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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 17:30 
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:hello:

Quelqu'un a-t'il déjà remplacé le soufflet d'une rotule de suspension ?

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En remplaçant mes amortisseurs, j'ai abîmé le soufflet de mes deux rotules de suspension Av inférieures :sic:
D'un côté une fente de 2-3mm. De l'autre côté, rien de visible, mais de la graisse sort par un minuscle trou si j'appuie fortement dessus :roll:
Le rotule a probablement touché le triangle inférieur lorsque je sortais l'amortisseur avant :tantpis:
En attendant, j'ai tartiné de la pâte à joint sur les soufflets, pour éviter l'infiltration d'humidité.
Ca semble tenir mais ça ne fait pas très propre, pas sûr qu'ils apprécient au CT :aie:


Bref, je viens de commander deux soufflet chez Mazda.
Pour info : 14€ pièce chez Mazda contre 9.80€ chez ILM (mais 15€ de frais de port pour deux soufflets, ce n'était pas intéressant) :tantpis:


A quoi dois-je m'attendre lors du remplacement de ces soufflets ?
- Est-ce je risque de casser quelques arraches rotules ou est-ce rarement grippé à ce point ?
- Une méthode pour enlever le soufflet ? (J'ai vu burin).
- Un conseil pour la pose du soufflet ? D'après le manuel d'atelier, il faut une presse et un outil spécial.
Je suppose qu'une douille et un étau devraient suffire :?
Quelle douille (dimension) fonctionne le mieux ?
-Ca se monte facilement ou ça se déchire une fois sur deux ?

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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 17:46 
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je viens de les remplacer ces soufflets.
Au niveau du démontage ca dépends largement de l'état de ton chassis, sur ma rotule de direction j'ai cassé mon arrache rotule facom quasi neuf (sic).
Sur les rotules de suspensions c'est venu plus facilement.

le point difficile pour la rotule de suspension seulement, c'est le diametre du dust boot. Pour l'enlever c'est simple: tu le coinces dans un étau et tu donnes un coup avec marteau tournvevis. L'idée c'est de ne pas faire levier avec un tournevis pour l'enlever (car tu abimerais le métal et donc risque d'infiltration).

>Remettre de la graisse mais pas trop non plus sinon tu vas exploser le caoutchouc quand il sera compressé
>mettre en position le dust boot, toute la difficulté réside à trouver une douille assez grande sur laquelle tu taperas avec un maillet sur le dust boot. Normalement tu ne devrais pas avoir de douille aussi grande (ou alors tu es méga bien outillé), donc tu peux prendre un bout de tuyau PVC pour canalisation, avec un bord bien plat, pas d'arrête tranchante, ensuite tartiné l'extérieur du dust boot et donner des petits coups secs au maillet.

il faut faire super attention si tu n'as pas l'habitude et y aller délicatement au début quand tu tapes car tu as vite fait de flinguer le joint en tapant dessus


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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 18:25 
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magic a écrit :
>mettre en position le dust boot, toute la difficulté réside à trouver une douille assez grande sur laquelle tu taperas avec un maillet sur le dust boot.

Peut-être une douille pour bougie. :idea:

- #21

Miata 91
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Message Publié : Mar 20 Nov 2012, 18:52 
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franck59 a écrit :
magic a écrit :
>mettre en position le dust boot, toute la difficulté réside à trouver une douille assez grande sur laquelle tu taperas avec un maillet sur le dust boot.

Peut-être une douille pour bougie. :idea:

me semble que c'est une douille de 45 qu'il faut.. le problème n'est pas tant la longueur que le diamètre..
merde je sens que c'est un coup à finir dans le topic des sorties de contexte


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Message Publié : Mer 21 Nov 2012, 22:25 
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magic a écrit :
et y aller délicatement au début quand tu tapes car tu as vite fait de flinguer le joint en tapant dessus

Pas plus facile en pressant délicatement les pièces dans un étau ?

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Message Publié : Ven 23 Nov 2012, 19:51 
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Moi jme suis pas fait chier, j'ai changé les rotules completes, 50€ les 2 moog et 5€ de fdp.


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Message Publié : Ven 23 Nov 2012, 20:18 
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Je préfère rester sur de l'origine Mazda ;)

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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 17:58 
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Oui, si encore c'était mazda qui faisait ses rotules?


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Message Publié : Sam 24 Nov 2012, 18:08 
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Les exigences d'un constructeur sont souvent plus sévères.
Ainsi une pièce d'origine constructeur et une autre disponible dans le commerce, fabriquées par la même société, ne sont pas forcement 100% identiques ;)

Mais là on s'éloigne du but de ce topic : le remplacement des soufflets (qui sont déjà commandés) ;)

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Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 21:09 
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Soufflets remplacés :)

Les rotules ont quand même résisté avant de sortir du porte-moyeu :aie:
J'ai cru que j'allais péter l'axe de l'arrache Facom, un bon coup de marteau sur celui-ci et ça a fini par se décaler :)
Pour le remontage pas facile d'empêcher la rotule de tourner en serrant l'écrou. Même en poussant sur le triangle avec le cric et sur le moyeu avec la main :tantpis:
Au final, j'ai maintenu les éléments avec un serre-joint :)

Le soufflet de rotule le plus abîmé :
Image

Image

Ca n'a l'air de rien mais c'est suffisant pour que l'humidité s'infiltre :tantpis:
Bref, faites gaffe lorsque vous démontez vos amortos ;)


Pour placer le nouveau soufflet, j'ai trouvé un tuyau de la bonne dimension.
Il était un tout petit peu trop grand, il fallait donc bien centrer le soufflet pour ne pas qu'une partie du bord rentre dans le tuyau.
A l'étau, ça rentre tout seul ;)
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