MarcW a écrit :
faire une peinture, changer les amortisseurs... encore des coûts. Compte dans les 2000€ pour une peinture, 200€ pour changer les amortisseurs.
pourquoi ne pas la mettre hors circulation pendant un certain temps?
euh 2000€ pour une peinture couleur d'origine. J'ai un devis par un carrossier expérimenté, compétent, en plus d'être une connaissance de longue date qui me fait un changement de couleur (intérieur/extérieur) et retouches carrosserie (petites bosses) pour moins de 1000, le tout bien sûr en cabine et avec facture.
comme dit, je l'ai achetée il y a peu, elle a passé du temps en garage, l'entretien de base est fait (bougies etc...), partiellement par mes soins.
à l'époque où je cherchais un rotatif, les gens étaient moins regardants sur des détails de ce genre, c'est comme quand j'ai vendu ma civic, j'avais peu de facture, mais vu ce que je faisais de la voiture (circuit), il était évident que si elle avait passé presque 3 ans dans mes mains sans encombres que l'entretien était bien fait.
maintenant, oui, peu de gens font la différence entre un jacky qui fait du tuning et une personne qui prépare son auto pour la piste, toujours est-il qu'il s'agit de 2 mondes différents.
l'idée ici n'est pas de rentrer dans un débat.
mais quand je vois des annonces, ici même, de mx5 de 200.000 bornes avec moins d'info que chez moi, pour 5 ou 6000€, j'en viens à me demander pourquoi ce sujet fait déjà 2 pages.
bref, je réfléchis encore, le cas échéant je ferais des annonces.
J'ai eu la réponse à ma question de base, maintenant si c'est pour la vendre à un acheteur qui vient avec sa boite à outil pour tout démonter et vérifier, je la garde, j'ai pas que ça à faire. Quand on va acheter ou vendre une auto, il y a des "signes" qui font aussi dire si la voiture a été entretenue ou pas, si le proprio est un rigolo ou quelqu'un de sérieux. Je marche au "feeling", à ce niveau et je ne me suis jamais trompé. -déjà eu plus de 10 autos depuis mon permis-.
Et jamais aucun acheteur n'est revenu vers moi après une vente (d'ailleurs ça me désole de ne plus avoir de nouvelles de ma civic), j'ai -personnellement- toujours respecté un entretien scrupuleux, j'ai des amis garagistes, si je travaille sur l'auto moi même, je le fais dans un garage pro, le week end. Et je change ce qui doit l'être, quand ça doit l'être.
bref, comme dit, je me tâte pour la vendre, mais si c'est pour avoir des emmerdes ensuite, je la garde. On ne peut raisonnablement pas s'attendre à acheter une auto de presque 20 ans avec 140.000km et pouvoir rouler 15 ans encore sans rencontrer le moindre soucis. En tout cas, c'est comme ça que j'ai acheté la mienne. Je ne vais pas faire un procès au vendeur parce que 1 mois après l'achat, le capteur d'embrayage a lâché. En revanche, si la voiture devait avoir un problème majeur, je pense que vu le nombre de personnes qui se sont penchées sur la question (mécanos pro, carrossier pro), je serais déjà au courant. Et vu ma réputation dans le milieu de l'auto japonaise (même si pour certains ici je suis un "petit con", me semble que le milieu "mx5" français est différent du milieu de la jap en général.), je n'ai AUCUN intérêt à "arnaquer" un éventuel acheteur, au contraire, j'ai tout intérêt à ce que ça se passe le mieux possible et que la personne soit contente.
j'ai 30 ans, un gamin, marié, je suis chef d'entreprise dans le milieu de l'automobile japonaise, pas vraiment le profil de l'arnaqueur type.
je voulais une estimation, je l'ai eue, merci à ceux qui ont répondu, après, je préfère la vendre à une personne avec qui humainement ça se passe bien plutôt qu'à un expert en assurance qui va me la démonter pièce par pièce pour vérifier si les bougies sont neuves ou s'il n'y a pas un pète de rouille sur le support de l'auto-radio. C'est une vente que je veux faire, pas un cadeau.
cela dit, merci à ceux qui ont répondu, si d'aucuns veulent se lancer dans un débat, je vous invite à me faire des mp, ce qui est plus sain que d'insinuer des choses sur mon thread. merci.
Pour les commentaires sur le circuit, dites moi d'abord que VOUS seriez capables d'exploiter la différence entre du 185/60/14 et du 195/50/15 en ET0, que vous êtes capables et que vous avez le talent pour faire la différence, ensuite on peut en reparler.
de plus, si vous suiviez un petit peu mes discussions, vous auriez su que j'étais en recherche de roues en 13" à chausser en semi slicks pour le circuit et que les 15" étaient réservées à la route.
mais en attendant j'aimerais bien voir une personne tourner sur un circuit avec du 15x8 et ensuite avec du 14x6 et pousser la voiture au point où une différence en termes de chronomètre serait évidente.
ni moi, ni la plupart des gens qui me sortent ce genre de commentaire n'ont le talent pour faire la moindre différence avec une monte plutôt qu'une autre. Si j'avais cherché la perf, je serais pas allé sur une mx5 et j'aurais gardé la civic.
pour les Toyo, ils sont vendus en tant que "pneus ultra haute performance", c'est le classement courant de ce qu'on appelle des "pneus étés" comme les Yoko PS2 ou michelin PE2, c'est comme ça que ça s'appelle, j'y peux rien, c'est pas un jugement de valeur de ma part, simplement une appellation