bien il y en a trois.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 16:24 
Hors-ligne

Merci Franck ,je n'avais meme pas fait attention qu'il y avais 2 forums

La vis que tu me montre ,je ne sais pas elle ressemble plus à celle qui est a coté sur ce liens là

http://www.mx5passion.com/reparations-d ... frein.html

Donc ,si j'ai bien compris ,si le vis est usé ,il est évident que je n’arriverai jamais a réglé le frein à main ,même si je sert à fond le frein à main comme je l'ai fait ... Ce si explique cella :(
A 1er vue ,mon vis (le petit avec la longue cannelure )vue qu'il est abimé (il s'abime très vite,j'ai a peine forcé ,peut être 10 mkg !!!!! ),l'autre dois être dans le même état ?

Donc ,je suis contrains ,par déduction d'acheter ses vis ,soit 20 € x2 x2 plus le frais de port ... On arrive pour les 2 étriers à 80 € (car j'ai le même soucie pour les 2 étriers ) (Je pensé que ce vis servais uniquement à rentré le piston ,puis sous la pression il reviendrait en place initiale ,comme une ZX par exemple ) ,ajouter à cella la réfection ,on arrive à 120 € pour des étriers refait dont je ne suis pas sur que cella soit indéfinie (j'ai fait la réfection une fois d'un étriers sur une BX ,il as tenue 3 mois :( )
Un étriers d'occasion coute 89 € (Un Mr les faits sur le bon coin ) soit 60 e de plus pour 2 neufs :(

C'est bien ce dont j'avais peur ,j'avais espéré une erreur de ma part .... 180 x2 avant et arriere = 360 e .... je suis mal parti !

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 17:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si j'ai bien compris c'est celle-là qu'il te faut :
http://www.mx5parts.co.uk/rear-caliper- ... p-309.html
Tu dois d'abord faire la purge correctement avant de régler le frein à main ( ne pas régler le piston d'étrier avant la purge). En lisant ton premier post, je ne suis pas sûr que tes étriers soient grippés.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 17:46 
Hors-ligne

Bien ,j'ai du nouveau .

Le pompage avait était effectuer par ma femme ,et il était vraisemblablement mal fait ,ma femme à mal pompé en somme ,et ma purge était par le fait ,mal exécuté .
Mon beau frère viens de le faire un pompage ,et là il y as beaucoup de mieux ,la purge à été correctement exécutés (Un Homme serras toujours mieux pompé :D (plus de force et une certaines intentions ),certes misogyne comme constatation,mais cruellement réelle ,les femmes ont d'autres vertus cependant ) .
:oops: vulgaire sa !! lol .

Toutefois ,j'ai 1 nouveau problème ,et un qui persiste .

Donc ,mes freins arrières et avant fonctionnent maintenant parfaitement au freinage avec le pieds (avant non ,la roue continuer à tourné ,même avec le pieds à fond sur le frein)
Or ,or le frein à main n'a aucune action ,même tendu et cabré .
Je ne peut aucunement tendre et détendre le piston par ses fameux vis cannelé (clef halen de 4 derrière le vis de 14 ) car vue qu'ils sont usé à en être lisse , ils ne font aucune action sur le piston ,du fait ,que dois je faire ,es ce que juste le changement de ses vis suffiront ? ,je peu me dépanné avec un vitesse ,mais le frein à main ne fonctionnera pas .
Je ne suis quand même pas le seul qui soit face à ce problème ?
Et concernant le frein avant ,j'ai une certaine résistance lors de la rotation sans freinage ,il se peut en partie ,malgré qu'ils sont neuf ,mais utilisé ,que les disques soit voilé ,mais ce n'explique pas leurs accroches :(

Certes le disque à un peu rouillé ,et peut être ,une fois plusieurs frein effectuer ,leur rotation serras bonne ?

Que ferriez vous ?

Merci de vos participations

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 17:48 
Hors-ligne

franck59 a écrit :
Si j'ai bien compris c'est celle-là qu'il te faut :
http://www.mx5parts.co.uk/rear-caliper- ... p-309.html
Tu dois d'abord faire la purge correctement avant de régler le frein à main ( ne pas régler le piston d'étrier avant la purge). En lisant ton premier post, je ne suis pas sûr que tes étriers soient grippés.

Il me faut que celle ci ,ou les 2 ,si celle si est usé as en être lisse ,croit tu que l'autre est plus résistante ,et celle ci sert de fusible en s'usant plus facilement ,pour ne pas usé celle démontable que par démontage complet de l'étier ?

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne sais pas, essai d'abord avec la petite vis à tête hexagonale neuve, normalement tu dois pouvoir entrer et sortir le piston sans forcer. Si le piston ne bouge pas ou difficilement, tu es bon pour un démontage et réfection. :oui:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 20 Oct 2012, 20:44 
Hors-ligne

Je vais faire comme cella ,je te remercie en tous les cas .

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Modèle : 1994
Je profite du post pour faire part de mon probléme :D

J'ai mes deux plaquettes qui collent à l'arriére quand je roule, j'ai regardé aux vis de réglages du frein à main (C'est bien la p'tit vis allen de 4 planqué derriére un écrou de 14 si mes souvenirs sont bons à l'arriére de l'étrier ?) bref j'ai désséré autant quela vis le pouvais (Puisqu'on se met fatalement à tourné dans le vide) et mon piston ne recule pas ou en tout cas pas assez puisque les plaquettes restent collé ... J'ai aussi testé la technique du "Je sers à fond puis une fois à fond de filet, je retire 1/3 de filet" ... Sans succés j'me met là aussi à tourné dans le vide, pourtant j'ai tout graissé au litium et tout les filetage sont bons ... :sic:

Une idée ?

Message Publié : Ven 9 Nov 2012, 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 776
squale a écrit :
Merci lorenzeus ;)
J'ai respecté pour la purge la façon habituelle ,soit la roue la plus éloigné du Maitre cylindre ,jusqu'à la roue la plus proche du maitre cylindre (j'ai une version conduite à la française )
Je vais donc de ce fait ,refaire la procédure comme tu me l'a indiqué .
Soit pour ma conduite à droite (volant à droite quand l'on regarde l'auto de face ,soit de l'avant )
Donc si j'inverse à ce que tu dit ,je fait ARD ,ARG ,AVD ,AVG.

Euh, conduite a droite, c'est le volant a droite quand tu es assis dans l'habitacle. C'est la conduite habituelle en Angleterre, Australie, Japon etc.
En France et autres, le volant est a GAUCHE quand tu es assis dans l'habitacle. (donc si tu regardes la voiture de face, tu le vois a droite :) )

Donc ce que t'as dit lorenzeus est valable, il ne faut rien inverser du tout. Ou alors j'ai rien compris :ricane:
Bonne chance.

NBFL Black To The Extreme :)

Message Publié : Jeu 2 Mai 2013, 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
désolé pour ce déterrage
pour la vis qui tourne dans le vide, c'est le circlips à l’intérieur du compartiment du piston qui s'est fait la malle.
Il suffit de retirer le piston et de remettre le circlips et ça marchera nikel. (j'ai eut ce problème lors de mon changement de plaquettes)

nbfl unplugged 1.8L de 2004

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]